Auteur Sujet: Normes W3C. Respect ou pas?  (Lu 7062 fois)

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
Normes W3C. Respect ou pas?
« le: 03 juin 2009 à 21:37:52 »
J'ai vu que l'annuaire de jeux alternatifs propose un test de compatibilité du jeu avec les normes W3C. De plus, les sites de Prélude sont exemplaires à ce que j'avais pu voir.

Je voulais avoir l'avis des créateurs : cherchez-vous à respecter des normes? lesquelles? Qu'est ce qui vous pousse à le faire, à ne pas le faire?

Personnellement, j'ai choisi de faire un respect strict de la norme xhtml. J'ai eu du mal à corriger mes mauvaises habitudes, mais désormais toutes mes pages sont continuellement Valide. Il ne me reste que le forum dont le template n'est pas de moi.
La raison pour laquelle j'ai choisi de faire ça est simple : je cherchais à rendre mon site irréprochable visuellement, d'un navigateur à un autre. Le respect strict des normes permet d'obtenir un résultat similaire d'un butineur à un autre, à condition qu'il respecte lui-même les normes. Internet Explorer m'avait posé énormément de soucis pour que je décide de ne pas chercher à rendre mon site 100% compatible IE (techniquement fonctionnel, esthétiquement quelques imperfections). Mais la surprise fut grande avec le dernier IE8 (je ne veux pas lancer un troll!)

Pour les outils que j'utilise pour atteindre mon but, voici ma méthode de travail :
 - réfléchir à l'interface que je souhaite obtenir (sur papier?)
 - monter le code php et générer la page visuellement et complètement.
 - vérifier dans Firefox avec l'extension HTML Validator que ma page est valide
 - corriger si nécessaire
 - terminer les mécanismes de la page (javascript, etc.)

Il y a également la possibilité de parler des pièges à éviter, les bonnes pratiques, etc.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Normes W3C. Respect ou pas?
« Réponse #1 le: 03 juin 2009 à 22:11:58 »
Arf. Mes sites sont, autant que je le peux, valides.
Certains ne le sont pas car ils commencent à dater et je n'ai pas vraiment le temps de tout revoir.
Par contre, je fais de mon mieux pour rendre mes nouveaux sites le plus "valide" possible.
Je tente également de les rendre accessibles (ça va plaire à Kéké ça  ;) )
Pourquoi ?! D'abord parce que c'est une très bonne gymnastique mentale nécessaire à tout bon développeur qui se respecte : évoluer et non pas stagner. Apprendre de nouvelles choses.
Il est vrai qu'au début, lorsque l'on passe des tables aux div/css ça peut sembler difficile, voir impossible. Mais au final, c'est l'inverse qui se produit : le retour aux tables semble impossible.
Ensuite, pour avoir testé des sites que j'avais fait en tables et refait en div/css, la seconde solution est très nettement plus rapide à l'affichage. Les utilisateurs apprécient.
Enfin, il est bon de séparer le contenu du contenant. Cela vous permet de changer de look relativement facilement, de faire des évolutions simplement, de vous adapter à un nouveau navigateur sans y passer des nuits entières.
Gain de temps, de poids, de bande passante = gain de visiteurs.
Cette formule devrait en faire réfléchir plus d'un.
Alors, il est vrai que ce n'est pas évident, au début. Il faut changer ses habitudes. Mais sincèrement, ça en vaut la peine.

Par contre, une chose que je tente de faire pour chaque sites (j'en fais quand même plus de 4 par mois depuis de nombreuses années...) : ne pas utiliser de "hacks" ou de spécificités liées à un navigateur. En effet, on retrouve beaucoup de "trucs & astuces" liées à IE (principalement) permettant de passer outre les défauts de ce dernier.
Je préfère éviter ces hacks  car je me dit qu'au prochain changement de version de navigateur, mes hacks pourront se mettre là où je pense et je devrais tout refaire.
Donc, je cherche toujours une solution sans hack.

Le fait de bien séparer le contenu du contenant permet également d'optimiser les performances côté serveur en mettant en cache un maximum de choses (css / js / images ...). Pas très utiles sur nos sites qui ne génère que très rarement plus de 5000 visiteurs / jours. Mais au delà, ça devient appréciable pour les utilisateurs qui peuvent charger une page en moins d'une seconde (je tente d'arriver à ce niveau sur mes site en général).

C'est tout le plaisir de l'informatque : il faut se remettre en question tout les jours  ;D

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #2 le: 04 juin 2009 à 09:34:44 »
Pour les outils que j'utilise pour atteindre mon but, voici ma méthode de travail :
 - réfléchir à l'interface que je souhaite obtenir (sur papier?)
 - monter le code php et générer la page visuellement et complètement.
 - vérifier dans Firefox avec l'extension HTML Validator que ma page est valide
 - corriger si nécessaire
 - terminer les mécanismes de la page (javascript, etc.)

Tiens, moi je ne fonctionne pas ainsi.

Je fais un brouillon sur mes cahiers.
Je dessine en HTML+CSS la page vierge qui sera mon résultat le plus aboutit.
Je valide autant que faire se peut via HTML Validator. Je vérifie que sous les quelques navigateurs que j'utilise (IE 6, FF), il n'y ai pas de débordement.
Je code le PHP pour obtenir le même résultat.
Je rajoute ensuite le javascript.

Alors pourquoi est-ce que je n'ai pas le même ordre que toi ? Cela vient du fait que je pense maitriser suffisament le PHP pour aboutir à n'importe quel résultat. Le CSS malgré quelques années de pratique (3 ans maintenant) reste encore obscure sur certains points ... traditionnellement sur les incompatibilités de navigateur.

