Puisque tu te permets de jeter un jugement à l'emporte pièce, je vais faire de même :-).
Ce que tu dis est une connerie ! :-D
En effet, cela ne vaut que pour des jeux où l'interaction entre les joueurs n'est pas essentielle ou quand le nombre de joueurs est très élevé ET que TU n'es pas essentiel au MOMENT courant du jeu.
Prenons un exemple de jeu basé sur l'échange entre les joueurs... Par exemple un jeu de diplomatie... Par exemple Diplomacy.
Que signifie "mode vacances" ? Tout simplement la pause de la partie. Donc tu imposes TES vacances aux autreset, pour peu que sur les 7 joueurs chacun parte à un moment différent, la partie risque d'être "pausée" pour 2 mois, voire 3. Et à l'issue ? Quelle est la chance de retrouver l'ambiance d'avant la pause ?
Non, un joueur responsable et respectueux des autres doit :
- s'assurer avant de s'engager qu'il pourra être disponible (si le jeu permet d'avoir une telle visibilité)
- Trouver un joueur qui pourra le remplacer durant son absence
- acheter une clé 3G et prendre son portable pour pouvoir jouer depuis son lieu de vacances :-).
Sur G&P, on a mis en place un système de remplacement, on a des Aides de camp qui se charge de trouver des remplaçants quand les joueurs absents sont trop indélicats pour pourvoir à leur remplacement eux-mêmes et enfin, un aide de camp a la possibilité de "suspendre" la partie sur demande des joueurs (la "raisonnabilité" de la durée de suspension restant à la discrétion de l'aide de camp).
Personnellement, je ne m'engage pas sur une partie d'un jeu fondé sur l'échange entre les joueurs juste avant de partir en vacances.
Après, pour des jeux plus "solo" (genre jeu d'élevage, jeux MMO si je ne fais pas partie d'un clan qui a besoin de moi...), le mode vacance peut me protéger en effet.
Tiens, tant que j'y suis, sur la plupart des jeux disposant d'un "mode vacances", on remarquera que l'objet est uniquement de "protéger" le vacancier. En aucun cas il ne permet à ceux qui restent de ne pas être troublé par l'absence du joueur. D'ailleurs, la plupart des jeux mettent des règles en place pour éviter que le mode vacances soit utilisé pour éviter un combat ou toute astuce de ce genre. Cela montre bien que l'approche et pour le moins individualiste.
Je suis toujours choqué de voir à quel point certains concepteurs de jeu perdent totalement de vue que le jeu "à plusieurs" doit prendre en compte le fait qu'il y a d'autres joueurs :-)