Sondage

Etes-vous prêt à payer pour jouer à votre jeu préféré ?

Oui
8 (66.7%)
Non
1 (8.3%)
Je ne sais pas
3 (25%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?  (Lu 19253 fois)

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
Re : Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?
« Réponse #15 le: 27 mai 2009 à 09:15:27 »
le CA est pour la société et pas juste le jeu (me semble que la société gère plusieurs sites comme par ex. universmini.com).

--

sinon prétendre que seul des jeux payants "bas de gammes" décrédibilisent les jeux payant; c'est loin d'être certains d'en mon esprit. (Il faudrait déjà connaître les critères de qualités des joueurs, je pense que différent type de jeux visent différents types de joueurs).

Mais ce qui pour moi fait bcp, c'est qu'un certain nombre de services gratuits monétisant ce qu'ils offrent de manières +- indirectes à nombre de leur utilisateurs offrent des services de qualité. Si on excepte adwords, google offre une palettes de services dit gratuit impressionnante.
ça casse dans l'esprit du consommateur (que je suis) la logique qu'il faut payer en espèces sonnantes et trébuchantes (on se doute que c'est pas gratuit ;) ). Et ce qui pose actuellement une grande difficulté c'est l'incapacité à pouvoir juger valablement ce que valent ces contre-parties que je donne (au final je sais pas si je verse 1 euros à google ou 10'000 euros).

Hors ligne venturi

• Néophyte
  • *
« Réponse #16 le: 27 mai 2009 à 14:58:05 »
le CA est pour la société et pas juste le jeu (me semble que la société gère plusieurs sites comme par ex. universmini.com).

Karu, nous avons lancé UniversMini.com en octobre 2008, donc les chiffres sont bien uniquement ceux de SimAgri, nous arrêtons notre bilan au 31 aout  8)

Oui Karu tu as pas tord, chaque joueur à sa propre opinion du jeu auquel il joue (niveau qualité). C'est peut etre le fait que je baigne dans ce milieu depuis quelques années qui fausse mon jugement. On va dire que j'ai l'oeil un peu plus aiguisé que le joueur lambda et que donc j'ai du mal à accepter que certains jeux soient payant vu leur qualité "bof bof".

Bon aller j'me remet au travail...
http://www.simagri.com LA simulation agricole sur Internet !

Hors ligne kategriss

• Animateur
  • Néophyte
    • Frôle PBF
« Réponse #17 le: 27 mai 2009 à 22:19:25 »
J'ai voté Oui.

Je joue bien à WoW alors...

Plus sérieusement, je paie quand le jeu me rend accro et que ça m'énerve d'attendre pour avoir des "points d'action" ou bien que je suis frustrée de ne pas avoir tel ou tel accessoire pour changer de niveau. Je paie rarement certes car je suis rarement "addict" mais ça m'arrive et là en général je suis prête à banquer.

Mon mode de paiement préféré reste allopass pour les jeux web, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression de ne pas dépenser beaucoup, que c'est une goutte d'eau.
Alors que pour WoW je paie par prélèvement sur CB... paradoxal.
Mais dans les deux cas je ne "sens" pas le paiement, ça explique peut-être la chose.

Pour résumer, je suis de ces joueurs qui se fichent un peu que ça viennent d'une société ou d'amateurs, que le jeu soit complexe ou magnifique, du moment que je suis accro, je paie (bon en général je ne suis pas accro à des jeux vraiment "nazes" mais bon...)
--

Hors ligne foot-land

• Néophyte
  • *
« Réponse #18 le: 27 mai 2009 à 23:27:55 »
On achète bien des jeux vidéos, pourquoi on ne ferai pas la même chose pour des jeux web ? :o

L'avantage des jeux web, c'est qu'ils réunissent le jeu et sa communauté, c'est un gros plus :)

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
Re : Re : Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?
« Réponse #19 le: 28 mai 2009 à 10:57:27 »
On achète bien des jeux vidéos, pourquoi on ne ferai pas la même chose pour des jeux web ? :o