Enfin, je code.

C'est vrai que je suis assez branché accessibilité ^^. J'ai bien remarqué que les sites de prélude faisait assez attention. De mon côté, j'avoue avoir trouvé quelques incohérences entre les normes W3C et l'accessibilité signalé par mes joueurs ... aussi, il n'est pas toujours rare que je lâche le "W3C" pour le confort des joueurs DV.

kéké qui a aussi beaucoup de bugs In Game à ce niveau là.
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #3 le: 04 juin 2009 à 09:47:43 »
Ca avait fait pas mal débat cette question notamment sur le site d'alsacreations. Pour ma part je rends d'abord mon site accessible avec le rendu voulu sur tout les navigateurs.
La plupart du temps le code est valide w3c du coup. S'il ne l'est pas j'essaye un peu mais sans plus. Alsacréations était très accès w3c par le passé et maintenant ils sont à fond dans l'accessibilité.
Le mieux étant de mêler les deux je pense, tout en laissant le bon ordre d'importance :)
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 04 juin 2009 à 23:56:45 »
Je me suis personnellement interdit les :hacks: de navigateur. Tout simplement parce que je n'en avais pas trouvé l'utilité. Je fais en sorte que le site respecte les normes, et cela est déjà un gage d'accessibilité.
Les visiteurs sous IE7 et moins ne sont que dérangés un minimum : un background qui écrase un autre, des fichier PNG à l'alpha blending foireux. De toutes façon, mon projet ne s'adresse pas à tout le monde, et je me doutais bien depuis 4 ans que l'équipe de dév d'IE allait plier sous la pression.
Aujourd'hui, IE8 est plutôt conforme au rendu obtenu dans d'autres navigateurs. C'est un petit pas pour le Geek, mais un grand pas pour 'Crosoft!

Selon moi, la norme W3C est bonne, du moment qu'elle ne mette pas de limite visuelles inutiles.

Prelude>Dis moi, en parlant des div et table, ne serais-tu pas en train de lancer un Troll?!
Kéké>je n'ai jamais aimé commencé par coder la page en html. Depuis 1997, je hais ce "langage" tant mon expérience fut désastreuse : Editeurs WYSIWYG ignobles (c'est mon mot du moment ça!), codage parfois illogique, navigateurs capricieux... De plus, il n'est pas entré dans mes habitudes d'entrer du php dans une page html. Bonne habitude je pense (tiens je troll aussi!). Le résultat à obtenir n'est que visuel. Mes programmes tourne de telle sorte qu'ils génèrent le même rendu visuel. Et puis commencer par le code, quoi de plus naturel pour un grammeux ;-)

Petite question : dans vos normalisations de page, qu'elles ont été les points qui vous ont le plus étonnés?
Moi j'étais surpris par :
- l'inexistence de l'attribut name pour la balise form
- l'inexistence de width et height pour tout sauf les images (et quelques autres rares balises)
- l'attribut "title" c'est trop de la balle!
- du code html dans une chaîne javascript, c'est mal... sauf si on utilise la balise xml CDATA
- le CSS, quand on le comprend, on ne peut qu'adorer! L'héritage multiple de style, la priorisation...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 05 juin 2009 à 07:43:51 »
Prelude>Dis moi, en parlant des div et table, ne serais-tu pas en train de lancer un Troll?!
Maiiiiiis nooooonnnnnn.....  ;)
N'empêche que c'est le principal problème lorsque l'on débute en CSS.

En effet, l'attribut "name" inexistante pour la balise form m'a posé problème au début.
Egalement, l'attribut "target". Et quand un client me demande que le lien s'ouvre sur une autre fenêtre, j'ai beau lui expliquer (j'aime bien rendre mes clients plus intelligents), certains ne comprennent pas. (mais non, ce n'est pas du troll). Et du coup, je dois user d'artifice en JS (non mis dans la page évidement).
Tiens, d'ailleurs, ce pourraît être un sujet de débat ça : pour ou contre l'attribut "target" ?!  :D

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #6 le: 05 juin 2009 à 11:24:26 »
Ce qui me gène, c'est les tableaux. Les DV s'y perdent très vite ... dès que y'a plus de 2-3 colonnes...

kéké

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
« Réponse #7 le: 05 juin 2009 à 11:36:30 »
Les DV?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 05 juin 2009 à 11:47:27 »
DV = Déficient Visuel
(Ne pas utiliser trop d'acronymes sur ce forum, je n'aime pas les acronymes... Moi non plus... Hein ?! Ok, je sors...)

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #9 le: 05 juin 2009 à 13:35:17 »
Pardon ^^. Excusez moi, c'est effectivement un acronyme que j'emploie tellement couramment que j'oublie qu'il est propre qu'à une part de la population.

Tiens, en suggestion débile, pourquoi ne pas faire un dictionnaire Geek-> français ?

kéké

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 05 juin 2009 à 14:04:21 »
Parce qu'un forum ne suffirait pas :-)
Plus sérieusement, et cela pourrait-être un débat, j'ai l'impression que le s"geeks" utilisent volontairement les acronymes pour rendre leur univers inaccessible ou, au moins, plus "intelligent" car pas accessible aux personnes n'ayant peu de rapport avec cet univers (c'est valable en fait pour tout les univers).
Du coup, je me demande si ce ne serait pas froisser leur ego de faire un dictionnaire  ;)
Bon... ok, on sent un peu me réticence là et, surtout, le hors sujet... Mais j'm'en fous, c'est mon fofo !  ;D