Auteur Sujet: Le Festival du Jeu Vidéo a-t-il un intérêt pour les jeux en ligne alternatifs ?  (Lu 9919 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Les jeux en ligne alternatifs (enfin, les PBeM de l'époque) étaient représentés au salon du "Monde du Jeu" il y a quelques années.
Puis ce salon s'est regroupé avec le Festival du Jeu Vidéo et les jeux en ligne alternatifs n'ont plus trop pointé le bout de leur nez. Essentiellement à cause du prix pour exposer je crois.
Mais sachant qu'il est toujours possible de se regrouper pour réduire les coûts, je me demande aujourd'hui pourquoi si peu de jeux sont représentés à ce salon ?!
Est-ce que ce salon est réellement intéressant pour nos jeux ?!
Les retombées d'un salon ne sont pas franchement énorme. Pas vraiment plus de visite sur nos sites pendant et après le salon (j'ai testé en distribuant plus de 3000 flyers il y a 2 ans de ça).
Le seul intérêt, me semble t-il est de rencontrer les joueurs et d'autres créateurs. Mais est-ce que débourser une somme relativement importante pour des amateurs vaux réellement le coup, alors qu'un évènement de rencontre pourrait très bien avoir lieu pour des sommes plus raisonnables ?!
« Modifié: 03 mai 2010 à 17:43:47 par Prélude »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Bon, pas beaucoup de réponses. La réponse doit se trouver dans les non-réponses  ;D
Je laisse encore un jour ou deux cette discussion ouverte puis je fermerai si il n'y a pas plus de réponse.

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
Je te dirais mes impressions après ?

Honnêtement, bien que les stats m'amusent, je n'apporte pas de crédit au nombre de visiteur sur mon site. Je développe par plaisir, sur mon temps libre. S'il fallait en faire plus, ça déborderait de mon temps libre ... et ça ne me ferait plus plaisir du tout.

Je profite du coût réduit du stand, en m'associant avec Nainwak. J'espère en profiter un max pour discuter et présenter mon jeu. Cela constitue-t-il un intérêt pour les jeux en ligne alternatifs ? rien n'est moins sur. On restera dans l'ombre des grands, le taux d'audience de nos jeux ne va spontanément augmenter ...
Cependant, ça fait un peu de promo. Ca oblige à se bouger le $^* pour y participer. Ca développe certaines synergie. Ca fait vivre de nouvelles expériences, et peut-être même de nouvelles déceptions. Ca permettra peut-être de trouver quelques nouvelles ressources (codeur, graphiste amateur, etc...)
On essuiera peut-être certaines railleries ...

Bref, on fera vivre nos projets, et c'est peut-être le seul intérêt d'un jeu amateur en ligne alternatif ... faire vivre son projet.

Kéké
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Les retombées d'un salon ne sont pas franchement énorme. Pas vraiment plus de visite sur nos sites pendant et après le salon (j'ai testé en distribuant plus de 3000 flyers il y a 2 ans de ça).

Les deux jeux pour lesquels j'ai tracté ont eu des retombées. Pour Empirium seul Max pourrait nous donner des chiffres, mais pour A&S ya eu presque 100 nouveaux joueurs ( mmais je ne connais pas le nombre de fly distribués ). Pour un jeu qui compte en temps normal 200 joueurs, c'est pas mal. ;)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Le Festival du Jeu Vidéo 2010 étant terminé, il est possible de parler maintenant des retombées et de vos impressions.
Aux personnes ayant eu la chance (chance ?) d'avoir un petit coin pour présenter vos œuvres, quelles sont vos impressions ?
Avez-vous eu des retombées sur vos jeux ?!
Pensez-vous, finalement, qu'un évènement moins important ne serait-il plus intéressant pour nos jeux ?

