Sondage

Etes-vous prêt à payer pour jouer à votre jeu préféré ?

Oui
8 (66.7%)
Non
1 (8.3%)
Je ne sais pas
3 (25%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?  (Lu 21115 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?
« le: 22 mai 2009 à 19:47:17 »
Les jeux en ligne alternatifs sont pratiquement tous gratuits.
Mais à côté des amateurs, il y a des professionnels qui font vivre une société et les employés qui vont avec en vous livrant des jeux souvent réalisés avec beaucoup de soins et de qualités.
En tant que joueur, seriez-vous prêt à payer pour jouer à votre jeu préféré ?
Et si oui, quel serait la formule qui vous conviendrait le mieux : abonnement mensuel pour des parties illimitées ou payant à l'acte, ou un mix des deux ? Ou autre chose ?

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Jeux payants : joueurs, êtes-vous prêt à payer ?
« Réponse #1 le: 22 mai 2009 à 23:18:21 »
Le mode de paiement dépend complètement du fonctionnement du jeu non ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 23 mai 2009 à 08:14:19 »
Il peut, en effet, dépendre du jeu. Mais il est toujours possible de faire l'un ou l'autre. Par exemple, pour un jeu d'échecs en ligne, vous pouvez payer pour un pack de n parties ou pour chaque partie ou pour autant de partie que vous voulez pendant 1 mois.
Pour un mmorpg (ou autres acronymes), vous pouvez payer pour jouer pendant n mois ou payer juste lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle arme à votre preux chevalier.
Etc.

Hors ligne Mycroft

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 23 mai 2009 à 11:04:06 »
J'ai répondu "Oui" et en même temps c'est pas une question simple.

Si c'est un jeu vraiment "casual", où je passe 5 minutes par semaine, c'est difficile de penser que je vais le rémunérer. Sinon j'ai pas fini de payer tous les journaux en ligne, blogs etc que je lis.

D'un autre côté si j'y passe un temps conséquent, par exemple tous les jours, c'est clair que j'utilise et j'use pas mal l'infrastructure du site. En plus je profite du travail de quelqu'un qui a bossé plusieurs mois (ou années) pour arriver à ce niveau. Donc c'est un peu ingrat d'en plus lui laisser régler la note.

Dans un cas comme dans l'autre ça peut être mon jeu préféré.

Je dirais au final que ça dépend plus de l'investissement.

Hors ligne Vostillix

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 23 mai 2009 à 17:18:40 »
Personnellement, ça dépend franchement du jeu en question et des modes de paiement proposés.
Si j'estime que le jeu vaut le coup d'être payé, je suis près à le payer et seulement si je peux payer via mon mobile (dépenser 15 € d'un coup pour un jeux online gratuit, je préfère pas)  :)

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 25 mai 2009 à 11:05:37 »
vu que le titre est "jeux payants..." (que j'opposerais aux jeux gratuits -ici s'entend vivant grâce au mécénat ou assimilé-)
non. j'ai arrêté de mettre les doigts dans ces engrenages.

le principe de la majorité des "jeux payants" (ou en tout cas ceux que je considère comme tel) est souvent un système d'abo ou de simili-abo, ou assimilable (principe que si tu achètes pas les items -généralement à renouveler vu que ton perso/empire évolue- ou autres gadgets payants tu te retrouve avec un compte au rabais et donc tu joue pas dans la même catégorie/ou tu joue carrément pas).

Du point de vue commercial, c'est logique.
Mais l'impression de servir de vache à fric prend le pas sur celui du "tout travail mérite salaire".

En y réfléchissant, en parallèle à la "professionnalisation" du jeu par navigateur; mon mode de consommation a évolué (joueur fidèle -> butineur); et je suis devenu excessivement réfractaire au principe de prendre en otage mon plaisir de jeu (tu banque sinon pas/moins de fun).
J'ai du faire une sorte de réaction allergique aux stratégies marketing  ;D

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #6 le: 25 mai 2009 à 11:52:28 »
J'ai voté OUI ^^.