L'avantage des jeux web, c'est qu'ils réunissent le jeu et sa communauté, c'est un gros plus :)

Et l'inconvénient, c'est que tu ne possèdes pas le jeu ... c'est un gros moins aussi. Tu ne payes (souvent) que pour pouvoir y avoir plus de plaisir. Mais l'impacte reste très limité dans le temps...

kéké
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 28 mai 2009 à 11:04:48 »
Je viens de découvrir un peu tardivement la PS3 (c'était mon anniversaire et je n'avais rien demandé et mes amis, qui sont de vrais amis, ne m'ont pas écouté...).
Il est possible d'acheter à des prix nettement en dessous du marché des jeux pour la PS3 directement depuis la PS3, en téléchargement.
Et l'inconvénient, c'est que tu ne possèdes pas le jeu
Et bien là non plus, tu ne le possèdes pas vraiment. Pas de boîte. Pas de manuel. Rien. Même la facture est envoyée par mail :-)
Par contre, l'autre avantage, c'est que le jeu évolue constamment. Il n'est pas figé à ce que tu aurais pu acheté dans une simple boîte, certe très jolie, mais qui vient remplir des étagères déjà combles.
Je pense que c'est une façon de voir cette "appartenance". Au final tout n'est que poussière (oh, je m'égare...).
Après, il est vrai que si Sony décide d'arrêter ses serveur, il n'y aura plus de jeu. Bon... Pour Sony, je ne pense pas que ça arrivera demain. Pour nos jeux, c'est une autre histoire.

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #21 le: 28 mai 2009 à 14:13:50 »
Tout n'est que poussière ... mais le matérialisme existe dans l'esprit de nombreuses personnes ^^.

Perso, je paye sur internet et je fais la chasse aux emballages inutiles. Le mode acheter en ligne ne me pose pas de soucis d'éthique particulier tant que c'est correctement géré.

Par ailleurs (désolé de tirer sur tes arguments ^^), certains jeux acheté dans une boite ont des mises à jour, des connections internet pour jouer à tout plein, et des systèmes communautaires importants.
On avait parlé de SPORE par exemple ... faudrait que je vous montre la gueule des créatures que j'ai fabriquée ^^.

Kéké

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 28 mai 2009 à 15:27:11 »
Par ailleurs (désolé de tirer sur tes arguments ^^),
Mais au contraire, il faut !
Certains jeux ont en effet des mises à jour même si ils sont achetés en box. Pour exemple, j'ai WoW (désolé) que j'ai acheté dans une jolie boîte. Des mises à jour ont été faites depuis.
Si, aujourd'hui, je devais changer de poste, j'irais plus vite à télécharger la dernière version que de réinstaller celle qui se trouve dans la boîte ET réinstaller les mises à jour. Du coup, la boîte ne sert plus à rien. C'est dommage et dommageable pour notre chère Gaïa et nos étagères qui se retrouvent surcharger de choses inutiles.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #23 le: 28 mai 2009 à 19:48:58 »
Je ne pense pas que le problème de propriété soit bien traité ici.

Quand on achète un jeu, que ce soit sur CD ou via téléchargement, on possède le logiciel. Pour les jeux "en ligne", cela ne sert à rien si plus aucun serveur ne permet de jouer, mais bon, il me semble que dans certains cas les joueurs peuvent eux-même créer leurs serveurs, et de toutes façons même les très vieux jeux gardent toujours un ptit éspace de jeu en ligne dans un coin, non ? De toutes façons, la plupart des jeux ont des modes "solos", qui rendent le jeu jouable tant qu'on possède une machine pour le faire tourner.

Le problème des "jeux-web", c'est qu'en payant, on achète pas le jeu, on ne devient propriétaire de "rien", on a seulement le droit d'utiliser le site. Ce qui signifie que même ne déboursant beaucoup, à partir du moment ou on arrête de payer (car en général ce sont des systèmes d'abonnement), on a plus rien.

