Auteur Sujet: Les annuaires francophones et étrangers  (Lu 6418 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Les annuaires francophones et étrangers
« le: 06 septembre 2012 à 17:49:54 »
Francophones

Je vais tenter de mettre ici une liste d'annuaires francophones dédiés aux jeux web.
Vous pouvez proposer les annuaires que vous connaissez et qui ne sont pas dans la liste.
Vous pouvez également mettre des commentaires pour chaque annuaire : bien, pas bien et surtout pourquoi. Si vous avez des retours grâce à ces annuaires, leurs spécificités, ...

Ils sont classés par ordre alphabétique :

Étrangers

Trouver un annuaire dédié aux jeux web dans une autre langue que le français n'est pas chose aisée (surtout pour nous, pauvres français qui avons tant de mal avec les langues étrangères ;) ).
Voici donc une sélection que vous pouvez alimenter de vos connaissances.

Anglophone

Je n'ai pas rajouté les annuaires qui ne correspondent pas vraiment à la thématique ainsi que ceux qui ne semblent pas intéressant.
« Modifié: 10 octobre 2012 à 16:43:56 par Prélude »

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
Re : Les annuaires francophones et étrangers
« Réponse #1 le: 06 septembre 2012 à 23:14:50 »
Gamer's room : Renvoit des joueurs de qualité, pas juste du traffic.
Jeu-gratuit : M'as renvoyé très peu de monde, 26 en 1 mois et demi. Mais l'annuaire et tourner vers la pub et affiche les grandes enseignes sponsorisées en premier. L'échange de lien leur profite au final plus qu'a nous pauvre amateur  ;)
Jeux web : Pour le moment j'ai vu peu de venu via le site. Néanmoins, je m'attends a voir venir des gens de qualité. De plus, je conseil fortement l'échange de bannière qui elle tourne correctement.
TourDejeu : Ces heures de gloire sont bien derrière lui. C'est dommage, c'était l'un de mes préférés y'a de cela bien des années.

Dès que j'ai fini mes grosses mises à jour je me remettrai à la recherche de joueur et je viendrai partager le retour ici.
Voir mon projet sur jeux-web
Accès direct à Damocorp Space War
La fiche de Damocorp sur jeux-web

Hors ligne Patatruc

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 07 septembre 2012 à 16:39:46 »
Ah que voilà un sujet utile et intéressant, merci. :)

Je pense que le nombre de visiteurs apporté par un annuaire dépend beaucoup de la thématique du jeu. J'ai beaucoup de visiteurs en provenance de jeu-gratuit.net mais c'est parce que mon jeu est dans une thématique à la fois très recherchée et aussi très peu concurrentielle (jeux de lettres multijoueurs, nous sommes une toute petite poignée quand on exclut le Scrabble).

Voici d'autres annuaires que je n'ai pas vus dans ta liste actuelle et qui pour moi remplissent leur rôle, c'est-à-dire envoient effectivement des visiteurs. Mais encore une fois je pense que c'est très lié à la thématique.

Je ne sais plus trop si ces annuaires exigent un lien retour, désolé. J'ai aussi mis par ordre alphabétique.

Divertissez-vous : aucune idée pour le lien retour
Gaming Zone (*) : je ne sais plus s'il demande un lien retour
Hitjeux : lien retour exigé, modeste en apparence mais il envoie des visiteurs
Jeu gratuit du net : lien retour exigé, cet annuaire a un côté artisanal que je trouve très touchant
Jeux en ligne gratuits : excellent, exige un lien retour
Jeux-SOS : aucune idée pour le lien retour
Portail des jeux : lien retour exigé
Sitacados : lien retour exigé
SiteaFamille : lien retour exigé, cet annuaire a ceci d'exceptionnel qu'il teste vraiment le jeu mais surtout qu'il rédige sa propre appréciation !
Temps de jeu : lien retour facultatif

(*) (désolé, j'ai vu qu'il y avait de la bisbille avec cet annuaire ici, mais personnellement je n'ai rien à lui reprocher)

Du côté des annuaires généralistes, les deux seuls qui m'apportent quelques visiteurs par-ci par-là sont celui de Webrankinfo et @nnuaire.

