Sondage

Peut-on être un bon créateur de jeux sans être joueur ?

Oui
3 (33.3%)
Non
6 (66.7%)

Total des votants: 9

Auteur Sujet: Peut-on être un bon créateur de jeux sans être joueur ?  (Lu 5882 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Voilà une question que je me pose souvent puisque je ne suis, moi-même, pas un gros joueur.
Je dévore des jeux, mais sur une très courte durée.

Alors ? Faut-il être un joueur pour être un bon créateur ?!

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Peut-on être un bon créateur de jeux sans être joueur ?
« Réponse #1 le: 28 mars 2011 à 09:53:08 »
Je dévore des jeux, mais sur une très courte durée.
Même si c'est un peu particulier ( et encore ), n'est-ce pas être joueur déjà ? Il faudrait que tu nous précises ce que tu as voulu dire ici.  ::)

Pour ma part, je suis convaincu qu'il faut être joueur pour créer un bon jeu, et pour au moins deux raisons :
- Pour créer un bon jeu, il faut des références, une "culture ludique", qui ne s'acquière que par la pratique de jeux ( ou par des lectures de règles intensives, mais dans le cas des jeux web on peut oublier ). Chaque jeu recèle de nombreuses bonnes idées, qui sont nécessaires à un bon jeu. Quelqu'un de très créatif pourra avoir quelques bonnes idées, mais s'il n'a pas de culture ludique, il se peut très bien que ses "idées géniales" soient déjà courament utilisées depuis des dizaines d'années. Et même ses ses "idées géniales" sont vraiment originales ( et c'est un coup de chance à mon avis ), les centaines d'autres bonnes idées courament utilisées dans tous les jeux ne seront pas présentes ... Ce qui donnera un jeu original mais pas forcément folichon par rapport au reste du marché.
- Des "idées géniales" on en a tous tous les jours je pense. Théoriquement. Sauf qu'en pratique, la grosse grosse majorité de ces idées ( en tout cas des miennes, je sais pas pour vous  ;D ) se révèlent être des floppes. La reflexion et le recule permettent de faire un premier tri bien entendu, mais ensuite, en cours de réalisation, il faut tester ces idées, et les re tester, et les retester encore ! Et je ne parle même pas des équilibrages des jeux. Bref, il faut jouer énormement à son propre jeu ne serait-ce que pour vérifier que les idées qu'il contient sont bien intéressantes, mais aussi pour en trouver de nouvelles en cours de création ! C'est pas pour rien qu'on dit "développer un jeu" et pas juste "créer un jeu" : C'est un processus long qui doit évoluer au fur et à mesure de son avancement. Et je pense que tester le jeu est indispensable. Et si on aime pas jouer, on ne peut pas réaliser ces tests dans de bonnes conditions.

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #2 le: 26 avril 2011 à 14:23:34 »
Salut, pour ma part (et je pense avoir bien compris la question), je pense que la réponse est oui !

Ha ? Faut étayer ?
Pour qu'un jeu soit bon, il faut qu'il procure certaines sensations :
- un plaisir pour le côté addictif (visuel, sonore)
- un/des challenges pour avoir l'impression d'avancer (contre la montre, score, difficulté technique)
- un univers pour le plaisir de s'identifier (background, fil rouge)
- autre ?

Un non-joueur peut tout à fait réaliser ces points, sans avoir goût au jeu. Le fait même de vouloir faire un jeu peut être même une raison suffisante pour en faire un bon.

Avant, les jeux étaient fait tout seul par des passionnés ... Maintenant, je doute que les employés des grandes sociétés soient majoritairement joueurs ! Le commercial du groupe ne visent que leur marges, les graphistes ne cherchent qu'à répondre aux commandes, les level designer ne pensent qu'à répondre à des cahiers des charges ... La part ludique n'a pas vraiment sa place à grande échelle. A contrario, je pense qu'elle n'est pas non plus nécessaire avec des petites équipes.

Bon, perso, je suis joueur ... je viens de me refaire une partie de SPORE ce We (j'adooore ce jeu ^^ même si je trouve dommage qu'il n'y ai pas de fin !)

Kéké qui a accès à ce site aujourd'hui !
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne WellsMJ

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 29 septembre 2011 à 15:35:26 »
Je pense que la question adéquate serait plutôt:

"Doit on avoir été un joueur ......"

même si je ne joue plus trop au jeux web ces dernière année, je pense que mon envie de création vient (et est toujours venu) de mes expérience passé dans le jeu web.

Il n'y a pas meilleur proverbe que "l’appétit vient en mangeant". C'est à mon avis tout a fait vrai pour la création de jeu.
« Modifié: 29 septembre 2011 à 16:58:53 par WellsMJ »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 29 septembre 2011 à 16:46:27 »
Tiens, la remontée de ce débat et ta participation me font du coup penser à une autre question : ne fait-on pas de nos envies et de notre façon de penser une généralité ?!

L’appétit vient en mangeant, mais, franchement, quand t'as pas mangé depuis plusieurs jour, la faim commence à venir également  ;)

Hors ligne WellsMJ

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 29 septembre 2011 à 17:00:22 »
Tout a fait, c'est sans doute ce qui me pousse à relancer Septentrion au bout de deux ans.

Je suis retombé sur le débat de radio prélude auquel j'avais participer, et ça m'amuse de voir que je suis en parfaite adéquation avec ce qui c’était dit à l'époque.

Ça me conforte dans l'idée que nos expériences sont à la base de nos motivations.