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Est-ce que les jeux peuvent rendre intelligent ?

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Auteur Sujet: Jouer rend intelligent ?!  (Lu 12772 fois)

Hors ligne Prelude

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Jouer rend intelligent ?!
« le: 25 avril 2010 à 19:33:10 »
Devant la multitude de jeux destinés à rendre notre cerveau plus jeune, ayant plus de mémoire, plus beau ou plus je ne sais quoi, il y a de quoi se poser la question : est-ce que l'on peut "muscler" le cerveau grâce aux jeux vidéo ?!

Une étude scientifique britannique portée sur 11 000 sujets aurait tendance à nous faire croire le contraire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?!

Hors ligne Cavey

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #1 le: 25 avril 2010 à 21:21:33 »
Ah b'in cela me semble une évidence ! Regarde par exemple les fracta... euh.... non... mauvaise exemple...


Cela me semble une évidence qu'à partir du moment où il y a une certaine gymnastique de l'esprit, cela développe ou cela entretiens certaines compétences intellectuelles.
On a tous vu des spectacles où des mecs étaient capable de retenir 50 noms donnés pas le publique. On en serait tous capable si on faisait les exercices pour y parvenir ("Le Péché Originel est de limiter l'Esprit" Richard Bach) et ces exercices peuvent se trouver dans certains jeux.


Maintenant, tout comme certains jeux vidéos peuvent développer certaines aptitudes, d'autres ne sont qu'au contraire que des "débranches-cerveaux" qui font tout le contraire comme le ferait la télévision, les calculatrices, les GPS, les accordeurs de guitare,... et naturellement ce sont ces jeux là que l'on trouve partout.

Hors ligne SorenS

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #2 le: 26 avril 2010 à 09:12:42 »
+1 pour Cavey.

Tout dépend le type de jeu et de l'esprit dans lequel on est quand on y joue.

Pour ma part, je ne joue pas pour me rendre plus intelligent :) (pas besoin ;) ) mais pour me détendre en premier lieu !
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Hors ligne Cavey

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #3 le: 26 avril 2010 à 09:48:31 »
J'ajouterais que la valeur éducative des jeux est primordiale pour les plus jeunes (et même après). Mon épouse est instit' dans une école spécialisée (une école pour les enfants en décrochage scolaire, je ne sais pas comment vous appelez ça en France), et ce sont tous des enfants complétements abandonnés par des parents largués qui n'ont jamais pris le temps de jouer avec leurs enfants.

A quand un Pbem déclaré d'intérêt publique ?  :P

Hors ligne skyvador

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #4 le: 26 avril 2010 à 10:07:15 »
Autant je dirai que ça ne rend pas forcement plus intelligent, autant c'est très utile pour apprendre des langues étrangères et améliorer ses réflexes mains/cerveau
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne skyvador

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #5 le: 29 avril 2010 à 09:10:37 »
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #6 le: 29 avril 2010 à 10:30:46 »
Comme quoi il faut faire un peu attention aux chiffres et aux résultats. La première étude que j'indiquais (qui est d'ailleurs citée dans l'article) a portée sur plus de 11000 joueurs.
L'étude dont tu parles (et qui reste intéressante malgré tout) porte sur 2 groupes de 17 personnes.
Donc, à prendre à la légère.
Tiens, ça me fait penser que les crédits pour la recherche deviennent quelques choses de rare, les études sont menées par des étudiants avec les moyens du bord, histoire de soutenir une soutenance. Les résultats sont donc ce qu'ils sont et valent ce qu'ils valent (quelle jolie phrase...).