Certains jeux valent la peine d'être soutenu.

Certaines personnes ne veulent pas donner pour donner. Ils attendent un retour. Pour ses gens, payer pour quelques bonus est un système valable .. histoire de pas donner pour rien.

Pour d'autres, payer est un moyen de rattraper un retard dans le jeu
Pour d'autres, payer est un moyen de montrer qu'on en a une plus grosse.

Personnellement, je suis prêt a filer 10-15 euros pour des jeux par mois. Casual game ou non. Juste pour les soutenir ^^.
Je le fais pas souvent, mais je l'ai déjà fais, et je peux même le refaire.

Kéké.
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne venturi

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 25 mai 2009 à 12:44:02 »
Bonjour à tous.

Ce sujet m'intéresse car je suis moi même responsable d'un jeu Online de gestion qui est ...payant  :)

Pour le jeu dont je suis co-responsable (je suis associé avec mon frère) il nous semblait évident que celui-ci soit payant. Dès le début du développement nous le savions déjà. Par contre ce que nous ne savions pas c'est que cela deviendrait notre gagne pain et que nous pourrions nous y consacrer à 100% et abandonner nos travails respectifs. Bon, ça c'est pas fait en 1 mois mais en plusieurs années, le jeu a maintenant plus de 4 ans d'existence et nous avons même 2 salariés.

Pour en revenir au sujet, un jeu payant se doit d'être en toute logique mieux qu'un jeu gratuit. Même si ça parait évident certains jeux payants n'ont pas compris cela et nuisent grandement à l'image du jeu par navigateur web. On va dire que ceux la sont là pour faire de l'argent et peuvent dégouter les joueurs occasionnels. D'autres pensent aussi qu'un jeu sur Internet est forcement gratuit, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Alors lorsqu'ils apprennent qu'il est payant le jeu devient directement "nul" (alors qu'ils y jouaient avant et le trouvaient bien !).

Je continuerais ma réponse plus tard, il faut que j'aille manger  :P
http://www.simagri.com LA simulation agricole sur Internet !

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 25 mai 2009 à 13:55:30 »
N'hésite pas à donner le nom de ton jeu et son URL (je le connais, mais je préfère que ce soit toi qui l'indique).

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #9 le: 25 mai 2009 à 13:58:41 »
Coucou,

Il est dommage de ne pas citer tes sites ^^.
Y'a un truc que j'aimerais t'entendre détailler. Une forme d'incohérence dans tes propos que je comprends assez bien.
Une société est là pour gagner de l'argent pour vivre et évoluer ... Or tu sembles critiquer ces sociétés "On va dire que ceux la sont là pour faire de l'argent".

Je peux comprendre cette logique. J'aimerais travailler dans une société qui vit dans cette logique. Cependant ce type de pensé n'est-elle pas un peu difficile à maintenir dans le temps ? Cette société est-elle économiquement viable et rentable ?

Kéké très intrigué
ps : grillé par Prélude !

Hors ligne venturi

• Néophyte
  • *
« Réponse #10 le: 25 mai 2009 à 14:50:30 »
Je voulais pas faire de publicité alors j'ai préféré ne pas le citer. Alors voici le lien http://www.simagri.com et le site s'appelle donc SimAgri  :) Bon ca ne plait pas à tout le monde, nous sommes comme qui dirais-je dans une "niche".

Kéké, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être une société pour créer un site de jeu payant...il y a des dizaines de sites amateurs qui font payer des bonus ou des abonnements. L'installation d'un système de micropaiement (par sms et audiotel) est autorisé si tu es particulier et que tu déclares tes gains. Ce sont ces sites là qui sont entres le professionnel et l'amateur qui à mon avis véhicule une mauvaise image pour les nouveaux arrivants sur des jeux à interface Web. Il est ensuite facile d'assimiler tous les sites payants à ce genre de qualité alors que c'est n'est pas le cas.

