Sondage

L'interface graphique du jeu a t-elle une importance pour vous ?

Oui, je ne joue pas à un jeu moche
3 (21.4%)
non, sans importance
3 (21.4%)
ça dépend
8 (57.1%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: L'interface graphique du jeu a t-elle une importance pour vous ?  (Lu 7864 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Vous, joueurs que vous êtes tout comme nous, vous jouez à un jeu parce que le côté graphique est bien réalisé ou pour une autre raison ou pour les deux à la fois ?!
Avez-vous déjà joué à des jeux où le côté graphique n'était absolument pas traité (en gros, le jeu était moche) ?
L'interface graphique du jeu a t-elle une importance pour vous ?
Et finalement est-ce qu'un jeu très bien fait graphiquement est un bon jeu ?

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
Re : L'interface graphique du jeu a t-elle une importance pour vous ?
« Réponse #1 le: 05 juin 2009 à 17:20:24 »
Angband et Ultima IV.

Ces jeux sont meilleurs que diablo II. Le graphisme est aussi beau qu'une page Web affiché par lynx.

Une image ?

kéké
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
« Réponse #2 le: 05 juin 2009 à 23:51:26 »
Je suis un paradoxe à moi tout seul!
Autant en tant que joueur, l'aspect esthétique d'un jeu video ou d'un jeu en ligne ne m'attire absolument pas. Je le dis souvent : je préfère jouer à un jeu fun qu'à un jeu beau. Néanmoins, il est clair qu'un jeu qui m'explose dans les mains (ou plutôt sous le doit qui click), je l'abandonne vite.

Allez je troll!
Resident Evil 5 est un jeu très joli à voir (en tout cas, quand on n'est pas choqué par le côté violent), mais j'ai pu voir les gens y jouer et stressé... parce qu'il n'est pas aisé de contrôler le jeu. La conception a été poussée au maximum d'un point de vue graphique, technique, mais le gameplay a été bâclé. Je sais que je vais en faire bondir plus d'un en disant tout cela.

Il y a nombre de jeux en lignes qui sont super soignés graphiquement et donc le jeu en lui même est ... fade.

Le cycle d'un jeu est selon moi : - conception du jeu (règle, principe, fonctionnalité) - réflexion de l'interface - conception artistique et ergonomique - développement.

Pour parler d'un jeu dont le graphisme était ... douteux... mais qui était tellement fun : Demange, dans sa version du XXème siècle.
Fourmiz, le jeu de stratégie, a un concept sympa.
Babylon 5, même si je trouve qu'il est soigné graphiquement, n'est pas une perle de beauté. Par contre, c'est un jeu énorme.
The Continent est Mort! Vive Continent! a été une bombe techniquement parlant! Les graphismes sont soignés pour beaucoup d'éléments mais... mais... comme le site public est moche!

Keke>j'aime pas diablo : mal conçu comme un Mac. Un bouton pour tout faire c'est simple, mais faire n'importe quoi en une seule action c'est chiant (ramasser > bouger > ramasser > attaquer > ramasser > bouger... RAAAH!)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 06 juin 2009 à 11:06:10 »
Pour moi, le confort de jeu passe avant l'esthétisme. Mais c'est aussi parceque je joue plus à des "jeux de reflexion" qu'à des "casual games".

Je me souviens encore de ma surprise lorsque je m'étais fait rembarrer sur le forum de PoneyVallee, après avoir proposé des améliorations d'ergonomie : " Si tu as un élevage de 100 poney au lieu de n'en avoir que quelques-uns, c'est ton choix ! C'est toi qui doit l'assumer, pas nous qui devons modifier le jeu. "

=> Hop, ça c'est fait.

Hors ligne Vostillix

• Néophyte
  • *
Re : L'interface graphique du jeu a t-elle une importance pour vous ?
« Réponse #4 le: 06 juin 2009 à 16:59:36 »
Je dois dire que ça dépend du jeux.

Si un jeux qui n'a rien d'exceptionnel au point de vue concept/réalisation (rien d'exceptionnel ne veut pas dire banal), ou qui ne présente pas tout un panel de détails que je ne citerai pas, pourra quand même se revaloriser par un esthétisme agréable.

À l'inverse, un jeu ayant un concept et un scénario très sympa et une communauté très agréable pourra, en mon sens, faire passer les améliorations graphiques pour plus tard. Mais ceci ne signifie pas que le jeu peut-être moche et marcher quand même.

