Auteur Sujet: We are createurs ! Pourquoi pas ?!  (Lu 17997 fois)

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #15 le: 18 août 2010 à 15:08:10 »
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Je parle un peu en connaissance de cause vu que mon meilleur pote passe la moitié de ses journées à tripoter son piano électrique, j’ai donc une idée assez bonne de ce qu’on peut faire avec un ordi et des programmes.

Je parlais également en connaissance de cause... Mes guitares, mon piano, mes flutes et même ma guimbarde pourraient t'en parler.
Mais voilà, il suffit pas d'avoir des instruments et de faire des trucs avec pour produire quelque chose d'intéressant (et là, je sais bien de quoi je parle !).
Le truc n'est pas de produire quelque chose, mais d'avoir un bonne idée de base. Après, c'est comme pour la musique : tout ce que tu as fait sera refait pour que ça colle avec les besoin du marché, donc pas la peine de pondre un truc fini. Il faut le concept de base. Des développeurs, graphistes et autres, ça se trouve. Le lanceur d'idées, c'est beaucoup plus difficile à trouver.

Maintenant, tout dépend du marché visé. Une petite boîte, comme il en existe plein, se fera un plaisir d'acheter un jeu tout fait qui lui rapportera 2 fois sa mise si il y rajoute de la pub. Mais une très grosse boîte visera des revenus dignes de ce nom et feera très certainement refaire le code pour : qu'il soit administrable et modifiable par ses développeurs, qu'il puisse tenir la charge et qu'il réponde aux exigences du serveur (multi-jeux, serveurs sous IIS, ...)

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #16 le: 18 août 2010 à 15:53:00 »
Assurément, mais avec ça, tu peux produire un truc audible par des gens et qui pourra les intéresser, et tu touches une vaste gamme de personnes tout de suite. C’est pas la peine d’espérer faire une « Grégoire » avec un projet de 15 pages words, même s’il parait vraiment bon. (C’est pas plus mal d’un coté parce que Grégoire, wolalala l‘horreur.)
A la rigueur tu peux espérer avancer par étapes (c’est un peu mon plan sur mon jeu en prod), tu fais une version A très basique, en espérant que l’idée principale du jeu va convaincre des gens d’y jouer, et tu espères qu’a partir de la ça va fonctionner comme un hameçon, des mecs viendront se proposer pour filer un coup de main sur dev/graphisme, voir éventuellement parvenir à se faire un peu de blé pour passer le projet sur un truc plus pro. Mais je vois pas comment lancer le truc avec juste l’idée. (Perso je connais plus de mecs avec des idées que de mecs capables de les réaliser)

On parlait de financement avant projet à l’origine, pas d’un rachat après lancement. Hors il faut de l’argent pour le lancer ce projet. Une petite boite ne peut pas se permettre de te lancer, si tu te plantes ils vont se retrouver dans la merde, et une grosse va te rire au nez, je vois toujours pas d’échappatoire.

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #17 le: 18 août 2010 à 16:27:37 »
C'est amusant tiens. Je parlai justement de créativité dans l'un de mes articles (http://www.prelude.me/index.php/2010/08/12/nous-manquons-de-creativite/).

J'ai, pour ma part, plus de mal à trouver des créatifs (des vrais de vrais) que des développeurs ou des graphistes de talent.

Je crois sincèrement qu'une "grosse" boîte ne te rira jamais au nez si tu lui propose un concept réellement novateur.
Un peu comme un éditeur : le concept peu-être trop novateur et l'éditeur va passer à côté jusqu'à ce qu'un éditeur "ose" l'éditer. Et là, ce sera le jackpot ou la casserole.

C'est pourquoi une grosse boîte fonctionne (devrait ?!) schématiquement sur 3 points qui  se mordent la queue : la vache à lait qui va rapporter du fric tout de suite, les petits projets qui rapportent le quotidien, la R&D qui ne rapporte rien, mais qui passera certainement dans le rayon de la vache à lait, le quotidien ou la poubelle.
Dans ce schéma, tu as des développeurs et des graphistes qui exécutent ce que le DT et le DA demandent (c'est bien de tenir compte de l'avis des technos aussi...). Pas difficile de trouver ce personnel.
Dans la section R&D, tu as des gars qui payent pas de mine et qui peuvent produire de la merde pendant des années. Et puis, un beau jour, la vache à lait. Mais l'idéal est d'engager celui qui va te pondre la vache à lait tout de suite.
C'est un peu le but et l'idée de base de cette discussion.
Mais je reste persuadé que ce "pondeur de vaches à lait" est rare, très rare.

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #18 le: 18 août 2010 à 18:40:09 »
Il est rare (à mon sens) parce qu'il ne tient pas au concept, mais au hasard. Parce que le concept novateur ne produira peut être jamais de jeu vache à lait, malgré ses qualités et parce qu'un concept merdique peut tout à fait se transformer en jackpot, et qu'a partir de la on n'a aucune raison d'encourager l'innovation.
Qu'est ce qui se vend le mieux, call of duty, miror edge ou wolrd of goo? Pourtant lequel fait mine d'innover? Lequel à un gameplay qui n'a pas déja été vu et ressassé des milliers de fois? Il y a des dizaines d'éléments indépendants du gameplay qui feront d'un jeu un hit ou crash, buzz, publicité, communauté, nom, narration...
Pour moi le gameplay n'est qu'un élément parmis d'autres pour expliquer le succès ou l'échec d'un jeu (web ou console, peu importe), tu ne peux pas te limiter à ça pour vendre ton projet, hors c'est le seul élément que tu maitrises, y a un soucis.
Concernant le R&D, qui actuellement se permet de faire de la "recherche libre", même en excluant le monde du jeu, quelles entreprises ont des chercheurs qui peuvent faire ce qu'elles veulent en attendant que leurs gusses trouvent par hasard le jackpot? Ca existe, y en a deux trois, mais elles restent rares, et ces labos sont indépendants des grosses boites. (pour ceux que ça interesse, le Cygne Noir, N.N Taleb)

