Auteur Sujet: Intégrer un forum dans un site existant  (Lu 8675 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Intégrer un forum dans un site existant
« le: 10 février 2011 à 18:03:48 »
Je viens de mettre en ligne un article sur comment intégrer un forum dans un site existant.
Cet article traite du cas de FluxBB (très bon forum au passage).

Et vous, vous avez déjà intégré un forum sur un site existant ? Quel forum ? Comment ?

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
Re : Intégrer un forum dans un site existant
« Réponse #1 le: 11 février 2011 à 08:49:53 »
J'ai intégré Phorum et Invision Power Boar du temps où il etait gratos, mais j'ai jamais mis les mains dans le code pour avoir une inscription un compte pour des raisons de temps et de compétences en php :p
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 11 février 2011 à 08:55:38 »
IPB a suivi un peu le même chemin que PunBB. Sauf que PunBB a été repris en gratuit pour devenir FluxBB. IPB en version gratuite n'a pas évolué et les failles de sécurité sont pléthores (d'ailleurs, certains en subissent les conséquences malheureusement...)

Jusqu'à présent, je mettais en place mon propre forum car je ne souhaitais pas une double inscription (et donc double login) pour les joeurs. Mais vu les nombreuses possibilités d'un forum, je préconise plutôt d'utiliser un code existant et de s'adapter pour faire fonctionner le jeu avec. Cette démarche est préférable à la modification du forum, ce qui aurait pour impact de ne plus pouvoir faire de mise à jour.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 17 février 2011 à 14:56:09 »
Je m'étonne du peu de réactions sur ce sujet.
Quand j'écris un article sujet à controverse, il y a des commentaires. Est-ce que j'aurais écris un "bon" article pour une fois ?!  ;D

Ou est-ce que vous n'utilisez pas de forum sur vos jeux ?
Ou que la question ne se pose pas ?

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #4 le: 17 février 2011 à 18:03:07 »
Perso je n'utilise pas et ça ne m'intéresse pas étant donné que je l'ai déjà fait :) Mais tu sais, sur ce genre d'article si tout est ok que veux tu que les gens disent ?
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 17 février 2011 à 18:12:11 »
 :D
Pas grand chose, il est vrai.
Non, je pensais que c'était une problématique plus courante.
Voilà voilà... Passons à la suite...

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 17 février 2011 à 20:17:39 »
Ah mais non Prelude ! Si tu veux polémiquer, préviens moi en MP, je suis à ta disposition ! :D

Histoire de détracter un peu, je dirais que ce qui a été écrit m'interesse énormément ( parceque je veux le metre en oeuvre ) mais que malheureusement, si je ne l'ai pas fait jusqu'à là, c'est parceque je comprend pas la moitié des trucs que Prélude dit de faire.  ;D Et je pense que si je les comprenais, je n'aurais pas besoin de l'article du maître de ces lieux.  :P

Et au passage, une tite question qui a indirectement un rapport : Parmis ces forums que vous connaissez, certains ont-ils une messagerie privée suffisement développée pour être aussi efficace qu'une messagerie privée "maison" ? ( c'est à dire avec la possibilité de se faire des listes de destinataires, de classer ses messages ... )

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 18 février 2011 à 07:41:48 »
Et bien voilà! Au moins je sais que ce que j'écris n'est pas forcément bien écrit soit parce que le public visé n'y comprend rien, soit parce que ça n'a aucun l'intérêt est moindre si le public connaît déjà.
J'avance ! Je ferais des articles plus "simples" ou mieux expliqués la prochaine fois.
Il n'empêche que si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours poser des questions, je me ferais un plaisir d vous répondre  ;)

Pour la messagerie, je suppose que PhpBB fait ce dont tu as besoin. C'est une grosse machine bien lourde (mais bien lourde !), mais la mise en place est aussi simple que le forum que j'ai utilisé.

