Auteur Sujet: We are createurs ! Pourquoi pas ?!  (Lu 18897 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« le: 28 mai 2010 à 17:25:16 »
Luc Besson vient de nous sortir sont nouveau site internet : weareproducteurs.com
Un site qui permet de lancer des scénarios en misant dessus.
Sur le même principe que My Major Compagny qui nous a pondu un certain Grégoire.
C'est à la mode, ça marche bien, ça ne coûte rien et ça rapporte gros.
Bon, il existait déjà "touscoprod", mais Luc Besson a les moyens de faire sa pub autrement plus importante.

Bref. Pourquoi il n'existe pas de tel système dans notre petit monde ?!
Il y a tellement de jeune créateurs qui aimeraient se lancer et tellement d'idées. Pourquoi pas un site qui "produirait" les jeux proposés par de jeunes créateurs ?!

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à investir ? Ou seriez-vous prêt à participer en tant que créateur ?
« Modifié: 01 juin 2010 à 18:44:34 par Prélude »

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #1 le: 28 mai 2010 à 18:18:27 »
Le concept me parait un peu spécial en gros ca fait "j'ai pas d'idée, proposez en moi que j'me fasse des thunes" (mais bon j'aime pas luc besson, je suis forcement pas objectif ^^")

Le même concept pour les jeu en ligne peut être sympa, mais j'ai du mal a voir comment ca peut fonctionner vraiment.
Mais je trouve l'idée sympa, j'ai moi même plein d'idée que je ne peux pas mettre en place actuellement par manque de temps, ca me donne presque l'envie de tenter l'expérience histoire de voir si ça fonctionne ou non.

(sinon tu es payé pour la pub que tu fait au web developer ? ;p)
« Modifié: 28 mai 2010 à 22:17:30 par Saito gray »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 29 mai 2010 à 09:49:29 »
Non, je ne suis pas payé (mais faudrait...). J'utilise cette barre et je pense sincèrement que tout bon développeur doit l'utiliser. C'est un outil indispensable.

Adaptons aux jeux :
 - un créateur propose sont idée, mais il lui manque de l'argent pour payer soit l'hébergement, les graphistes ou les développeurs. Voir tout.
 - il propose un dossier béton pour "vendre" son idée.
 - le site propose l'idée et demande des fonds en fonction des besoins estimés par le créateur.
 - les "producteurs" payent
 - le jeu est réalisé si il obtient son financement

Le concept est simple. La mise en place est compliquée car nous sommes en France. Il faut pouvoir comptabiliser l'argent et donner les gains à une personne qui ne peut pas produire de facture. Restituer l'argent si ça ne va pas jusqu'au bout.
Je ne vois qu'une solution à ça => monter une association et être payer par chèques qui ne seraient encaissés que si l'affaire va jusqu'au bout. C'est l'asso qui paye directement les frais.
Reste le problème des gains éventuels des "producteurs" en fonction de leur mise. Là encore, il y a peut-être une solution, même si elle n'est pas terrible : mettre les pubs ou les codes Allopass en tournant avec un quota correspondant à la mise.
Par exemple, si il y a 2 producteurs. Le premier a misé 10 euros. Le second 20. Lorsque les joueurs dépenseront des Allopass, 1 joueurs sur 3 ira dans la poche du premier producteur, les 2 autres sur le second producteur. (à voir après pour les gains perso évidement).

L'autre possibilité, est de ne pas proposer de gains, mais de proposer simplement l'existence du jeu avec le nom des producteurs.  Ce qui peut-être sympa aussi.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 01 juin 2010 à 18:45:56 »
Je viens de corriger les liens car ils n'étaient pas bon... Merci à Cyrille de l'AJVA pour me l'avoir fait remarquer...

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #4 le: 02 juin 2010 à 14:55:38 »
Le concept me plait beaucoup, j'ai très envie de tester pour voir si le concept est viable.

Le principal soucis, je pense c'est de trouver des développeur/graphiste près a travailler a bas prix (parce que vu le coût d'une journée de dev on risque d'arriver a des coups assez élevé...)

Je n'aime pas beaucoup la solution des allopass mais je pense tout de même que ca serras indispensable afin d'avoir des investisseur motivés. Il y a surement moyen de ne pas trop déséquilibrer les jeux avec un tas de bonus payant.

Bref, j'y réfléchit dans mon coin, si ca intéresse quelqu'un d'autre qu'il n'hésite pas a le faire savoir  ;)

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 08:45:11 »
Vu que mon jeu est terminé depuis quelques années et que je sais que je n'aurai jamais les compétences pour le développer potablement moi même ( et je parle pas des graphismes :p ), ça m'interesserait. ^^

Mais je suis pas pret à lâcher plus de 50% des gains éventuels du jeu. :p

Et est-ce que ce ne serait pas plus rentable de filer un cahier des charges à une boite indienne qui me fera coder tout ça rapidos à pas cher ? :/

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 04 juin 2010 à 08:46:07 »
Au passage, j'ai pas du totu comprendre à cette histoire ... Parceque ce serait quoi la différence entre ce projet et la partie "Annonces" de ce forum ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 04 juin 2010 à 08:54:01 »
La différence serait le financement. Pour l'instant, ce forum ne finance pas  ;D Enfin un peu puisqu'il faut payer un serveur dédié, un nom de domaine et le temps consacré à tout ça... Mais bon, quant on aime, on ne compte pas, hein ?!

