Auteur Sujet: Vos jeux pendant les vacances ?  (Lu 5071 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Vos jeux pendant les vacances ?
« le: 21 juillet 2010 à 10:17:18 »
Vous qui jouez à pas mal de jeux en ligne, comment faites-vous pendant les vacances, lorsque vous vous absentez, pour ne pas laisser vos personnages mourir ?!

Il y a, en effet, des jeux qui ne prévoient pas de mode "vacances". Dans ce cas, une absence prolongée conduit inévitablement à la fin du jeu.
Quel moyen utilisez-vous alors ?! Est-ce que vous prêtez votre personnage à un autre joueur ? Est-ce que vous vous dite "tant pis" ?!

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
Re : Vos jeux pendant les vacances ?
« Réponse #1 le: 21 juillet 2010 à 10:41:57 »
si c'est pas prévu le mode vacances et bien c est que le jeu est mal foutu et donc c est sans regret que je dis tant pis :D
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
« Réponse #2 le: 22 juillet 2010 à 11:45:11 »
Puisque tu te permets de jeter un jugement à l'emporte pièce, je vais faire de même :-).
Ce que tu dis est une connerie ! :-D
En effet, cela ne vaut que pour des jeux où l'interaction entre les joueurs n'est pas essentielle ou quand le nombre de joueurs est très élevé ET que TU n'es pas essentiel au MOMENT courant du jeu.

Prenons un exemple de jeu basé sur l'échange entre les joueurs... Par exemple un jeu de diplomatie... Par exemple Diplomacy.

Que signifie "mode vacances" ? Tout simplement la pause de la partie. Donc tu imposes TES vacances aux autreset, pour peu que sur les 7 joueurs chacun parte à un moment différent, la partie risque d'être "pausée" pour 2 mois, voire 3. Et à l'issue ? Quelle est la chance de retrouver l'ambiance d'avant la pause ?

Non, un joueur responsable et respectueux des autres doit :
- s'assurer avant de s'engager qu'il pourra être disponible (si le jeu permet d'avoir une telle visibilité)
- Trouver un joueur qui pourra le remplacer durant son absence
- acheter une clé 3G et prendre son portable pour pouvoir jouer depuis son lieu de vacances :-).

Sur G&P, on a mis en place un système de remplacement, on a des Aides de camp qui se charge de trouver des remplaçants quand les joueurs absents sont trop indélicats pour pourvoir à leur remplacement eux-mêmes et enfin, un aide de camp a la possibilité de "suspendre" la partie sur demande des joueurs (la "raisonnabilité" de la durée de suspension restant à la discrétion de l'aide de camp).

Personnellement, je ne m'engage pas sur une partie d'un jeu fondé sur l'échange entre les joueurs juste avant de partir en vacances.

Après, pour des jeux plus "solo" (genre jeu d'élevage, jeux MMO si je ne fais pas partie d'un clan qui a besoin de moi...), le mode vacance peut me protéger en effet.

Tiens, tant que j'y suis, sur la plupart des jeux disposant d'un "mode vacances", on remarquera que l'objet est uniquement de "protéger" le vacancier. En aucun cas il ne permet à ceux qui restent de ne pas être troublé par l'absence du joueur. D'ailleurs, la plupart des jeux mettent des règles en place pour éviter que le mode vacances soit utilisé pour éviter un combat ou toute astuce de ce genre. Cela montre bien que l'approche et pour le moins individualiste.

Je suis toujours choqué de voir à quel point certains concepteurs de jeu perdent totalement de vue que le jeu "à plusieurs" doit prendre en compte le fait qu'il y a d'autres joueurs :-)

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #3 le: 22 juillet 2010 à 14:05:25 »
Oui mais ce qui est vrai dans une partie ne me semble pas vrai dans un monde persistant.

Dans un jeu vidéos type Wow par exemple, quand tu es en vacances ton personnage ne se connecte simplement pas et le monde tourne sans toi.

Il est donc pas si étrange que ça que si tu as une présence physique dans le jeu par navigateur type ville/planete/armée tu puisses protéger ton compte et partir en vacances sans que le jeu ne devienne une obligation type second boulot.

Après laisser des gens gérer le compte à la place du joueur ca me semble compliquer avec tous les problèmes potentiels du style, il a vider mon compte ou il a pas fait ce que je voulais sans parler de la confidentialité des informations (nombre de po, ressources etc)

Perso sur Babylon 5 on met le jeu en pause pendant l ete et a la noel car on a bcp d étudiants et de famille
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #4 le: 23 juillet 2010 à 15:42:57 »
L'option "vacance" est toujours délicas dans un jeu ou le temps est constant.
Encore plus dans un jeu ou l'on peut mourir définitivement. Les limites doivent être très stricte pour éviter les tricheries (je me met en vacance avant de me faire attaquer).

Dans un de mes jeux, j'ai remarquer autre choses, les joueurs préféraient qu'on s'occupe de leur compte pendant leur absence. Qu'un autres joueur s'en occupe, pour éviter le retard par exemple.
Je vais donc intégrer cette option directement dans la prochaine version du jeu.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 03 août 2010 à 15:28:37 »
Un jeu, même très bon, reste un jeu. Pendant mes vacances, si j'ai pas internet ou si j'ai autre chose à faire, bens je joue pas, possibilité de pause ou pas.

C'est dommage pour les autres joueurs, mais je m'arrange pour les prévenir quelques semaines à l'avance quand c'est possible, et je ne leur en veut pas si ils profitent de mes absences pour me tuer. C'est que des pixels tout ca. :)