Mais comme je disais plus haut, ça dépend énormeent du model économique des jeux dont on parle, car certains "jeux-web" proposent leur contenu gratuitement, avec la possibilité de payer pour avoir une interface plus agréable (meilleurs ergonomie, moins de pubs ...). Dans ces cas, il sagit aussi d'abonnements, et les joueurs ne sont toujours pas propriétaires de quoi que ce soit. Mais la question est encore plus complexe que dans le cas d'un abonnement traditionnel, puisque le joueur n'a même pas "plus" accés au site que celui qui ne paie pas.

A ma connaissance, alors qu'on achète des jeux vidéos, on ne peut que "louer" des "jeux-web".

Non ? :-X
« Modifié: 28 mai 2009 à 19:52:59 par KiwiToast »

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #24 le: 29 mai 2009 à 11:24:39 »
C'est vrai qu'on se sent tout de même vachement propriétaire dès lors qu'on a une galette dans la main ^^. (mon côté capitaliste qui ressort)

On parle bien d'acheter les jeux vidéo, mais c'est pour un usage précis. Les droits de création/distribution/images/noms/logo restent à leur concepteur.

Tout comme tu n'as pas le droit de faire un screener d'un film lorsque tu achètes un ticket de cinéma.

Mais de plus en plus, on est enclin à dématérialiser nos achats.
Avant on achetait ce qu'on obtenait (une orange -> 1 euros)
Ensuite on mixait service/produit (une tonne d'eau propre => 1euros + 1 tonnes d'eau sale)
Maintenant on achète un pure service. (rien -> 1 euros)

Et plus ça ira, et plus ça sera comme ça. Ca vient progressivment. On peut acheter du forfait téléphonique grace à des cartes achetés dans le commerce ... je pense qu'à terme ce type de moyen poussant le consommateur à aller dans un magasin, prendre un objet tactile (inutile), payer avec une carte bleue, gratter la carte pour découvrir (ho miracle) un numéro unique. Saisir ce numéro (dès fois que y'ai des petits malins qui fraude, on sait jamais) pour enfin avoir du forfait. (le système s'appelle prépaiement)

Ca aurait pas été plus simple d'avoir un bouton sur son téléphone qui pourrait envoyer l'ordre : donne moi 2 heures de tel en plus !

Bref, ça viendra (c'est même peut-être là) avec le temps ... mais il faut accompagner le changement. Y'a des grabataires qui n'utilisent pas de téléphones. La techno avance trop vite pour d'autres 3G, 4G, 5G, 6G ... et après 1H, 2H, 3 haches...

Pour les jeux vidéo en ligne, je pense que le changement s'opère de la même façon, sensiblement à la même vitesse.
Télécharger Wow pour jouer n'empêche pas d'avoir des cartes à gratter pour rajouter 2 mois de temps supplémentaires en vente dans le commerce.

kéké

Hors ligne WellsMJ

• Néophyte
  • *
« Réponse #25 le: 09 juillet 2009 à 14:54:35 »
tient je me permet de rouvrir le débat pour poser une question.

mon jeu personnel rentre dans sa 4eme année et je vais tenter une expérience payante.

Cependant, ce qui me trouble le plus dans le cas SimAgri c'est le fait que le jeu est était payant dés le départ.

C'est quand même étonnant. Vue les réactions extrêmement épidermique que j'ai reçu à l'annonce d'une possibilité éventuelle de mettre certaines choses payantes, j'ai du mal à concevoir un jeu qui le soit directement.

En effet, mon jeu existe depuis des années, les joueurs à la limite savent pour quoi ils payent.
Un jeu qui démarre payant, on paye sans trop savoir si le jeu sera de qualité in fine.

D'où ma question, avez vous des stats sur votre CA? Cad, avez vous eu qq mois de vache maigre (oh oh elle est belle celle la :p) ou votre CA est relativement constant?

J'avoue que ma curiosité irait bien jusqu'à demander un ptit graphe :)

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
« Réponse #26 le: 11 juillet 2009 à 09:40:51 »
A mon avis, un jeu payant et un jeu gratuit n'attire déjà pas le même genre de public, n'implique pas la même perception de la relation au jeu, donc croire que changer de mode c'est juste un détail c'est être vachement hypocrite avec soi-même.

