Auteur Sujet: [terminé] Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?  (Lu 12371 fois)

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #15 le: 26 mai 2009 à 19:19:34 »
Les jeux d'élevage ont tout de même des classements, et il me semble que le système du "vote pour ma bête" soit un grand classic de ce genre de jeu. (et un moyen de diffusion non négligeable, puisqu'on "fait tourner" les liens de nos poulains)

Hors ligne Mycroft

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #16 le: 27 mai 2009 à 08:33:36 »
Je vais essayer d'exprimer un peu mieux le côté compétitif vs non compétitif. C'est pas le "mot juste", mais je ne sais pas comment le dire autrement.

Si on fait une analogie en sport, un jeu d'élévage ça serait un 110 mètres haie, et un jeu de conquête ça serait un tournoi de boxe.

Dans le premier cas, tu peux très bien "jouer" en suivant tes propres objectifs (par exemple un chrono à atteindre) et ne pas te préocupper de ce que font les autres. Le plaisir sera d'abord dans la progression et le développement personnel. Dans le second cas, le rapport avec les adversaire est plus frontal et direct.

Pour autant, à haut niveau, les deux sports sont aussi compétitifs. Je parle plus au niveau de pratiquant amateur. Toute activité peut de toute façon peut être pratiquée de façon extrêmement compétitive, que ce soit de la pêche à la mouche ou du tuning. Mais c'est pas une obligation dans certains cas.

Hors ligne karu

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #17 le: 27 mai 2009 à 08:35:43 »
juste que ce serait difficilement efficace comme stratégie de faire du "vote pour ma bête" sans faire de classement correspondant ;)
et ce genre de classement à avant tous comme participants les joueurs "compétiteurs", sans avoir le moindre impact sur les autres.

ce n'est généralement pas le cas dans les autres jeux: ex: les plus riche dans un MMORPG, ceux-ci en spéculant fortement vont tirer vers le haut les prix du marché libre. Sur un jeu d'élevage tu peux aussi avoir ce classement, mais généralement il n'impact pas le jeu des autre joueurs, car il n'y a pas de marché libre, donc pas de spéculation.

(rien n'interdit d'avoir des jeux d'élevages hybrides, permettant des "combats" ou autre interactions non gagnant-gagnant; mais à la base pour moi les jeux d'élevage sont justement avec peu voir pas d'interaction inter-joueurs et surtout orienté sur des actions  gagnant-gagnant )
 edit: en fait si, y a bien une action non gagnant-gagnant souvent présente; celle qui consiste à ne rien faire; mais c'est bien la seule ^^
« Modifié: 27 mai 2009 à 08:42:00 par karu »

Hors ligne keke

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #18 le: 27 mai 2009 à 10:39:35 »
juste que ce serait difficilement efficace comme stratégie de faire du "vote pour ma bête" sans faire de classement correspondant ;)
Sauf si le vote à une influence personnelle dans le jeu.

La notion de classement peut-être une fin en soit, mais je la trouve un peu trop tendancieuse. Des techniques Win-Win sont souvent opposées aux méthodes de classement. Un juste milieux devrait pouvoir être trouvée pour chaque jeu !

Je pense que les jeux d'élevages fonctionnent beaucoup sur le classement, stimulant l'esprit de compétitivité des gens. C'est un créneau qui est exploité, mais il peut en exister plein d'autres.

Kéké
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Re : Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #19 le: 28 mai 2009 à 00:00:31 »

Si on fait une analogie en sport, un jeu d'élévage ça serait un 110 mètres haie, et un jeu de conquête ça serait un tournoi de boxe.

Dans le premier cas, tu peux très bien "jouer" en suivant tes propres objectifs (par exemple un chrono à atteindre) et ne pas te préocupper de ce que font les autres. Le plaisir sera d'abord dans la progression et le développement personnel. Dans le second cas, le rapport avec les adversaire est plus frontal et direct.