Pour en revenir au sujet d'origine, je ne vois toujours pas comment on peut espérer transposer les éléments de "my major truc" et "we are cineaste" au jeu, il n'existe tout simplement pas de types ayant les moyens et l'envie de sponsoriser ce genre de truc, ou alors il est vachement bien caché.
« Modifié: 18 août 2010 à 18:42:05 par Matdark »

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #19 le: 19 août 2010 à 07:32:46 »
Peut-être que le sponsoring en question ne serait pas de l'argent ?! Il faut peut-être trouver un autre modèle qui ne soit pas basé que sur le fric.
Je suis persuadé qu'il y a plein de jeunes créateurs qui aimeraient se lancer, mais ils leur manque un truc à chaque fois : le développeur, l'hébergement, le graphiste, ...
Peut-être qu'il y a quelque chose à inventer ?!

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #20 le: 19 août 2010 à 12:42:12 »
La encore la solution ne passerait par un fac simile de WAC ou MMC.
Par contre l'herbergement c'est pas trop le problème (au moins au début), tout le monde arrive quand même à trouver un machin a 3 euros par mois qui tourne (fin perso j'ai jamais vu quelqu'un se faire bloquer par ça).

Fin bref, ça fait un sacré truc à inventer et je n'ose imaginer la galère pour choisir entre la masse de trucs qui vont lui être proposés, on va te laisser ça pour tes vieux jours  ;D

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #21 le: 19 août 2010 à 13:12:01 »
Ou faire une sorte de bourse à la création

1/ concepteur qui explique le projet et ce qu'il recherche en aide, public visé et revenus ou non

2/ dev / graphiste / musicien qui veulent se faire la main sur un projet sans forcement gagner de l argent
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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #22 le: 23 août 2010 à 07:41:24 »
Tiens, un nouveau dans le style : http://www.sandawe.com/

Cette fois, c'est des éditions de BD dont il s'agit.
Le concept marche fort et risque de se généraliser rapidement à mon avis...

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #23 le: 23 août 2010 à 11:02:46 »
Effectivement, ca marche plutôt bien !

Il va falloir que je me bouge un peu plus vite pour adapter ce genre de choses a nos jeux en ligne, j'ai plus ou moins le concept sur papier mais rien de bien concret encore...

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #24 le: 23 août 2010 à 11:02:57 »
Effectivement, ca marche plutôt bien !

Il va falloir que je me bouge un peu plus vite pour adapter ce genre de choses a nos jeux en ligne, j'ai plus ou moins le concept sur papier mais rien de bien concret encore...

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Re : Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #25 le: 26 août 2010 à 09:32:26 »
Tiens, un nouveau dans le style : http://www.sandawe.com/

Cette fois, c'est des éditions de BD dont il s'agit.
Le concept marche fort et risque de se généraliser rapidement à mon avis...

ah mettre des sioux pour aider une bd ça je serai bien partant, mais faut que le style me convienne c est pas le cas sur ce site pour le moment
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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #26 le: 16 septembre 2010 à 20:50:27 »
Bonjour, je suis le créateur d'une société, Digital Coproductions, dont l'objet est notamment, mais pas seulement, le financement participatif de jeux vidéos indépendants.
Vous pouvez consulter la plaquette de présentation pour en savoir plus. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Pour faire court, nous mettons gratuitement à disposition de ceux qui le souhaitent un espace sur le site pour présenter leur projet de jeux vidéo, quel qu'il soit, quelle qu'en soit la plateforme, le niveau d'avancement, que l'auteur soit pro ou amateur. Sur cet espace, un large éventail d'outils (blog, forum, wiki, outils marketing, outils de création collaborative) favorise la collaboration avec les membres, à travers notamment de système de points pour les meilleures contributions.
Les projets les plus populaires peuvent si leur auteur le souhaite faire l'objet d'un financement participatif des membres. Dans ce cas, un contrat de coproduction est négocié en tenant compte de l'état d'avancement, des sommes levées, et détermine les parts de coproduction et l'avance sur recette.
Si le créateur du projet n'est pas professionnel, un prestataire est selectionné conjointement pour le réaliser.

Le site est pour l'instant en phase de beta, mais est fonctionnel. Vous pouvez vous inscrire et déposer des projets ou participer à ceux déjà présents.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou suggestions.

Yann
« Modifié: 17 septembre 2010 à 08:43:33 par Prélude »

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #27 le: 17 septembre 2010 à 08:39:13 »
Hum tes liens ne fonctionnent pas, et le site http://"http//documents.digital-coproductions.com/Digital-Coproductions-presentation.pdf non plus  ???
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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #28 le: 17 septembre 2010 à 08:44:37 »
J'ai corrigé. Le forum a certainement mal interprêté le BBCode. Enfn, bon, vous l'aurez deviné, il suffisait de retirer les "http://" du début et les doubles quotes de fin.

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Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #29 le: 17 septembre 2010 à 10:09:12 »
Pas mal, le site est pro ça fait tout de suite bcp plus sérieux et donne envie de s'y intéresser, je déposerai peut être un projet
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