Hors ligne Sharyma

• Membre Junior
  • **
« Réponse #8 le: 19 février 2011 à 14:59:37 »
Personnellement je code mes forums moi-même, comme ça ils sont légers et répondent totalement à mes besoins. A un moment j'avais installé phpbb, mais bon c'était super lourd et il y avait tout un tas de fonctionnalités qui m'étaient inutiles...
Pi au moins, le fait de développer soit-même son forum, ça permet de rajouter très facilement des fonctionnalités si besoin est, sans parler du fait que du coup c'est très facile à adapter à son propre jeu.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 20 février 2011 à 15:22:05 »
C'est ce que j'ai fais longtemps. En fait, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que c'était pas mal de temps perdu alors que les forums existent déjà et disposent de toutes les fonctionnalités (sans compter les "mods").
Du coup, j'en suis arrivé à ne plus les développer et à mettre des forums existants. Et comme celui que j'ai choisi est minimaliste, il est très facilement intégrable avec toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin.
Maintenant, je suis content d'avoir développé mes premiers forums. Au moins, je sais de quoi il est retourne  ;)

Hors ligne Sharyma

• Membre Junior
  • **
« Réponse #10 le: 20 février 2011 à 16:19:34 »
Bah écoute, mon forum m'a demandé une journée et demi de codage, pas plus. Et je suis très contente du résultat !
ça serait un travail qui demanderait des semaines/mois de travail je ne dis pas, mais si c'est pour économiser aussi peu de temps, je préfère le faire moi-même ^^
De toute façon je suis adepte du fait-main... A l'heure actuelle où les framworks et cms sont de véritables plus pour les développeurs, je n'arrive pas à me défaire de mon habitude à tout faire moi-même (j'utilise juste des librairies en javascript, qui sont bien mieux que ce que je ferai seule).
Je sais que c'est une mauvaise habitude mais bon... Autant coder avec des outils existants pour une entreprise je veux bien (car qui dit gain de temps dit meilleure rentabilité), autant pour mes jeux persos j'aime bien faire tout moi-même ^^

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 20 février 2011 à 18:54:53 »
1 journée de codage ?
Serait-il possible de voir le résultat ?
Même avec pas mal d'expérience, je me vois mal faire un forum minimaliste en moins de... plusieurs jours... Et encore, je ne sais pas si j'aurais le temps de prendre en compte la sécurité...

Hors ligne Sharyma

• Membre Junior
  • **
« Réponse #12 le: 20 février 2011 à 23:01:45 »
Je parle d'une journée de codage à temps plein (environ 20-24h, pas plus), pas d'une journée de "travail" hein ^^

Voici par exemple un de mes forums : http://www.equidexperience.com/forum/index.php
Le soucis, c'est qu'il faut être inscrit sur le site avant :/ Mais bon au pire l'inscription ne prend que quelques secondes et vous pouvez facilement supprimer votre compte après.
(là c'est un jeu que j'ai ouvert il y a 4 jours et qui est encore en béta test).

Ce forum n'a certes pas toutes les possibilités d'un forum phpbb ou autre, mais il gère le minimum. A savoir tout ce qui est gestion des permissions, forums privés réservés à l'équipe, panneau d'administration (pour ajouter des forums et catégories par exemples), sous-forums (sauf que là il n'y en a pas lol), possibilité de marquer les forums comme lus, réponse rapide, annonces & posts-it, membres en ligne, anniversaires, fonctions de modération de base (déplace, verrouiller, éditer, supprimer...), citations, top des meilleurs posteurs, etc.
Il manque juste, à mon avis du moins, la possibilité de fusionner/diviser les topics et une fonction pour indiquer que le problème a été résolu.
Il y a une mise en cache pour plusieurs choses afin qu'il consomme le moins de ressources possibles et je pense que la sécurité est là (même s'il est évident qu'un pirate saura exploiter mon site, mais bon de toute façon un pirate digne de ce nom peut tout pirater). Je vérifie bien que les forums et topics existent avant de poster dedans, mon forum est protégé contre les injections sql, contre le javascript...
Le seul soucis que je vois c'est lorsqu'un membre a posté et qu'il supprime son compte : mais je vais corriger ce soucis bientôt.
Je précise que le module de bbcode est fait main (à part une fonction trouvée sur le net, que je n'aurai su faire seule) et m'a pris presque une demi-journée à lui seul (je ne le compte pas lorsque je dis que j'ai fait mon forum en une journée hein ^^).

Bien sûr il y a mieux, mais bon j'en suis satisfaite et je peux le faire évoluer comme je souhaite (ce qui n'est pas le cas d'un forum tout fait).

« Modifié: 20 février 2011 à 23:03:54 par Sharyma »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 27 mars 2011 à 14:53:12 »
Dans le même ordre d'idée, j'avais fait un article sur les forums gratuits et Open Source : http://www.prelude.me/index.php/2011/02/28/forums-gratuits-et-open-source/