Je pense que là c'est une autre question, car dans les jeux de conquête aussi certains joueurs préfèrent "jouer tout seul" (le farming, c'est un peu ça non ?). Il y a autant de façons de jouer à un jeu qu'il y a de joueurs à mon avis, mais si un classement existe et est prévu, c'est pour être utilisé. Je pense qu'il vaut mieux baser nos reflexions sur la façon dont els jeux d'élevage sont conçus, sur ce qu'ils contiennent, mais pas sur la façon dont ils sont utilisés, car cela, nous n'ne avons aucune idée (nous n'avons pas d'étude sur la question, nous ne pouvons pas observer le comportement des joueurs, alors que nous pouvons observer le moteur de jeu).
« Modifié: 28 mai 2009 à 01:20:46 par KiwiToast »

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #20 le: 01 juin 2009 à 08:58:30 »
Si vous n'avez plus de commentaire à rajouter, je clôturerais ce débat d'ici quelques jours et je tenterais un résumé (à moins qu'une bonne âme se dévoue...)

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Re : Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #21 le: 02 juin 2009 à 10:16:27 »
Si vous n'avez plus de commentaire à rajouter, je clôturerais ce débat d'ici quelques jours et je tenterais un résumé (à moins qu'une bonne âme se dévoue...)

En tant que bonne âme, je me dévoue.

Mon plan :
Thèse/Antithèse/Foutaise ^^.

Kéké qui essaye de te faire un texte synthétique pour la fin de la journée en fonction de son emploi du temps "IN BUREAU".
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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #22 le: 02 juin 2009 à 10:17:33 »
Merci, merci, merci beaucoup !

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #23 le: 02 juin 2009 à 11:34:08 »
Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?

Il est amusant de voir deux discours au sujet des jeux d'élevages : d'un côté, ce type de jeu est "nul" car il est n'apporte rien en dehors de construire toujours plus (ou d'élever son âne ou son chien et de le faire grandir) et d'un autre côté, et ce malgré les critiques, il y a beaucoup de monde sur ce type de jeu.

Cette contradiction amène inexorablement le lecteur à se poser cette question : pourquoi aimez-vous ce type de jeu ?

Avec près de 3 millions de réponses sur Exalead (http://www.exalead.fr/search?q=jeux+%C3%A9levage), le jeu d'élevage est un type de jeu en ligne qui a un franc succès. Plusieurs dizaines de nouveaux titres se lancent tous les jours. D'autres s'arrêtent. Pourtant, nombre de joueurs reviennent régulièrement nourrir son cheptel de mouton (sur moutonking), de ses humains (sur humand-epic.com), s'occuper des défections de son dragounet (sur www.elevezundragon.com) ...
Et ça marche. Un concept proche de la poupée et de la dinette avec un effet addictif "Inside".