Voici en vrac d'autres annuaires qui personnellement ne m'apportent aucun visiteur ou presque, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bien, peut-être qu'ils marchent mieux avec d'autres jeux :

Indiana jeux
Get 2 games
Jeux Tous
Les jeux gratuits en ligne

Pour faire cette liste j'ai regardé les chiffres donnés par mon GA sur deux mois. Concernant les annuaires anglophones, j'ai eu en tout et pour tout sur cette période..........

(.......... roulements de tambour ..........)

... UNE SEULE VISITE, OLEEEEEEEEE  ;D

Elle venait d'Apex Web Gaming. Et si ça se trouve, cet unique visiteur c'était moi-même, pour vérifier le lien. ;D
« Modifié: 07 septembre 2012 à 16:57:24 par Patatruc »

Hors ligne GamingZone

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 09 septembre 2012 à 00:19:28 »
Je remercie Patatruc de m'avoir citer, chose que aurait pu faire une autre personne, puisque ce sujet à été ouvert par rapport à une autre discution intéressante, mais je le pardonne car il me connait point.

J'en profite pour éclaircir quelques points :
Gaming Zone ne demande aucun lien retour, car, j'ai toujours entendu qu'un bon annuaire ne demande pas de lien retour, un bon annuaire sélectionne par la qualité du demandeur.

Gaming Zone étant " un annuaire, blog, portail " de jeux gratuits en tous genres et jouable directement dans le navigateur, son devoir est de sélectionné les meilleurs jeux du web, et dans cette sélection, nous recherchons l'originalité, l'innovation, tous en gardant à l'esprit ce que recherche l'internaute consultant Gaming Zone ( le rôle des stats ).

Nous restons ouvert à tous type de jeux ( a part les jeux exploitant des moteur de jeux : X-nova je crois qui est le moteur des ogame-like que je ne compte plus ... sans oublier les mafieux.freu ... ) car il ne sont pas ORIGINAL, nous oublions aussi tous types de jeux qui font soi disant gagner des cadeaux ... car on ne joue pas pour le plaisir mais pour l'appat du gains ...
Nous essayons les jeux que l'on reçoit, enfin, ceux qui nous donne envie de jouer, car par moment, je sent le ogame-like a plein nez, ou le mafieux.freu, et là je ne vais pas plus loin, tous comme le jeu 'amateur' ou peut être 'pro' sans aucun caractère, ou dis autrement, aux graphismes médiocres qui n'attirera pas le joueur potentiel, ensuite, c'est du cas par cas ...

Cependant, certains jeux intéressants ayant déjà des liens vers d'autres portails, j'ai négocié un lien retour vers Gaming Zone pour que le jeu puisse être visible sur Gaming Zone ! (GZ!) pour sa qualité, son originalité, son innovation ou autre paramètre potentiellement intéressant pour les joueurs de GZ! que pour GZ!...

C’était le cas pour patatruc, je lui est demandé de mettre un lien retour car son site présenté déjà de nombreux liens vers des sites extérieur ( de qualité ou non ) et je dirais qu'avec le temps, d’après ma dernière visite, ce nombre de liens à doublement augmenté, de nombreux échange de lien sont venue dans ce bas de page, d'où ma question :
Est ce que tous ces échanges de liens te sont profitables ? as tu gagner par exemple du PR ?
Perso, mon avis est que tu as peut être gagner des joueurs, mais tu as perdu en PR, et mauvaise nouvelle, GZ! a changer sa politique en la matière donc t’étonne pas si ton PR chute (et divers chose qui viendront par la suite ) ...
Donc il ne faut pas confondre REFERENCEMENT et VISIBILITE, visibilité que l'ont peut avoir avec des pseudo portails, annuaire qui demandent des échange de liens, et il y en a un tas, de bon comme de très mauvais, bien placé ou non dans les moteurs de recherche, et ayant leur place grâce à vous, webmaster de jeu qui fait ces fameux echanges de liens, et profite de votre naïveté en la matière.
Donc GZ! change de politique devant autant de fausses idées, nous ne voulons plus être en relations avec ce genre de portail, de près comme de loin, pouvant modifier certains résultats des moteurs de recherche à cause de webmaster de jeu naïf ...

