Auteur Sujet: Radio Prélude de février  (Lu 3824 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Radio Prélude de février
« le: 25 janvier 2013 à 14:20:54 »
Date : jeudi 7 février 2013 à 21h30

Sujet : Les principales causes de l'échec d'un jeu par navigateur

Inscription : Sur Doodle (N'oubliez pas de m'indiquer votre identifiant Skype)

Justement, quels sujets aimeriez-vous voir dans la prochaine émission ?!
Et aimeriez-vous participer à la prochaine émission ?
« Modifié: 30 janvier 2013 à 11:48:18 par Prélude »

Hors ligne xviniette

• Néophyte
  • *
Re : Radio Prélude de février
« Réponse #1 le: 29 janvier 2013 à 19:57:43 »
Un thème que je trouve intéressant à développer : Les principales causes de l'échec d'un jeu par navigateur.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 29 janvier 2013 à 20:21:29 »
Voilà un sujet passionnant et l'on devrait avoir pas mal de concepteurs pour venir en parler, moi le premier ;)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 30 janvier 2013 à 11:43:53 »
Tiens, je proposerait bien de faire les enregistrements le 1er jeudi de chaque mois.
Donc, si l'on part sur ce principe, la prochaine émission serait le jeudi 7 février 2013. Enregistrement prévu, comme d'habitude, à 21h30
Alors, ça vous dit ?!
Bon, on commence sur cette idée. Donc, ceux qui souhaitent participer peuvent s'inscrire sur le Doodle et m'envoyer un mail en m'indiquant votre identifiant Skype (si je ne l'ai pas).

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #4 le: 04 février 2013 à 12:39:27 »
Si il reste de la place, je suis bien intéressé, mais je devrai attendre Mercredi pour confirmer.
Voir mon projet sur jeux-web
Accès direct à Damocorp Space War
La fiche de Damocorp sur jeux-web

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 04 février 2013 à 18:43:57 »
Tu pourras te ramener au dernier moment. Il y aura toujours un peu de place, je crois que Skype est limité à 25, donc on a de la marge :D
N'hésite pas à me faire signe au dernier moment.

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #6 le: 15 février 2013 à 11:21:26 »
Bonjour,

Navré, j'ai pas su être présent ce soir la finalement. Haa les imprévus.

Concernant la radio. Quelques idées en vrac :

- La (dé)motivation :
Cela a été assez traité durant la radio

- Le choix des technologies :
Bien que vous ayez parlé de langages, je suis étonné de ne pas l'avoir entendu comme cause d'échec. Mais un mauvais choix de technologie pour développer son jeu n'est certainement pas à prendre à la légère. Car se rendre compte durant le développement qu'une autre technologie aurait été mieux appropriée est un dur constat.

- La cahier des charges :
Souvent sous-estimé ( j'en suis le premier ), il s'avère être un outil vraiment indispensable. N'oublions pas que la mémoire humaine est faillible, et plus le projet est long, plus les chances d'oublier quelque chose sont évidente.
Travaillant à la base seul, je l'utilise surtout comme un pense-bête.
Testant actuellement le travail en équipe, je suis sûr que sans, autant abandonner. Mon premier cahier des charges était trop léger et pas fini. Vouloir commencer comme ça est une grosse erreure et une perte de temps.

- L'échec :
Tout aussi étonné de ne pas l'avoir entendu, j'ai pu voir bon nombre de projet mourir par l'échec. Un jeu qui échoue n'est pas forcément un mauvais jeu, parfois il suffit de quelques détails mal pensés à rectifier pour en faire un jeu plaisant à jouer !

Il ne faut pas perdre de vu qu'il est plus facile d'échouer que de réussir. Échouer ce n'est pas que du temps perdu, c'est de l'expérience acquise qu'il faudra transformer en réussite.
Pas toujours aussi facile à faire qu'à dire, le tout est de garder l'idée en tête :)

- Les imprévus et aléas de la vie :
Hé oui c'est un motif important selon moi de l'échec.
Combien de jeux n'ont pas su être finis lorsque le développeur passe en couple ? Constaté durant mon apprentissage sur le web, bon nombre de projets n'ont pas survécu à madame :) Et parfois des projets qui aurait bien mérité leur mise en ligne.
Combien de jeux ont été arrêtés dû à un changement dans la vie du développeur ? Combien de développeurs ont réussi à continuer le développement de leur jeu en quittant le foyer familial ?

- Le manque de financement :
Pas certains que ce soit réellement une cause d'échec car il y a toujours moyen d'être aider par la communauté de joueur tant que celle-ci existe.
Néanmoins je connais quelques développeurs amateurs, qui sans un bon réseau ne sauraient pas héberger leur jeu sur le net. Car reste une cause potentielle.

- La solitude du développeur isolé :
Pas vraiment concerné puisque c'est ce que j'aime, j'ai pu voir quelques contact abandonné purement et simplement car il ne supportait plus d'être seul à travailler. De ne pas pouvoir en parler, faire des réunions etc...
Et bizarrement, rare sont ceux qui ont trouvés un projet dans lequel s'incruster :)

Toute ses causes s'attaque finallement à la motivation, et se garder motivé n'est pas une chose facile.
Garder la Gniak !
You can do it !  ;D

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 15 février 2013 à 12:17:44 »
Pas mal. Merci pour ces informations !
Je rajouterais juste un truc :
Constaté durant mon apprentissage sur le web, bon nombre de projets n'ont pas survécu à madame
... Ou à Monsieur ;)

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #8 le: 15 février 2013 à 17:57:48 »
J'y avais pensé, mais les femmes sont quand même beaucoup plus rare.
De plus contrairement aux hommes, les changements dans leur vie semblent les affectés moins vite sur les projets qui leur tiennent à coeur.

Maintenant, j'ai pas non plus d'échantillon d'expérience assez grand pour que ce soit valide statistiquement :D
Tu en connais beaucoup des femmes qui font des jeux webs ?  Aujourd'hui, j'en connais plus qu'une.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 16 février 2013 à 08:53:54 »
J'ai une geek à la maison ;)

C'est juste qu'il est bon de ne pas faire de généralité. C4est avec des généralités que l'on créer des clivages.

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #10 le: 16 février 2013 à 17:00:16 »
Le sujet déviant fortement du sujet initial, je me suis permis de répondre dans un nouveau sujet ici : http://forum.jeux-web.com/index.php?topic=618.0
« Modifié: 16 février 2013 à 17:01:54 par Damocorp »