Auteur Sujet: Magazine sur les jeux web  (Lu 17263 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Magazine sur les jeux web
« le: 28 octobre 2010 à 10:49:56 »
Et si on lançait un vrai magazine papier sur les jeux web ?!

(c'est juste pour en faire gueuler certains...)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Magazine sur les jeux web
« Réponse #1 le: 29 octobre 2010 à 00:28:36 »
Si vous faites ça je suis pret a le distribuer dans mon magasin. ^^

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 29 octobre 2010 à 08:21:36 »
Oh, ce n'est pas la distribution qui m'inquiète le plus...
Ni la production d'ailleurs...

Mais par exemple : Y a t-il des partants ?!

...

Voilà ce qui m'inquiète le plus  ;D

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #3 le: 29 octobre 2010 à 10:01:11 »
 ;D

Je serais partant si j'étais pas si mauvais en écriture. :)

Mais je vois mal un magasine, vous aller parler de quoi? C'est pas que notre petit monde bouge beaucoup ces temps ci.
Si c'est déjà difficile de remplir quelques lignes par semaine sur certain site qui en parle, sur un magasine ca risque d'être assez difficile. Personnellement j'y crois pas trop.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #4 le: 29 octobre 2010 à 11:25:04 »
Moi je suis très motivé pour participer, mais j'avoue que j'écrirai sûrement rien.

Je suis pas journaliste. ;)

par contre j'ai des tones d'idées de contenu ! :p

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 29 octobre 2010 à 11:50:06 »
Beaucoup ont des tonnes d'idées. Peu souhaitent écrire.
D'autres sites (communautés) tentent de lancer un magazine en ligne (même pas papier, donc pas de problème logistique et d'argent), mais peu de personne(s) y travaille.
Alors, un mag papier  ;D
Ce n'est pas l'envie qui me manque. Cela fait bien longtemps que j'ai envie de lancer un mag papier (ce ne sera pas mon premier d'ailleurs...). J'ai lancé GameOnNet (http://www.magazine-jeux.com) il y a quelques années justement dans l'optique de faire un mag papier avec le contenu un de ces 4. Et puis, vu le manque de participants, j'ai laissé tomber. Ce qui ne m'a pas empêcher de lancer quelques blogs en attendant.
Donner de son temps contre... rien. Ce n'est pas simple pour tout le monde. D'autant qu'il est même difficile d'obtenir un peu de reconnaissance donc, je ne vois pas comment je pourrais proposer à quelqu'un : "bon, tu veux faire des articles pour un mag papier qui ne va rien te rapporter, voir peut-être quelques grossièretés sur tes écrits" ?!

Mais bon, je ne désespère pas ! Quitte à le faire tout seul comme un grand  ;)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 30 octobre 2010 à 00:47:44 »
Si t'as des idées de trucs interessants a écrire, pourquoi tu ne les mets pas sur ton Blog prelude ? Au lieu de ne le remplir que de ... concours ...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 30 octobre 2010 à 08:58:12 »
[mode troll activé, ok]
Les concours t'ennuient ?
Je connais pas mal de personnes à qui cela fait plaisir.
Mais bon, chacun son truc hein ?!
Un peu comme mon blog : j'en fais ce que j'en veux, non ?!
D'ailleurs, il n'y a pas que des concours dessus. Mais tu remarqueras que les concours sont les articles qui font bouger le plus de monde.
Par contre, lorsque je me tape 3 pages de réflexion, très peu de commentaires. Soit ce que j'écris est nul (mais j'ose penser que ce n'est pas ça), soit tout le monde est ok, soit tout le monde ne prend pas le temps de lire. Et dans ce dernier cas, pourquoi me continuerais-je à me casser la tête (surtout pour recevoir des pointes d'humour de temps en temps...) ?!
ok, tu n'aimes pas les concours. Ne participe pas et puis le problème est réglé. C'est beau quand même comme il est simple de régler des petits tracas quotidien, non ?!
[/mode troll désactivé]

Bon, maintenant, réfléchissons ensemble un instant et posons nous cette question fondamentale : internet est-il le même support que le papier ?