Tentons de voir les points forts de ce type de jeu :
- Ils appartiennent tous à la famille des Casual Games. Autrement dit pour les anglophobes, ces jeux ne prennent que quelques minutes tous les jours. Ce type de jeu à une tendance à convenir a un jeune public dont l'emploi du temps est très complexe. Ça leur permet aussi de jouer à l'occasion chez des amis (et ainsi faire connaitre leur jeu). De plus, certains jeux se portent facilement sur les téléphones portables.
- Le plaisir de voir évoluer sa petite bête. La stratégie commerciale de certains jeux est : toujours plus. Ainsi, le joueur ne se lasse jamais de voir évoluer son avatar. Du renouveau, une satisfaction à chaque fois, un petit graphisme en plus, de nouvelles fonctionnalités.Autant il est assez improbable que sa créature meurt dans d'atroce souffrance si on gère de manière régulière son compte, autant sa créature est en perpétuelle évolution. L'on ne gère pas la survie, mais la vitesse d'amélioration de son personnage. Plus que 2 jours avant d'atteindre le prochain stade d'évolution, plus que 18 000 Flouz pour acheter ce kitchissime accessoire à mon poney. Si en plus il est possible de payer avec de l'argent réel pour aller encore plus vite, alors pas d'hésitation
- Pas de prise de tête, pas de compétition. En effet, rares sont les jeux d'élevages qui impliquent une régression. Ici, comme dans le monde des bisounours, tout le monde concours dans une fraternité coopérative écœurante. S'il n'y avait pas ce tableau qui liste que les 100 meilleurs joueurs, chacun s'ignorerait royalement ... mais bon, je vais arriver à déloger les premiers du classement, un jour ! Ce point semble être d'ailleurs l'une des pierres angulaires entre un simple jeu d'élevage et un autre type de jeu. Ainsi, même un jeu de conquête spatiale pourrait être considéré comme un jeu d'élevage ... enlevé le cochon, placez-y un X-wings (ndlr : c'est un vaisseau spatial dans StarWarz), modifiez la porcherie par un hangar placé en orbite, modifiez le maïs par de l'argent ... Il est du ressort du concepteur du jeu de remplacer le design du jeu pour s'adapter à la réalité.
- Un choix monumentale, je trouve ce que je veux... Tenez, cherchez pendant une minute le type d'élevage que vous souhaiteriez faire. C'est bon ? Tapez dans votre moteur de recherche favori : élevage + 'le mot que vous cherchez'. Je pronostique quelques milliers de réponses Dans mon cas : http://www.exalead.fr/search?q=%C3%A9levage+geek => plus de 10 000 réponses !!! Il y a beaucoup d'élevage possible. C'est à la fois une force et un défaut. La force ? Un élevage de cochon, d'oie, de lapin ou de cheval sera sensiblement identiques. Dès qu'un industriel en a fait un, il suffit de payer un designer, modifier quelques fonctions et pof : un nouveau jeu pour le plaisir du grand public. Bon par ailleurs, dès qu'un jeu me saoule ... je me barre ailleurs !
- Une réelle facilité de prise en main, que même ma grand-mère s'y est mise. (ndlr : et c'est vrai !). Peu de fonctionnalités mais une ergonomie de jeu simpliste et adapté. Le joueur s'y retrouve facilement. Doublé parfois d'un forum (parfois) conviviale.
- Une stratégie commerciale de référencement très important. Pour toucher un large public, l'argent qui n'a pas servi à amélioré le jeu est dépensé en un marketing virale hyper-agressif. Qui n'a pas une bannière de jeu de ce type sur son site ? Adwords, "annuaire spécialisé", faux site de soutient, spams, Article dans des journeaux ... bref, ce type de jeu attire l'argent, aussi le marché y mise des sous.

Ha ben c'est la recette miracle ces jeux ! Oui, mais ... quelques points sombres à son tableau :
- Un type de jeu sans fonctionnalités innovantes : On tourne en rond. Les jeux se ressemblent tous. Une stratégie commerciale pour inciter les nouveaux joueurs, puis ... on compte trop sur l'effet d'attachement à son avatar pour que l'adrénaline suivent. Enfin, commercialement c'est efficace, mais il n'existe pas de jeux de ce type dont on souhaite rester plusieurs années. (mon maximum perso étant 1an1/2 sur le jeu www.lesroyaumes.com, mais c'est parce qu'il y a une interraction forte entre les joueurs). Donc le point noir de ce type de jeu est la répétition ...
- Quelques fonctionnalités => pas assez de stratégie. Et oui, avec un nombre d'action limitées, impossible d'établir de stratégie ultra-poussée. Guérir/soigner/nourir/laver ... a moins de laver/nourir/soigner puis Guérir ? Hum ...
- Trop d'offres, pas assez de qualité. Le marché commence à être saturé. Les joueurs sont dispatchés un peu partout. Nombreux sont les jeux affichant 800 000 joueurs, mais n'ayant en réalité qu'un nombre de joueur réel bien plus restreint. Le nombre de joueurs n'implique pas la qualité de jeux. Les joueurs sont aussi souvent sur plusieurs jeux (voir plusieurs fois dans le même jeu). La mouvement des joueurs suivent une météo incertaines qui dépend des sorties de films (combien de jeu pour élever son petit magicien avec une cicatrice sur le front ?), des évènements politiques (combien de simulation de politicien lors des dernières élections ?), le sport (combien d'élevage de footballer), la mode ...
- Un système obligeant le joueur à venir tous les jours. Ben oui, c'est le principe général (bien qu'il y ai des exceptions intéressante). Il faut revenir tous les jours pour nourrir son cochon/changer son dragon ... sinon les bêtes meurent/le dragon tombe malade. Bref, vous l'aurez compris. Si vous êtes du genre à oublier de nourrir vos propres poissons rouges, ce type de jeu n'est pas fait pour vous. Certains jeux proposent des modes vacances pendant lequel le joueur n'est plus obligé de suivre sa créature. Ca semble essentiel, mais ce n'est pas la majorité des jeux !
- Premier arrivé, premier servi. Et oui, souvent les têtes de classement sont ravis par les premiers joueurs acharnés. Impossible de les déloger de leur classement. Ca peut rebuter les plus compétitifs des joueurs.
- Pas de but du jeu/pas de fin/pas de gagnant/pas de perdant : survivre/évoluer certes mais quid de la suite ? Comment on gagne ? Ha ? Y'a pas de fin ... Mon tamagoshi mourra donc avec moi. Bon, et si on jouait aux échecs ? On notera que souvent, il n'y a pas de background préalable ou très peu. A titre d'exemple sur l'élevage des blobs :
Citer
Blobzone.com est un jeu en ligne d’élevage gratuit. Le blob est un petit animal virtuel que tu dois nourrir, stimuler et motiver.
Mignon et attachant, tu devras l'instruire afin qu’il développe certaines compétences. Une foule d’accessoires te permettra également de le personnaliser.
A toi de faire de ton blob la plus heureuse des créatures.
- Une immersion assez limité : malgré des graphismes chiadés, seuls quelques jeux ont développé un background, une histoire, une évolution, un scénario qui permettent aux joueurs de se sentir dans le jeu.