Pour résumé mon point de vue, je pense que le graphisme est tout aussi important que le reste (car même si on joue a un bon jeu, on aime mieux jouer à un bon jeu beau). Après tout, c'est la première chose que l'on peut observer  en arrivant sur un jeux.  Quand au développement du graphisme, je préconise l'avis des joueurs. Ce sont eux qui savent ce qu'ils préfèrent ou non.  :)

De plus, comme les graphismes font partis de la première chose qu'un joueur peut remarquer, un graphisme développé accroche l'œil et incite à voir plus loin dans le jeux. Si je tombe sur un jeux dont la page d'accueil est horrible, j'ai moins envie de me plonger dans le site concerné que si l'accueil est agréable.
« Modifié: 06 juin 2009 à 23:37:11 par Vostillix »

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #5 le: 09 juin 2009 à 11:42:56 »
Quand j'arrive sur un jeu ma première impression est sur le graphisme. Un jeu moche, avec des pubs qui clignotent partout, des div qui se chevauchent à de très grandes chances de juste faire parti de l'historique de mon navigateur ^^.

Souvent les jeux les plus beaux sont aussi les plus creux, cependant pourquoi les jeux les plus recherchés n'ont ils pas aussi de bons graphismes ? Un choix ? Un manque de compétence ?

Perso, je fais parti des gens qui jugent un jeu très rapidement (ergonomie, design, originalité, activité par exemple).

j'ai donc logiquement répondu "Oui, je ne joue pas à un jeu moche" au sondage
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne kategriss

• Animateur
  • Néophyte
    • Frôle PBF
« Réponse #6 le: 09 juin 2009 à 11:58:03 »
J'aurais répondu ça dépend du jeu mais en fait non, je m'en fiche, un jeu aux graphismes faits avec les pieds ne me gêne pas s'il est super riche avec plein de possibilités.

A l'inverse je fuis souvent les jeux "trop" beaux (sans même regarder à l'intérieur en fait) car la plupart du temps (la plupart du temps hein il peut y avoir des jeux bons ET beaux ... WoW par exemple, oui je sais, je sors du jeu/nav), ces jeux-là sont creux au possible OU bien vachement lourds.

En fait je ne fais que jouer à un jeu, je ne vais pas au musée... :P
--

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 07 juillet 2009 à 10:29:09 »
ça dépend des jeux:
- quand y a mille version du jeu dont le concept est basique; franchement autant choisir celui qui a les meilleurs graphisme et ergonomie.

- après c'est le plaisir de jeu qui compte,
mais j'avoue que je regarde en premier la qualité graphique, parce que c'est le premier truc qui saute au yeux, donc pour un premier tri quand faut choisir dans une liste un jeu à "tester", c'est vite fait. Malheureusement le fait d'avoir soigné le graphisme ne signifie pas qu'ils ont soigné le reste :( donc maintenant je fais moité/moitié; un beau - un "moche" et 24h (ou 2-3 tours selon le mode du jeu) pour me décider. Le petit "détail" qui pèse souvent et participe au plaisir, c'est l'ergonomie bien plus que le graphisme.

Hors ligne Mr Pompkik

• Néophyte
  • *
  • Bouh !
« Réponse #8 le: 26 juillet 2009 à 15:09:05 »
Ca dépend

Pour moi l'essentiel reste quand même le scénario, l'univers du jeu ; si mes espérances sont au rendez-vous alors j'accepterai aisément que le jeu soit "terne".

Hors ligne Max

• Néophyte
  • *
    • Empirium, jeu de stratégie gratuit
« Réponse #9 le: 07 décembre 2009 à 22:06:55 »
Combien de temps un joueur accorde-t-il à un jeu pour le convaincre ?
20 secondes ? 5 minutes ? 1 heure ?

Je penche pour 5 minutes.

Et en 5 minutes, ce n'est pas la profondeur de l'histoire ou la richesse tactique qui va se révéler.
C'est l'apparence et la prise en main.

Par contre la beauté graphique ne suffit pas à retenir un joueur au-delà de quelques heures.

Tout ceci est aussi à nuancer en fonction de la catégorie de joueurs : un public ado zappe vite, un public plus âgé prendra davantage son temps.