Car finalement, c'est de ça qu'il s'agit essentiellement. Et j'y répondrais brièvement : non, ce n'est pas le même support.
Pour étayer un peu ma thèse, je dirais qu'il suffit de cliquer sur un magazine papier pour voir qu'il ne se passe rien dans la plupart des cas contrairement au net. Si si, testez et vous verrez, c'est surprenant.
Du coup, il ne faut pas écrire les mêmes bêtises. Cela peut sembler idiot, mais on y pense pas lorsque l'on démarre un projet juste "pour faire bien". Pourquoi écrire le test d'un jeu sur un support papier alors que la plupart des jeux amateurs ont une durée de vie inférieure à 1 ans ?
Et ce test,de toute façon, ne sera plus valable 2 ou 3 mois après son écriture puisque le jeu aura très certainement changé beaucoup de choses.
La chose qui ne changera pas, c'est son histoire : l'expérience du développeur, les difficultés des graphistes, les problèmes d'hébergement, de piratage et j'en passe. Cette expérience que tout nouveau créateur de jeu n'a pas et qu'il aimerait bien avoir.
À quoi bon mettre des "news" puisqu'au moment du tirage papier, les news seront des histoires anciennes ?!
Des portrait de créateurs, de graphistes, de musiciens, oui. Des filières d'études, pourquoi pas. Des aides pour devenir auto-entrepreneur ou pour monter sa boîte.
Et, pourquoi pas, des bons de réductions à découper pour acheter des livres ou du matos informatique...
Tout plein d'autres idées qui n'ont pas d'intérêt sur un support comme internet par ce que, je le répète et j'y tiens, internet n'est pas un support papier et réciproquement ! (un peu comme la comparaison entre un piano et un synthé...)

Mais tu vois, cela demande pas mal de travail en amont (partenariats, interviews, contacts, ...). Et ça, bin on ne l'obtient pas en claquant des doigts et en se disant un beau matin : "tiens, et si je lançais un mag ?!". Ou alors on fait un mag papier à la sauve internet et qui n'aura absolument aucun intérêt et, dans ce cas, je suis d'accord avec toi : pourquoi faire des concours alors que je pourrais faire un mag ?!

Finalement, je vais peut-être lancer le concours de décembre. J'ai une petite surprise qui devrais intéresser les développeurs Php... J'espère que l'on me laissera le temps de le faire... C'était le "scoop" pour ceux qui ont lu jusqu'au bout. À vous Cognacq-Jay.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 30 octobre 2010 à 12:05:01 »
Hey, j'ai jamais dit que internet et un support papier sont identiques hein ! Moi aussi j'étais à la conf' sur les magazines au monde du jeu, j'ai déjà réfléchi à la question ! :D

Mais "lorsque tu te tapes 3 pages de réflexion", je pense que ça a autant sa place sur ton blog que dans un magazine.

Si je critique, c'est seulement parceque je trouvais ton blog bien à l'époque ou il te servait à autre chose qu'à générer du trafic, et je trouve dommage que tu aies arrêté. ^^ Mais je comprend bien que tu préfères 60 commentaires vides que 3 commentaires interessants à lire. C'est pas la peine de mal le prendre hein.

Enfin, pour en revenir au sujet du magazine :

Les tests et interview tu les fais pas déjà pour un autre de tes sites ? Qu'est-ce que ça apporterait de les mettre sur papier ?
Pour moi, le contenu d'un magazine doit être :
- Quelque chose que l'on aura envie de lire plusieurs fois.
- Quelque chose qui restera pertinant dans le temps ( j'ai pas dit vrai, on ne peut pas prévoir le futur ).
- Quelque chose que l'on souhaite conserver.
- Quelque chose d'agréable à conserver. ( contrairement à la presse quotidienne )

Après, comme je l'ai dit je ne participerai de toutes façons jamais à la rédaction, donc mon avis n'interesse peut-être personne. ^^

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 30 octobre 2010 à 12:34:59 »
Les tests : je l'ai dit, ça ne vaut rien sur un mag papier. Le test est périmé au moment où sort le mag papier.
Les interviews que je fais : je me vois mal glisser une interview audio ou vidéo sur du papier... Non ?!

Quant à mon blog... Bin. Tu dois avoir raison je pense. Je souhaite un peu plus de visibilité. Ce serait une bonne chose pour les jeux web, non ?! D'ailleurs, comme tu le fais très bien remarquer : ça ne m'apporte rien. Les commentaires sont ce qu'ils sont, ils ne m'intéresse pas (les com pour les concours). C'est juste pour attirer du monde, pour avoir de la visibilité et donc intéresser un peu plus des éventuels partenaires, qui pourraient être intéressés par la création d'un mag papier ou pour aider d'une quelconque façon des créateurs amateurs. Tu me suis ?!

Tu as raisons sur la notion de "conservation" de l'objet papier. C'est ce qui le différencie avec la presse quotidien "jetable", en effet. D'où la nécessité de faire une couverture jolie qui coûte cher à la fabrication. Du coup, la distribution devient un réel problème. C'est pourquoi j'estime que l'on ne peut pas se passer de partenaires pour ce type d'opération. Et que pour avoir des partenaires, bin... Pas de miracle, il faut une certaine notoriété et visibilité. On tourne en rond.

Alors oui, il est possible de lancer un mag papier sur PDF... Mais l'intérêt reste mineur. C'est à mi-chemin entre le blog et le mag papier avec aucun des avantages des 2.