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
Re : Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #8 le: 05 juin 2010 à 11:38:12 »
Et est-ce que ce ne serait pas plus rentable de filer un cahier des charges à une boite indienne qui me fera coder tout ça rapidos à pas cher ? :/

Ça serrais probablement moins cher, oui, mais je pense que si le projet arrive a son terme ça serrais bien plus fun de bosser avec des gens habitué au jeu en ligne.

La différence c'est effectivement le financement, normalement avec de l'argent derrière les gens sont plus enclin a bosser ;)

Hors ligne oxidor

• Néophyte
  • *
« Réponse #9 le: 07 juin 2010 à 12:15:08 »
Je survole le topic et deux idées m'interpellent:

Adaptons aux jeux :
 - un créateur propose sont idée, mais il lui manque de l'argent pour payer soit l'hébergement, les graphistes ou les développeurs. Voir tout.
 - il propose un dossier béton pour "vendre" son idée.
 - le site propose l'idée et demande des fonds en fonction des besoins estimés par le créateur.
 - les "producteurs" payent
 - le jeu est réalisé si il obtient son financement

L'idée est intéressante, mais je ne connais pas grand monde qui serait prêt à mettre un financement rien que sur une idée, surtout que le prix de production d'un jeu est assez élevé.

Le principal soucis, je pense c'est de trouver des développeur/graphiste près a travailler a bas prix (parce que vu le coût d'une journée de dev on risque d'arriver a des coups assez élevé...)

De fait, si les développeurs et graphistes doivent en plus travailler au rabais, ça devient carrément de l'exploitation.

Je pense à une autre alternative, elle présente un risque pour les dev et les graphistes mais réduit l'investissement de départ; trois acteurs se mettent d'accord:

1° Le créateur du jeu qui apporte son idée
2° L'investisseur qui paie les frais du serveur et de l'hébergement - et rien d'autre.
3° L'équipe de dev et de graphistes qui font le boulot à leurs propres risques si ça plante...

Une fois le jeu lancé et tous les systèmes fricopompaires mis en place, les premières rentrées paient les dev et les graphistes, tout ce qui vient ensuite est partagé entre l'investisseur et le créateur du jeu (rien n'empêche un dev d'être en même temps investisseur ou créateur).

Si des devs se lancent dans cette entreprise, il ne leur faudra pas longtemps pour faire la différence entre les projets qui vont cartonner et ceux qui vont se planter... le risque qu'ils prennent est donc compensé par les possibilités de gains.

Voilà mes 2 cents.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #10 le: 07 juin 2010 à 21:09:43 »
L'idée d'oxidor est probablement la plus simple dans notre microcosme mais aussi la plus compliqué pour trouver les gens et mettre tout ça noir sur blanc, on est pas dans le monde des bisounours surtout si le jeu fonctionne et qu'il y a de l'argent à la clé.

Mais j'aurai de l'argent je serai le premier à mettre la main à la poche pour financer des projets de jeu avec en retour un % des bénéfices sur une période donnée.

Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Matdark

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 18 août 2010 à 00:52:53 »
Impossible à mon sens.

Le parallèle avec My Major Company est erroné pour une raison très simple, tu peux faire de la musique en 3h dans ton salon, le coller en ligne et les gens viendront te dire « Oui-Non. » pour un produit ressemblant énormément au truc que tu pourrais produire. Pour un jeu web c’est inimaginable, tu peux ne pas proposer un produit proche de ce que tu proposeras Al Fin avant même d’avoir le financement du projet.

Le parallèle avec le projet de Besson est aussi à mon sens faussé parce que Besson est un type (malgré ses défauts) a priori très entreprenant, capable de donner sa chance à des gens, et ayant un fond monétaire important. Qui peut-on trouver de comparable dans le secteur du jeu actuellement ? Les gros éditeurs (EA, Activision…) n’iront pas sur le marché du jeu web, faut pas déconner, elles ont des CA qui se chiffrent en milliards, des projets de dev en millions, si tu leurs sors « J’ai besoin de 8 000 euros pour un projet qui pourrait rapporter des bénéfices au bout de six mois, de l’ordre de 2-300 euros par mois. » elles vont te demander ou t’as chopé ce business plan de killer.(en imaginant qu’elles répondent)
Les seuls à aller un peu dans ce sens c’est Ankama (qui produit un paquet de Bd), mais ils ont déjà leur propre jeu et dérivés et semblent vouloir bosser dessus avant tout. (Et c’est pas du jeu web qu’ils font en sus)

