Auteur Sujet: Premier récapitulatif  (Lu 6455 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Premier récapitulatif
« le: 11 janvier 2011 à 14:19:22 »
Parti d'une discussion sous la forme d'une blague, ce projet pourrait prendre forme.
La première chose étant de voir un peu qui est intéressé pour participer, que ce soit pour écrire, donner des idées, sponsoriser, imprimer, ...

- la thématique de ce magazine sera les jeux par navigateur web
 - Si le projet est viable, une association sera créée pour pérenniser ce projet.
 - il n'a pas été décidé de la fréquence de parution. Je pense que c'est un détail qui sera vu après, si le projet est viable.
 - la cible est à définir : amateur / pro / tout public, joueurs / créateurs / développeurs / graphistes, ... Un peu de tout ?!
 - est-ce que l'on met des liens vers internet dans le magazine (pour plus d'info, ...) ?

KiwiToast a lancé une série de questions qui pourraient servir de thème pour des articles :
- Quelles sont les particularités des mondes persistants par rapport aux parties finies ?
- Pourquoi le web semble-t-il plus se preter à des mondes persistants plutot qu'à des parties finies ? Et est-ce vrai ?
- Le succés des casual games : Définition de l'objet et tentative d'analyse
- Meta game : Définition du phénomène et des problématiques qu'il engendre.
- Classification des jeux web : Quels sont les obstacles insurmontables ?

Nous en sommes là. Tout le monde est bienvenu sur ce projet. N'hésitez pas à commencer des sujet de discussion et à faire avancer le débat dans le bon sens.

Hésitez fortement à faire avancer le débat dans le mauvais sens, à savoir : "mais c'est impossible, et puis personne ne va participer, et pis, et pis..."
Restons optimiste. Qu'importe si ça ne marche pas, ça donnera au moins un point de départ à d'autres qui voudraient peut-être se lancer.
« Modifié: 25 janvier 2011 à 10:30:18 par Prélude »

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
Re : Premier récapitulatif
« Réponse #1 le: 11 janvier 2011 à 14:27:10 »
la cible est à définir : amateur / pro / tout public, joueurs / créateurs / développeurs / graphistes, ... Un peu de tout ?!

Je pense qu'un peu de tout peut-être pas mal. Ce qui intéresse les pros peut intéresser les amateurs, et quelques fois l'inverse est vrai.
Pour joueurs / créateurs / développeurs / graphistes, je serais plus tenté de dire : créateurs / développeurs.
Pour les joueurs, les jeux évoluent trop vite, pour vraiment mettre quelques chose sur le papier (tests de jeux par exemple), mais je me trompe peut-être.

Au niveau des thèmes, je pense que cela vient après la cible choisie. Il faudrait aussi mettre des "catégories". Est-ce qu'on fait des interviews ? Des articles axés pratique ? D'autre théorie ?
Je serai pour un peu de tout, mais à voir si ça peut passer (tant au niveau cible, qu'au niveau rédacteur).
Et pour les thèmes j'ai plusieurs de mes billets qui ne demandent qu'à être appronfondis ;)
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 11 janvier 2011 à 14:34:01 »
Qui avait dit aussi le truc suivant : pour les tests, il serait possible de présenter des jeux qui auraient utilisés des techniques spécifiques ou une démarche bien précise (auto-entrepreneur, ou passage du statut amateur à société ou association, ...) et ainsi parler de l'expérience de ces jeux pour en faire profiter les créateurs, mais également les joueurs du coup (on parlerait de leur jeu) ?
Voilà, désolé pour celui (ou celle) qui a dit ça, je ne retrouve plus, mais je trouvais ça bien.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 11 janvier 2011 à 17:19:00 »
Une particularité des jeux web est que les joueurs participent très souvent à la création ( ou aux modifications ) de leur jeu.

Si on s'adresse aux développeurs ( c'est à dire aux codeurs si je vous suis bien ), ça concernera ... 100 personnes en france ? 200 ? Aller, disons 500 personnes.  ;D

Je pense qu'il faut clairement viser "ceux qui ont envie de participer à la création d'un jeu", c'est à dire, en plus des créateurs, les joueurs ! :p

Pour le contenu du premier numéro, il me semble indispensable de le consacrer à "qu'est-ce que le jeu web ?", histoire de fixer une ligne éditoriale et d'expliquer aux lecteurs de quoi va parler le magazine ...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 11 janvier 2011 à 17:25:46 »
Je ne pense pas qu'il faille viser une publication à un volume élever au début.
C'est bien de viser plein de monde, mais il ne faut pas non plus tomber dans le contenu pour du contenu.
Ton exemple est, justement, à mon avis, sans intérêt. Même si un rappel ne fera pas de mal pour celui qui tombera par hasard sur ce mag, mais de là à en faire un article, je ne pense pas que ça vaille la peine. Ce n'est que mon avis.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 11 janvier 2011 à 17:32:06 »
En fait je parlais pas d'un article, mais de tout un numéro ...

hier encore je parlais avec des joueurs qui appellent Ogame " un jeu flash".  :o Et pourtant c'était des jeuns' de 20 ans adeptes de World of Warcraft et autres technologies ludiques ...