Je suis pas sûr que la stratégie de partir sur du gratuit (booste surement le taux d'inscription ce qui est surement ce que l'on a tendance à vouloir favoriser lors du lancement du jeu) pour ensuite passer sur du payant ou semi-payant soit donc la solution idéale. Enfin bien sûr ça c'est dans l'optique où on souhaite que tout le monde il est gentil et tout le monde y m'aime.

Si on fait la part des choses, c'est comme tout choix de gameplay ou autre, ça va plaire à certain, pas plaire à d'autre, y a ceux qui vont gueuler pour la forme, ceux qui partiront, et tu auras de nouveaux joueurs correspondant au nouveau public cible qui arriveront. (mais bon là la part de mécontents risque d'être importante si tu passe du tout gratuit au tout payant, ça risque de faire du tort à la réputation-image du jeu)

Enfin le détail qui tue; vaut mieux éviter de faire un jeu gratuit puis payant; sans avoir dès le départ annoncé la couleur. Tu annonce dès le départ que la beta est gratuite mais que la V1 sera payante (enfin bref utilisé un passage de version important comme seuil, avec une annonce longtemps à l'avance). ça évite le mécontentement des joueurs qui ont l'impression de s'être fait dupé en leur annonçant tout de go tout à coup que tu change les règles du jeu en passant de gratuit à payant. (franchement ce qui m'étonne c'est que tu t'étonne de la réaction épidermique des joueurs après 4 ans de gratuit; quand tu paies, tu paies pas pour quelque chose que tu connais; tu paies pour quelque chose qu'avant tu avais gratuitement... y a de quoi être grognon du points de vue du joueurs égocentrique ;) - si tu le fais sur un changement de version + ajout defonctionnalité, etc... là le joueur aura moins l'impression de payer pour quelque chose qu'il avait droit gratuitement avant)

p.s.
sinon faut aussi voir ce que tu recherche: est-ce faire du bénéf, ou bien simplement auto-financer le jeu.
« Modifié: 11 juillet 2009 à 09:47:30 par karu »

Hors ligne WellsMJ

• Néophyte
  • *
« Réponse #27 le: 12 juillet 2009 à 21:22:33 »
Je le fait sur la base d'un reset avec nouvel arbre tech, pas mal de refontes du moteur etc. Donc ce ne sera clairement pas le même jeux.

Cependant, les joueurs mécontents partiront et le problème s'arrêtera la je pense.

Jouer à un jeu gratuit c'est bien, encore faut il qu'il soit gratuit pour tous. Après  ans de jeu, j'ai simplement plus envie de payer. La motivation première est la.

Ensuite je considère que mon travail est désormais suffisamment aboutit pour demander qq chose en échange.

A la base j'ai toujours voulu un jeu gratuit, cependant les attentes initiales ont été douché par le retour des joueurs qui ont été globalement plus qu'ingrat.

Je vais donc essayer de compléter ma motivation à passer 2h par jour à coder autrement. En espérant que ca fonctionne pour le plaisir de jeu de tous :)

Je vous tiendrez au courant sur le succès de l'opération.

Hors ligne Mr Pompkik

• Néophyte
  • *
  • Bouh !
« Réponse #28 le: 26 juillet 2009 à 15:24:57 »
Payer pour jouer ? Oui.

Mais tout dépend pourquoi et combien. Il faut que le jeu en vaille réellement le coup, que je sente un véritable effort derrière (et pas seulement une volonté de s'en mettre plein les fouilles). Après, la formule de paiement ou d'abonnement dépend du contenu qui est offert. Payer, oui, mais je demande à voir avant.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #29 le: 27 juillet 2009 à 18:57:38 »
Clôture du débat d'ici la fin de la semaine (avant le 31 juillet donc). Si quelqu'un souhaite faire un résumé, il est le bienvenu.
Si vous souhaitez rajouter des informations, c'est le moment !