Sans hésitation : auto-entrepreneur.
La question du portage salarial pourra (à la rigueur) se poser si vous hésitez à passer entrepreneur individuel (c'est à dire lorsque votre affaire commencera à tourner). Pour débuter une activité ou avoir une activité complémentaire, le statut d'auto-entrepreneur est parfait.
Très concrètement, les avantages de ce statut pour une activité de type BNC (Biens Non Commerciaux = toutes les prestations de développement informatique notamment) sont :
- peu de charges (aux alentours de 20%)
- pratiquement exonéré d'impôts (environ 1%)
- peu de paperasse (le tout gérable par internet en principe)
- pas de TVA sur vos factures donc c'est ça de moins pour vos clients
Cependant, il est utile de rappeler que vous ne devez pas faire plus de (environ) 32 000 euros de chiffre d'affaire dans l'année pour bénéficier de ce statut.
Si jamais vous dépassez ce chiffre alors vous deviendrez entrepreneur individuel (ou autre statut si vous le désirez) avec bien sûr la perte de tous les avantages de l'auto-entrepreneur.
Concernant le portage salariale. Ca peut être intéressant malgré tout, mais pour être honnête je connais moins bien puisque je n'ai pas testé. Ce qui me rebute dans le principe c'est que vous avez un intermédiaire qui se fait une marge sur votre chiffre d'affaire. Après il y a tout de même des avantages à ne pas négliger selon votre situation. Notamment, le droit à l'assurance chômage puisque vous avez un statut de salarié.
Pour info, moi j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, en auto-entrepreneur pour passer très vite au statut d'entrepreneur individuel. Mes prestations sont dans le domaine de la base de données Oracle au sein de SSII en général. J'ai donc pu constater qu'il y a une très grosse différence entre ces deux status. Avec l'auto-entrepreneur on perd environ 20% de sa facturation en charges+impôts, en entrepreneur individuel c'est pas loin de 50%.