Si on ne vise que les gens qui savent déjà ce que va contenir le magazine, ça réduit énormement le public, et ça rend la tâche beaucoup plus compliquée. ( et moins interessante pour certains  :-[ )

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 11 janvier 2011 à 17:39:32 »
Je pense qu'un simple rappel avec un lien vers un article spécifique expliquant ce que sont les jeux web doit suffire largement. Tout un numéro supprimerait d'office les créateurs / développeurs et autres personnes déjà dans le bain.
Un peu comme si un nouveau mag sur les jeux vidéo sortait un premier numéro en ne parlant que de la définition des jeux vidéo...

Alors oui, il va y avoir un souci avec d'éventuels sponsors si l'on vise uniquement 100 personnes... Va falloir faire avec... Va falloir trouver des solutions. Et peut-être les bons sponsors / partenaires.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 11 janvier 2011 à 23:40:46 »
Alors déjà pour moi dans un magazine papier il doit pas y avoir des liens.  :P

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #8 le: 12 janvier 2011 à 09:32:21 »
+1 pour qu'il n'y est pas de lien =) (excepté dans une fiche de jeu, ou dans la signature d'un auteur of course).

On peut, y consacrer un edito, ou une page à la question je pense. Tout un numéro c'est trop en effet.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 12 janvier 2011 à 13:36:13 »
Je m'étonne de cette notion de "non lien" ?!
C'est un peu comme citer ses sources ou "pour en savoir plus" ou tout simplement pour ne pas recopier bêtement ce qui se trouve sur le net. Non ?!
Vous pouvez me donner de bonnes raisons de ne pas mettre de liens dans un mag papier hormis le fait qu'ils ne soient pas cliquables ?!

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 12 janvier 2011 à 19:01:20 »
Ben dans 10 ans ton lien ya de fortes chances qu'il pointe plus vers rien ... Ou vers autre chose si ça se trouve !

Or le but du support papier est de rester interessant dans 10 ans non ?

De manière générale, citer un livre n'a rien à voir avec citer un site. Le contenu du livre est fixe, celui du site peut changer intégralement en 3 clics du webmaster.
« Modifié: 12 janvier 2011 à 19:03:09 par KiwiToast »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 12 janvier 2011 à 19:16:34 »
Mouais. Enfin, ça reste un magazine. Ce n'est pas non plus un livre que l'on va garder sous cellophane pendant 10 ans...
Et puis, j'ai des liens qui datent de 10 ans et qui tiennent encore le coup. Les bons sites font suivre les liens morts.
Non, je ne trouve pas que ce soit un argument.
D'autres personnes pensent qu'il ne faut pas mettre de lien ?!

Et puis, pas la peine d'en mettre à chaque fois non plus. C'est juste pour avoir un peu plus d'infos ponctuellement. Imaginez la tête d'éventuels sponsors si on leur dit que l'on ne met pas de liens dans le mag ?!

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #12 le: 12 janvier 2011 à 20:07:35 »
Si c'est de la pub, un léger complément d'infos ou un lien vers un site d'auteur ça passe. Mais pour une info complète non

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #13 le: 13 janvier 2011 à 00:53:27 »
Si c'est pour une pub, une taille d'espace est définie au moment de l'accord avec le sponsor, et libre a lui de mettre ce qu'il veut dedans ... Si il veut mettre des liens, c'est lui que ça regarde.

Après, je sais pas vous, mais moi quand je me lis mon casus belli je suis plus dans mon canap ou dans mon lit que devant l'ordi ... Donc les liens je les zap.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 13 janvier 2011 à 07:54:24 »
Il était une fois... Heu... J'ai eu pendant 1 mois un petit lien en bas d'une page dans un magazine de jeux vidéo (je ne sais plus lequel) et j'ai explosé mes visites à ce moment. Genre 1000 fois plus de visiteurs.
Et personnellement, lorsque je lis un mag, je corne les pages qui ont des liens pour pouvoir les regarder plus tard.

Bon, on met cette question en suspend et on fera passer ça sur un vote général ?
On continue...