Nous avons bien sûr nous aussi commencé en tant que particulier et notre site était payant. Alors quelle est la différence ? Je parle en tant qu'informaticien là mais quand on voit des sites où il y a juste 2-3 actions à réalisées une fois inscrit et que ceux là te proposent quand même un système de micropaiement pour débloquer un bonus...je trouve ça limite arnaque. Et des comme ça il y en a beaucoup et qui marchent en plus ! Notre vision était toute autre, nous avions décidé dès le départ de faire un site complexe et surtout de qualité (des fois je m'en mord les doigts) et cette qualité avait un prix. D'où l'abonnement  :) Par contre je vais me répéter mais à aucun moment on pensait que ça marcherait autant. Dans un coin de notre tête on l'espérait mais ce n'était pas l'objectif et je pense que les joueurs l'ont senti, nous étions (et nous sommes toujours) avant tout des passionnés. Enfin bref là je m'éloigne  ;D

En résumé payer pour jouer :  OUI  mais il faut que le jeu soit qualité. C'est encore d'une logique implacable  ;)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 25 mai 2009 à 15:01:50 »
Je voulais pas faire de publicité alors j'ai préféré ne pas le citer
Il ne faut pas confondre ce forum avec les forum où la répression prime avant le contenu  ;)
Si l'URL a un intérêt (et c'est le cas), il ne faut pas hésiter à citer.
Quand tu dis "que ça marcherait autant", peut-être pourrais-tu nous donner des chiffres ? Ou au moins un ordre d'idée ?!

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #12 le: 25 mai 2009 à 15:06:18 »
Voir faire une présentation ? Perso, je ne connaissais pas ton jeu ^^. Ca peut même m'interesser d'y jouer.

C'est vrai que j'aime les jeux où il y a un peu de complexité réaliste ... bref.

par contre, niveau référencement, votre site est pas au top ! On dirait le mien ^^.

Bon courage à vous.

Kéké qui laisse la main pour recentrer le sujet !

Hors ligne venturi

• Néophyte
  • *
« Réponse #13 le: 25 mai 2009 à 15:25:45 »
C'est pas faux Kéké mais nous nous concentrons vraiment sur la cible agricole, dans ce secteur nous sommes assez connu, c'est déjà ça  :) Nous avons fait quelques communiqués de presse avec pas mal de résultats  --> http://www.simagri.com/presse.php

Prélude, et bien aujourd'hui nous sommes arrivés à 28000 joueurs actifs (un joueur actif est un joueur qui est venu au moins une fois sur sa ferme lors des 30 derniers jours). Nous sommes en tout 4 personnes : 2 développeurs à pleins temps (enfin moi je touche un peu à tout), une tête pensante (mon frère, une idée à la seconde qui dit mieux !) et un traducteur à temps partiel qui s'occupe des joueurs anglophones. Le site tourne sur 8 serveurs dédiés ce qui montre un peu la complexité du jeu  :) Pour les chiffres d'ordres financiers il suffit d'aller faire un tour sur societe.com  :)

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #14 le: 26 mai 2009 à 10:12:57 »
Whaoo !

Un CA à 6 chiffres ! C'est super !

Pour aider les autres à retrouver, le code siret de ta boite est : 49253344300023

J'ai fais de la pub à Tigrou et MiniGeek, 2 administrateurs de Magdales qui apprécient fortement le monde agricole ^^ (et pour cause, leurs parents sont dans l'élevage de bovins du côté d'Autun ^^). Peut-être vont-ils y jouer ? Comme ils sont tous les 2 ingénieurs diplômés en informatique, ils auront surement un point de vu intéressant à apporter.

En tous les cas, c'est un super projet que vous avez ! Je vais voir si je lâche Alphabounce pour me mettre à traire des vaches ^^.

kéké