Donc nous utiliserons toutes notre puissance pour promouvoir un jeu qui ce veut être neutre, ou dis autrement, ne faisant pas de liens extérieurs et GZ! en liste quelques un, qui marche trés bien, des anciens comme des nouveaux sans aucun lien retour, puisque les jeux ne sont pas sélectionnés pour cela ...

Pour les autres jeux éligibles dans GZ!, ceux qui font des échanges de liens à l'aveugle, ils seront visibles à condition du lien retour, mais nous n'utiliserons pas toute notre puissance de référencement pour promouvoir ce jeu ( et on a vu déjà GZ! passé ainsi devant le jeu en lui-même sur son propre nom, due au mauvais ref qu'il a crée à cause de ces echanges de liens pourris ... )
Enfin voilà, c'est dis ICI !!!

Maintenant, pour continuer le débat, nous utilisons Hit jeux qui nous apporte quelques visiteurs mais je qualifierais ce site comme une top liste, où il faut envoyé des visiteurs pour y être visible sur leur site, mais c pas un annuaire. Mais c'est une top liste ACTIF ...

Get 2 games est un annuaire, mais il n'apporte pas de visiteur, mais puisqu'il existe, autant en profiter, cela ne mage pas de pain ... il propose aussi un service d'echange de banniere que j'ai oublié de mentionné sur le sujet adequate, après on joue ou pas le jeu ...

Jeux SOS, webmaster sympatique et je crois que le lien retour n'est pas obligatoire

Pour les autres cité, sauf erreur, nous ne correspondons pas à leur attente ou il demande un lien retour obligatoire ( et donc c'est des mauvais annuaires )
« Modifié: 09 septembre 2012 à 00:23:02 par GamingZone »
Où sont les meilleurs jeux gratuits du net ?

Hors ligne Patatruc

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 09 septembre 2012 à 15:27:09 »

Comme tu parles de pagerank, je fais aussi une parenthèse.

Il y a quelque temps, je m'étais amusé à classer les visites par provenance. J'avais filtré sur "nouveaux visiteurs" dans GA (segments avancés). J'avais pris une période très large (6 mois) pour que ce soit statistiquement significatif.

J'avais choisi de regrouper les provenances dans 9 catégories :

- Recherches avec nom du jeu inclu dans les mots-clés (avec exactitude ou avec faute de frappe)
- Recherches sans nom du jeu inclu dans les mots clés (exemple : "jeu gratuit")
- Recherche avec mot-clé inconnu ("not provided" + référents de type moteurs de recherche exotiques)
- Annuaires
- Autres sites (sites partenaires, blogs, sites inclassables...)
- Forums
- Réseaux sociaux
- "Bouche-à-oreille" avéré : webmails, tchats, MSN (identifié par "link.smartscreen.live.com" dans les référents)
- Autre jeu

Voici ce que j'avais obtenu, classé par nombre de visites décroissant :

Annuaires : 40,5%
Recherche avec nom du jeu : 38,9%
Recherche non précisée : 8,7%
Autre site (hors annuaires) : 4,9%
Recherche sans nom du jeu : 3,0%
Forum : 1,9%
Réseau social : 1,8%
Mail, tchat, MSN : 0,3%
Autre jeu : 0,1%

Je n'avais pas poussé l'analyse jusqu'à comparer les taux de rebonds etc. mais ça pourrait être également très intéressant.

Si je me focalise sur les moteurs de recherche, hors mots-clés inconnus, il s'avère que sur 100 recherches, à peine 7 ne comportaient pas déjà le nom du jeu dans les mots-clés (exemple : mon jeu s'appelle "Mouseland" et les mots clés sont "jeu élevage souris"). Je précise que j'avais filtré sur les NOUVEAUX visiteurs dans GA.

Les nouvelles visites en provenance des moteurs de recherche, tombées "par hasard" sur mon jeu sans connaître au préalable son nom, sont donc carrément marginales. Or ce sont ces visites-là, et pas d'autres, que visent un pagerank élevé. 3% du total, c'est vraiment très faible. D'ailleurs mon site a vu son PR descendre d'un cran et je n'ai vu strictement aucune différence (que ce soit en termes de nouvelles visites ou de nouveaux joueurs inscrits). Il est remonté ensuite, pareil : aucune différence.

