Auteur Sujet: Google annonce officiellement son nouveau système d'indexation : Caffeine  (Lu 1907 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Si vous avez raté l'info, c'est que vous dormiez (à moins que vous étiez sur l'information de l'iPad+ au format A3 ?!)

Google vient donc d'annoncer officiellement son nouveau système d'indexation sur son moteur de recherche et ça se nomme "Caffeine".
Plus de "fraîcheur" pour les résultats. Caffeine analyse en parallèle plus de 100 000 pages par secondes.

Et donc ?! Donc, le référencement risque de changer. Les sites qui bougent risques de se retrouver en haut des résultats de recherche paraît-il. Bon, je ne suis pas certain que cela change grand chose dans la recherche standard. Par que sinon, les articles de Wikipédia risqueraient de disparaître des résultats. Par contre, dans la recherche temporelle (en sélectionnant "plus d'outils" puis "les plus récents"), cela risque de changer la donne.
Si vous recherchez de l'info récente, ce sera très pratique et les gros sites ne passeront pas forcément devant les plus petits.

En fait, tout va se jouer dans la façon de faire des utilisateurs. Finalement, le web est fait pour et par les utilisateurs. C'est bien et rassurant.

Et vous, vous en pensez quoi ?!

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
Google Caffeine c'est du background, cela ne va rien changer pour ceux qui comptent sur le référencement pour avoir du trafic. Le temps d'indexation proche du temps réel, la notion de fraicheur et toutes ces choses étaient déjà intégrées à Google depuis un bon moment.

Et faut pas s'en faire pour wikipedia, ils ont déjà le statut de sources de référence, au côté des .gouv et des "commentcamarche.net" qui gloutoneront toujours les index.

La vraie inquiétude (pour les référenceurs qui utilisent des techniques un peu borderline) se sont surtout toutes les mises à jour May-Day (les bien nommés) qui s'attaquent directement aux long tail. Sans parler du Persona Rank (dont Google vient d'acheter la marque) qui est très douteux au niveau de l'éthique.

Biensur Google ne fait ça que pour améliorer la qualité de son moteur, et c'est tout à son honneur. Mais en même temps, plus le référencement est compliqué et hazardeux, et plus les professionnels auront recours aux Adwords...

De mon côté, de ma petite expérience,  cela fait 2 mois que mes long tail adulte (donc concurrentiel à mourir)  sont mortes (justement) et enterrées et sont maintenant squattées par les Doctissimo et autres, par contre le Mainstream semble s'en tirer dès que je vais sur du contenu exclusif... pourris, mais exclusif... Moi, j'attends le Personna Rank pour commencer à pleurer.