Je savais bien que ce topic allait générer des visites  ;)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 30 octobre 2010 à 12:49:31 »
Du coup, la distribution devient un réel problème. C'est pourquoi j'estime que l'on ne peut pas se passer de partenaires pour ce type d'opération.
C'est bien pour ça que je propose de distribuer le magazine dans mon magasin de jeux. :) Ce n'est qu'un point de distribution, mais il est pro, et il est à paris, ce qui n'est pas si pourri que ça.

Pour faire avancer le futur projet, ce serait bien de commencer à le définir un peu plus ... Tu veux faire un mensuel ? Un bimensuel ? Un trimestriel ? Tu veux faire du gratuit ou du payant ? Voir un truc alternatif ( prix au choix de l'acheteur ) ? Avec quel contenu ?

Une fois que tu auras décidé de ça, faudra lister tes besoins ( imprimeur ? graphiste/maquettiste ? rédacteurs ? argent ?  ... ).

Biensur tu peux attendre de voir si d'autres personnes sont motivées pour te rejoindre, mais je pense que plus tu définis ton projet, plus il enthousiasmera les bonnes personnes. Et si certains sont motivés pour faire quelque chose de ressemblant mais pas tout à fait, il seront assez grands pour se signaler tout de même j'espère ...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 30 octobre 2010 à 12:55:42 »
Ce n'était qu'un "et si"  ;)
Mais bon, comme cela fait bien longtemps que j'y pense, ce serait peut-être le moment de se lancer, non ?!

Quoiqu'il en soit, avant de commencer, je suggèrerais bien de monter un petit groupe de réflexion et de voir si le projet semble viable : personnes intéressées, compétences, partenaires éventuels, logistique, ...
Ne serait-ce que pour voir si c'est faisable.
Après quoi, création d'une asso (parce que bon, faut pas déconner) qui ne s'appellerait pas "fédération machin truc"  ;D , mais juste histoire de recevoir des fonds.
Et lancement du projet...
Ouais... J'aimerais bien lancer ça.
Bon, je ne peux rien faire avant janvier prochain pour des raisons... euh... technique on va dire. Mais rien n'empêche de démarrer la phase de réflexion et de trouver les acteurs potentiels.

Et on a déjà un point de vente !!!

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #12 le: 02 novembre 2010 à 10:22:56 »
C'est une bonne idée mais qui demande sacrément de la préparation.

Viabilité, ligne éditoriale, public visé etc... je pense être ok pour y participer, mais y a pas mal de trucs à définir avant ! Tu as déjà une ébauche du truc ? Orienté technique ? générale ? Les deux ? ou pas ? :)
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 02 novembre 2010 à 11:29:39 »
Tu avais déjà lancé cette idée il y a un petit bout de temps  ;)
Comme dis plus haut : j'ai lancé ce topic juste pour faire bouger un peu, pas vraiment pour démarrer un truc.
Néanmoins, il serait bon de se lancer vraiment. Depuis le temps que je souhaite lancer un vrai mag papier. Et que d'autres aimeraient le faire, ce serait bien de mettre nos compétences en commun.
Je vais manquer un peu de temps en cette fin d'année pour des raisons idiotes de santé. Mais je compte bien (si je suis encore de ce monde) lancer quelque chose fin décembre, début janvier.
L'idée de base serait déjà de mettre en place un site communautaire (forum, wikki ?!) juste histoire de réunir les compétences et de voir ce qui est possible de faire.
Ce même site permettra de poser les idées : pourquoi, comment, ...
Si la création du mag semble alors possible, je mettrais en place une association (moi ou une autre personne, qu'importe) histoire de pérenniser l'affaire et d'être plus crédible auprès d'éventuels partenaires.
En attendant, vous pouvez toujours discuter ici du projet.
La seule chose que je ne souhaite pas, c'est des personnes venant dire "ce n'est pas possible" ou "vous n'y arriverez jamais, c'est nul votre projet" car franchement... Bin ce n'est pas constructif tout ça...

Hors ligne Sharyma

• Membre Junior
  • **
« Réponse #14 le: 30 novembre 2010 à 11:20:02 »
Vous ne me connaissez pas encore, mais je serai partante pour ce genre de projet. J'y avais déjà pensé moi-même, mais le fait de le faire seule me rebutait.
Au cas où cela vous intéresserait, j'ai mon propre jeu en ligne (d'autres sont en préparation, dont un est prévu pour le début de l'année), j'ai fais des études de communication et plusieurs stages en journalisme. Ce projet regrouperait donc plusieurs de mes passions, et à ça je dis oui.
Je suis pour la création d'un forum afin que les personnes motivées, et ayant du temps à y consacrer, puisse discuter  de ce projet et voir s'il est faisable ou non.