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #5 le: 09 septembre 2012 à 17:36:13 »
Pourquoi t'embêter avec le pagerank alors que celui-ci est obsolète ?

Hors ligne Patatruc

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 09 septembre 2012 à 19:27:33 »

Tu as raison, je parlais de pagerank parce qu'il avait été mentionné dans le message précédent.

J'ai fait trois heures de recherche dans le Web allemand hier soir et je n'ai pas trouvé un seul annuaire de jeux digne de ce nom. Le moindre des annuaires considéré comme très mauvais ici, ce serait une pépite chez nos voisins. Pourtant j'ai mis le paquet : test de dizaines de mots-clés ou combinaisons de mots-clés, visite d'une centaine de jeux à partir de différentes "top-listes" (il n'y a que ça, là-bas) pour chercher leurs liens externes. C'est déprimant.

En regardant de plus près mon historique des nouvelles visites par annuaire, j'ai constaté que celles en provenance de jeu-gratuit.net sont en chute libre : divisées par 3 en l'espace de 4 mois (avril-août). Je pense que c'est consécutif au popups publicitaires, qui de mémoire ont été implantés sur ce site au début de cette période. Ca ne métonnerait pas qu'à terme ils aillent droit dans le mur s'ils restent sur la même logique de rentabilisation. Quel gâchis.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 12 septembre 2012 à 11:27:24 »
Je viens de tester l'annuaire "Yagoort" :
 - lien retour obligatoire
 - plus d'une semaine et toujours pas de validation (lien retour installé)
 - le formulaire de contact des webmasters ne fonctionne pas

Je ne peux que déconseillé vivement cet annuaire (j'ai retiré le lien d'ailleurs).

Hors ligne Patatruc

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 18 septembre 2012 à 11:54:40 »
Un détour sur gooplus.fr t'aurait économisé du temps :

Mort de rire. :D

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 18 septembre 2012 à 12:55:00 »
Ah oui tiens :)
Je ne connaissais pas cet annuaire d'annuaires d'annuaires, ...
On va voir combien de temps il met à répondre lui  ::)

Hors ligne GamingZone

• Néophyte
  • *
« Réponse #10 le: 30 septembre 2012 à 12:03:26 »
Yo, merci patatruc pour gooplus et tes retours intéressants, et gamersroom est déjà référencé sur cet annuaire d'annuaire pour info (ce qui fera plaisir à prélude)...

Pour revenir sur le PR, c'est une information parmi tant d'autres, mais je n'ai jamais dis qu'un site a pagerank élevé passera devant un site un pagerank inférieur ... et heureusement... c'est une indication libre d'interprétation le PR, et suivant la structure du site, on redistribue correctement le PR ou pas ...

Par exemple, un site de jeu reçoit un certains nombre de liens qui permet d'avoir un PR3 sur sa page d'accueil, son site contient 10 pages, mais fait des pseudos "partenariat" (obligatoire) vers 20 autres sites, on pourra en déterminer que son PR est très dilués, rien que sur la page d'accueil, 2/3 tiers de son PR part ailleurs ... ce qui fait qui ne reste qu'un tiers pour les autres pages, et pour peu que les partenaires sont aussi sur les autres pages 2/3 du 1/3 part ailleurs aussi ... Ceci est très simplifié mais je veux juste démontrer une chose :
Trop de lien partenaire n'est pas bon pour le référencement, surtout lorsque le nombre de partenaire dépasse le nombre de page et qu'ils sont situé inutilement sur toutes les pages comme c'est constaté généralement, ou demandé (préconisé) par ces annuaires demandant ce lien retour obligatoire et utilisent votre site pour propulser le leurs ...
Cependant, vous êtes visibles sur ces sites qui peuvent vous envoyés des visiteurs, puisque vous les propulsés ...
Maintenant, il serait intéressant de voir qui vous envoie réellement des visiteurs, dans le court terme et le long terme...
D'ailleurs, patatruc, je serais curieux de connaitre tes visites avec les 40% d'annuaires ... Cela permettrais de connaitre les plus intéressant dans ta niche, et ceci sur le court terme, comme le long terme, et suivant le lien retour est obligatoire ou pas ...