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
Très bonnes retombées pour Gloire et Pouvoir. En fait, en prévision du Salon, nous avons envoyé un dossier de presse aux partenaires presse du salon. Tric Trac nous a fait l'honneur de publier une bafouille quelques jours avant puis de nous faire passer quelques secondes sur Tric Trav TV.
L'effet a été grandiose. Tout relativement à l'audience de notre jeu, le nombre de visiteurs, et de nouveaux inscrits a été multipplié par 3 sur la période du salon + quelques jours.
Depuis, le niveau est revenu à la normale (avec une légère augmentation tout de même) mais nous avons pu recruter une bonne vingtaine de joueurs pile poil dans la cible.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Voilà une préparation un peu plus "pro" : faire un travail en amont pour espérer avoir des retombées en aval.
C'est simple, mais le salon en lui-même n'apporte pas grand chose. Ce sont les journalistes qui en feront quelque chose. Donc, bien préparer un salon avant de s'y pointer les mains dans les poches  ;)

Bon, en même temps, Gloire & Pouvoir en vaut la chandelle...

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
C'est ce que disait un groupuscule il y a quelques années... Ils voulaient faire une sorte de fédération pour faire la promotion des jeux en ligne alternatifs et tablaient sur la communication vers la presse pour justement se faire connaître...

Mais bon, ils ont échoué donc sans doute avaient-ils tord de croire qu'une union sacrée se contentant de faire du bruit aurait eu le moindre effet salvateur pour le monde des petites productions... :-)

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
On aurai dû faire une webtv sur les jeux par navigateur on aurait ainsi fait d'une pierre deux coups.

Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Ça boum le clan des aigris ?!  ;D
Blague à part, il ne faut jamais se résigner... (putain, c'est moi qui vient d'écrire ça ?!  :o )

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
Ca c'est sur, faut jamais re-signer ! :-D

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Qui a parler de re-signer ?! Hors de question de re-signer. J'ai merdé la première fois, ce n'est pas pour recommencer.
Il faut laisser la place à des personnes plus aptes maintenant.
Bon, on va pas rentrer dans ce débat qui n'a plus vraiment d'intérêt. Hors-sujet.
Alors, ce Festival ?! Les retombées, tout ça, tout ça ?!  :D

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Bon, en même temps, il n'y avait pas grand monde du domaine des jeux en ligne.
J'ai vu Owlient qui avait pas mal de fans venus voir les jolies community manager et le jeu de plateau (et il reste quelques jours pour le gagner...). Petit stand bien sympathique. Voilà le genre de société pour laquelle j'aimerais bosser...

L'inévitable Motion Twin qui ont (encore) organisé des délires sur place histoire de fédérer encore plus leurs joueurs venus en masse. Ils ont d'ailleurs fait une animation avec le stand de Leelh (et non pas Leehl, même chez eux ils font l'erreur !) qui présentait leur jeu et qui a eu pas mal de retour d'expérience du coup.

Gloire & Pouvoir qui a vu de nombreux joueurs grâce, notamment, à l'article dans Tric Trac. Cas particulier donc puisque le salon avait été préparé en amont (comme des pros !).

L'association Nainwak, présente comme chaque année. Je ne suis pas certain que le nombre de joueurs ait augmenté suite à ce salon. Par contre, ils contribuent à ce se faire connaître et à avoir une image (même si le visuel du stand ne permet pas d'avoir une cohérence globale... Ça sent bon l'amateurisme - dans le bon sens du terme).

Reste quelques "nouveaux" comme "Airlines Manager" qui avait de bien zolies hotesses de l'air sur leur stand. Les retombées sont à peu près les mêmes que pour les autres : chouette de rencontrer les joueurs et après ?!

Bon, en gros, si le salon n'est pas bien préparé en amont, ça sert pas à grand chose d'aller dépenser plein de sous sous pour rencontrer vos joueurs, autant le faire lors d'une IRL, un peu comme le fait Fractal ou MountyHall ou même Gloire & Pouvoir. Mais ce sont des jeux qui fédèrent des "jeunes" de 25 et plus en général. Moins simple avec des jeux où la moyenne d'âge se rapproche de celle des Pokémons.

Je suppose que l'année prochaine (si le salon existe encore), ce sera la même chose : chacun dans son coin (coin). Comme chaque année, c'est un peu l'effervescence avant le salon, puis l'effet du soufflet foireux arrive et là, plus rien. Le calme plat. Plus d'effervescence.
Les projets s'enlisent un peu. Certains projets rendent même l'âme.
J'espère tout de même que quelqu'un réussira le coup de force de réunir toutes ces synergies afin de présenter quelque chose de sympa l'année prochaine et de donner ses lettres de noblesses aux jeux web.
Doux rêve.