Pour financer un jeu actuellement t’as un unique choix, sortir ta monnaie (ou éventuellement transformer ton jeu amateur en jeu pro, mais c’est un cas spécial vu que le jeu existe déjà). Aucun espoir de financement par ailleurs, inutile d’envisager une capitalisation en bourse, et je pense que la banque doit se fendre la poire quand tu expliques ton projet, le jeu vidéo a déjà pas une image très sérieuse, mais alors le jeu web…
Une autre solution est de considérer dès la création du jeu que tes partenaires et toi sont des actionnaires du jeu détenant une part du capital, mais la encore c’est hasardeux, accepter de faire bosser un codeur freelance ou un graphiste pro sur la base de « Un jour on va se goinfrer de thune », doit falloir être vachement convaincant.

Cela dit, si les types qui codent commençaient par avoir des idées plutôt que de pondre un 9eme O-Game like cheap ou un 14eme jeu d’élevage à la con, on pourrait ptet commencer à avancer.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 18 août 2010 à 07:41:52 »
tu peux faire de la musique en 3h dans ton salon, le coller en ligne et les gens viendront te dire « Oui-Non. »
Si tu arrives à penser cela, ça ne m'étonne plus que d'autres pensent la même chose pour les jeux en ligne.
Plus sérieusement, une maquette, même non fonctionnelle, n'est pas quelque chose d'insurmontable du moment qu'elle indique bien le gameplay.
Et oui, faire des jeux, tout comme faire de la musique, c'est un métier et il ne suffit pas d'être dans son garage et de pondre un truc pour devenir multi-millionnaire  ;)

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #13 le: 18 août 2010 à 08:38:38 »
Cela dit, si les types qui codent commençaient par avoir des idées plutôt que de pondre un 9eme O-Game like cheap ou un 14eme jeu d’élevage à la con, on pourrait ptet commencer à avancer.

moi j'ai les idées, les ressources graphiques, mais pas de codeur alors je prend un moteur open source et je fais un cheap ogame, la vie c'est pas tout noir ou tout blanc :)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Matdark

• Néophyte
  • *
Re : Re : We are createurs ! Pourquoi pas ?!
« Réponse #14 le: 18 août 2010 à 14:29:46 »
tu peux faire de la musique en 3h dans ton salon, le coller en ligne et les gens viendront te dire « Oui-Non. »
Si tu arrives à penser cela, ça ne m'étonne plus que d'autres pensent la même chose pour les jeux en ligne.
Plus sérieusement, une maquette, même non fonctionnelle, n'est pas quelque chose d'insurmontable du moment qu'elle indique bien le gameplay.
Et oui, faire des jeux, tout comme faire de la musique, c'est un métier et il ne suffit pas d'être dans son garage et de pondre un truc pour devenir multi-millionnaire  ;)

Je parle un peu en connaissance de cause vu que mon meilleur pote passe la moitié de ses journées à tripoter son piano électrique, j’ai donc une idée assez bonne de ce qu’on peut faire avec un ordi et des programmes. Concernant le fait de passer du statut « joueur de garage » à « Lady Gaga », j’estime perso que c’est nettement plus une question de chance que de talent (ou de travail, bien que l’acharnement soit un facteur important). T’es repéré, on inonde le monde avec tes clips, tu passes 12/24 à la radio et tes journées sont des marathons médiatiques, m’enfin ton album, t’as très bien pu le torcher en 35 minutes dans un studio (Jurisprudence Sean Paul).
Concernant la maquette, je reste sceptique, qu’un amateur (parce qu’on parle bien d’amateurs voulant se faire produire) soit capable de produire un business plan pour un jeu web me parait… incroyable. C’est un marché extrêmement volatile, avec un recul très faible, une concurrence en forte hausse, des évolutions permanentes, en un an il peut se produire tellement de trucs… Notons que je pense pas qu’un pro puisse faire de meilleurs prévisions, je pense juste qu’il arrivera à être plus crédible avec ses conneries. Entre indiquer le gameplay et le faire, il y a un monde. Pire, entre le faire et qu’il marche, il y a encore de la marge. (Pour exemple, War Of Heroes a un gameplay qui marche très bien sur le papier vu que c’est celui de tout les O-game, mais alors l’équilibrage démolit tout espoir d’y survivre.)
Et même avec un gameplay du feu de dieu rien ne dit que tu vas faire de l’argent, actuellement le réseau social et communautaire d’un jeu est bien plus important que le jeu en lui-même dans la plupart des cas. Il vaut mieux bosser son forum que son jeu si on veut faire du blé.

moi j'ai les idées, les ressources graphiques, mais pas de codeur alors je prend un moteur open source et je fais un cheap ogame, la vie c'est pas tout noir ou tout blanc :)

Tu fais bien ce que tu veux hein.
« Modifié: 18 août 2010 à 14:52:38 par Matdark »