Où sont les meilleurs jeux gratuits du net ?

Hors ligne Patatruc

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 01 octobre 2012 à 12:28:38 »
Alors dans ma niche, voici les annuaires qui ont envoyé un nombre significatif de nouveaux visiteurs au cours des 3 derniers mois :

jeu-gratuit.net : 71%
gaming.zone.online.fr : 14%
lemeilleurjeu.net : 3%
jeux-en-ligne-gratuits.net : 3%
hitjeux.com : 2%
jeu-gratuit-du-net.com : 2%
cadomax.com : 1%
mesjeuxvirtuels.com : 1%
sitacados.com : 1%

Autres annuaires : 2%

Comme je le disais dans un autre message, je pense que le cas de mon jeu est très particulier car nous sommes dans une niche à la fois très réduite pour l'offre et extrêmement recherchée. Il suffit d'aller sur jeu-gratuit.net et de regarder sur ce site la liste des jeux les plus visités la veille. Ce sont presque systématiquement les jeux de Scrabble ou variantes qui apparaissent en tête. Et sur les mots-clés "Scrabble", "jeux de lettres gratuits" etc., l'annuaire jeu-gratuit.net bénéficie de positions exceptionnelles dans Google.

Si je regarde des critères plus qualitatifs tels que la durée moyenne de visite ou le taux de rebond, les meilleurs annuaires sont, dans mon cas très précis, jeu-gratuit.net, ton propre annuaire ainsi que jeux-en-ligne-gratuits.net. Cependant, au niveau qualitatif ce ne sont pas les annuaires qui sont le plus intéressant, mais les sites partenaires.

Je vois ce que tu veux dire concernant le PR. Il n'est pas exclu que je supprime les quelques annuaires qui ne nous apportent quasiment aucun visiteur et exigent un lien retour. Après, je ne suis pas sûr que ça changera vraiment quelque-chose parce que mon constat personnel, c'est que les variations de PR de +/-1 n'ont aucun impact sur les nouvelles visites en provenance de Google.
« Modifié: 01 octobre 2012 à 12:39:02 par Patatruc »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 02 octobre 2012 à 10:09:40 »
Je n'ai que très peu de retour via jeu-gratuit.net sur le thème de mon jeu : gestion de combattants en arts martiaux.
Mais c'est pareil pour les autres annuaires.
Je ne parle même pas de la régie d'échange de jeu-gratuit.net que j'ai retiré rapidement puisque je n'avais aucun retour.

Le taux de rebond est plus intéressant à prendre en compte. En fait, avoir plein de visites, ce n'est pas forcément une bonne chose. Il est préférable d'avoir des visiteurs qui deviennent des joueurs.

Dans ton domaine très spécifique, l'offre n'est pas la même que pour des jeux de gestion ou de simulation. Difficile donc de prendre en compte tes chiffres.

Une chose est sûr : les partenariats fonctionnent bien mieux que tout le reste de nos jours !

Hors ligne Damocorp

• Membre Junior
  • **
    • Damocorp Space War
« Réponse #13 le: 02 octobre 2012 à 14:44:16 »
Tu as constaté aussi le remplacement de l'échange sur jeu-gratuit par de l'affichage publicitaire pour les gros studios ?
Je me suis dis, entre deux ok. Puis ca a pris tellement d'ampleur que je l'ai viré illico.

je retenterai le cout avec tout ce que j'ai trouvé une fois ma 2eme version du jeu terminé. Je viendrai en faire part en temps et en heure.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 02 octobre 2012 à 17:25:03 »
Non, pas vérifier les pubs dont tu parles. Je sais qu'il y a des popups sur le site, mais c'est tout.

Sinon, pour ceux qui n'avaient pas suivi, j'ai fais un article sur mes retours des plateformes publicitaires que j'ai testé pour le lancement de mon jeu : http://www.prelude.me/index.php/2012/09/19/les-regies-publicitaires-pour-lancer-un-jeu-web/