Auteur Sujet: Débat: Peut-on être bon créateur sans avoir lu de livre dont on est le héros ?  (Lu 3316 fois)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Peut-on être bon créateur sans avoir lu de livre dont on est le héros ?

Le sujet est un peu provocateur, mais la question est sérieuse ! Pensez vous qu'un créateur de jeux puisse faire des choses interessantes s'il n'a aucune culture ludique ? Et par culture ludique, j'entend connaissance de l'existant, pas seulement dans un domaine précis ( un support, un genre, un univers ... ), mais dans l'ensemble des possibles.

Hors ligne whoshallsucceed

• Néophyte
  • *
    • whoshallsucceed
J'aurais une forte tendance à dire "Oui". Oui, c'est possible. Et je justifierait ça par le fait que si tu n'as aucune référence, quand tu crées quelque chose tu auras une moins forte tendance à te baser sur ce que tu connais & potentiellement une plus grande tendance à inventer :)

IMHO.

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
Les LDVELLH sont un divertissement littéraire très particulier qui, dans le jeu de rôle, sont une introduction parfaite.
Néanmoins, ces livres offres une certaine vision de la manière de mener un jeu : c'est ultra dirigiste.
D'ailleurs le jeu vidéo repose sur le même principe : des situations dans lesquelles nous avons des choix limités et qui ont une incidence immédiate. Pas de long terme, pas de changement complet du scénario. La trame est là et le joueur n'y a que peu d'influence.

Donc je réponds à côté : avoir lu des LVDVELH et les en référence n'est pas un moyen d'être un bon créateur.

Car effectivement pour moi, un bon créateur surprend ses joueurs qui, eux, sont pourvu d'une expérience parfois énorme. Evidemment, pour surprendre il faut savoir ce qui a déjà été fait. Mais souvent l'inventivité d'un autodidacte frais et isolé est plus créatrice qu'un groupe plié à l'exercice.

Enfin, et en y repensant, je me dis que ces deux notions n'ont pas vraiment de rapport.

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
Je dirait simplement non.
Comment un personne n'ayant jamais conduit une voiture pourrait faire un bon jeu de conduite de voiture? Il est impossible à quelqu'un qui n'a jamais lu un livre d'écrire un bon bouquin non plus.

Et en jouant un peu la carte de la provocation qui va me faire sauté une bonne partie de gens à la gorge: il est impossible pour un créateur de forum de jdr de faire un bon jeu sans avoir pratiquer de jdr sur table auparavant. Et la dessus je suis formel, pas d'exception.

Sans un minimum de culture et de connaissance de mécanisme du jeu, il est impossible de faire quelques chose de correcte.
(C'est déjà assez dure comme cela :) )

Maintenant j'ai commencer les jdr avec les livres dont on est les héros :) Mais ca n'a pas fait de moi un bon créateur de jeu à l'époque. :)

@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.