Pour en revenir à nos moutons, les jeux d'élevages ont un public important tant par la simplicité du concept que par les obligations que le jeu amène. Le marché indiquait que les joueurs en ligne s'apparentaient à des serial killer tirant sur tout ce qui bouge (CounterStrike), envahissant le monde avec des armées extraterrestre (StarCraft), ou exploitant des minerais sur des comètes (EveOnLine). Ce type de jeu reste bien encré dans le marché, mais les jeux sociaux (sim's par exemple) commencent à être de plus en plus représenté. Les jeux d'élevage sont donc une alternative pour joueur coopératif afin de contrebalancer les joueurs solo/guerriers.
Il est donc intéressant de ne pas rejeter en bloc ce type de jeu, mais au contraire, d'essayer pour voir si ce type de jeu vous convient. Ces jeux sont très souvent gratuits à court termes, et n'ont pas de contrat d'engagement. Bon, très clairement aussi, ce genre de jeu ne convient pas à tout type de joueurs, mais essayez, on ne sait jamais. Et puis, vous ne serez pas obligé de le dire à qui que ce soit que vous avec un petit poney aux longs poils violet. Comme un enfant illégitime...

Méfiance tout de même : ce genre de jeu nécessite souvent un mail pour confirmer son inscription. Je ne peux que vous encourager à utiliser une boite mail temporaire .. car seuls le développeur sait ce à quoi peut servir votre compte. C'est un conseil de quelqu'un qui est régulièrement spammé, sans en connaitre la provenance.

Perso, j'en ai essayé plusieurs dizaines. Vous aurez peut-être compris mon ressenti ... mais je me laisse encore aller facilement à certains jeux. Bha Gamer un jour, gamer toujours !

Kéké
PS : il serait intéressant de regrouper quelques centaines de jeux d'élevages ... juste pour dégouter les lecteurs de ce message ^^
PS : dites moi ce que vous en pensez... J'ai fais ça en direct avec un patron qui passe dans mon dos toutes les 5 minutes ...
PS : Prélude : si tu recopies ce texte sur un site, je veux bien un petit backlink ... genre : kéké créateur de www.Magdales.com un jeu qui n'est pas un élevage en ligne ^^.
« Modifié: 02 juin 2009 à 11:46:05 par keke »
Kéké : administrateur de Magdales.

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Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #24 le: 02 juin 2009 à 23:18:45 »
Yo ! Pour un premier compte rendu, ça va être difficile de passer derrière.
Ca me fait penser qu'i ne serait pas mal, en effet, de mettre ces comptes rendus sur GameOnNet (avec un ou plusieurs liens, cela va de soit, ainsi que l'auteur (et sa permission) et tout les honneurs qui vont avec !).
Pour moi, c'est parfait, je clôt cette discussion.