Hors ligne Furukoo

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #7 le: 02 mai 2010 à 21:48:34 »
Est ce que les personnes intelligentes jouent ? Et a quel jeux ... ;D

N'oubliez pas que je propose un jeu de réflexion  ::)

Ca donne à réfléchir. (http://www.furukoo.fr)

Yvan

Hors ligne Prelude

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #8 le: 03 mai 2010 à 07:31:44 »
Ton intervention est passionnante...
Ca donne, en effet, à réfléchir sur la qualité du jeu qui est proposée.
Non, un peu de sérieux les enfants, j'admets la publicité sur ce forum, il y a une section dédiée, mais par pitié, ne tombez pas dans ce ridicule post publicitaire sans intérêt !
Je laisse ton post car il aura au moins l'intérêt de faire rire (jaune). Mais le prochain, je le vire, ok ?!

Hors ligne Furukoo

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #9 le: 03 mai 2010 à 11:54:57 »
Désolé pour le lien, enlève le. (et oui je sais je suis un amateur)

J'essaye de mieux expliquer.
Il semble y avoir plusieurs échelles dans le jeu et les mécaniques ludiques. C'est en dehors
même des interfaces ou du graphisme.
Par exemple : (on pourrait donner de 0 à 9)
Populaire -> Elitiste
Règles simples -> Règles complexes
Temps d'apprentissage court -> Long
Temps moyen d'une partie
Nombres de joueurs
Etc ...

Par exemple et sauf erreur  de ma part, on pourrait dire que le football
est trés populaire et le golf élitiste.

Est ce qu'un type de jeu s'adresse à une classe sociale en particulier?

Bonne salade

Hors ligne Prelude

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #10 le: 03 mai 2010 à 12:57:09 »
Et bien voilà une réflexion un peu plus dans le ton de ce forum  ;)
Si il y a des prétendants à une réponse, qu'ils se fassent entendre ou qu'ils se taisent à jamais (tiens, ça me rappelle quelque chose ça...)

Hors ligne Matdark

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #11 le: 24 juillet 2010 à 01:29:36 »
Non. Je ne vois pas en quoi un jeu peut prétendre à vous « rendre » intelligent. Pas plus que la presse, les études, le travail ou la télévision… Tu peux bien être un Cadre sup lisant le nouvel obs et être le dernier des abrutis. (Auxquel cas le nouvel obs est sans doute destiné à donner le change auprès de tes collègues) Ca te donne des perspectives, des expériences, des informations, ça te transforme pas en Doctorant en physique nucléaire.

Je suis par contre convaincu que les jeux peuvent entretenir le cerveau, les trucs du Dr Kawashima au même titre que Doom. Entretient des reflexes, soucis du détail, réflexion face à un problème donné, capacité d’adaptation sont quand même des trucs qui me semblent mis en avant dans les jeux, du Fps au jeu de stratégie. (De mémoire, une étude sur les personnes agés mettaient en avant la capacité des STR à améliorer l’attention de ces personnes.)
Le Docteur Kawashima, ça te rend pas plus malin, mais si tu fais tout les jours une séance de 11+5 et 14X7, tu deviens quand même meilleur en calcul mental.

Quelques constats périphériques sur le sujet (à propos des jeux web).
Les mécaniques de jeu (et les sujets) trient les joueurs, jouez à Prince Of Sea et vous verrez des hordes d’ados plus ou moins (souvent moins que plus) malin, le jeu est basique, benêt, et touche à One Piece… A l’opposé, Blood bowl, son livret de règles de 50 pages, ses possibilités tactiques quasi illimités, ses centaines de paramètres, c’est sur que du coup, quand tu fais une partie ou un site à ce sujet, le public en face de toi, c’est pas le même.
Plus un jeu est complexe, plus son public est âgé. Economiquement, c’est un public a priori plus intéressant, mais il aime beaucoup moins payer pour un jeu (par contre il peut donner assez facilement)
Les Leaders « naturels » d’un site important sont des gens brillants. (Du moins c’est ce que j’ai constaté jusqu’ici) Idem pour les meneurs des grosses guildes (autres que « lol, venez, oné nombreu.»)
Avoir un concept tueur ne permet pas d’avoir un pur jeu, il permet juste de pleurer sur le manque de codeurs qui s’emmerdent en ce moment. Hum, la je dérive >->.
La catégorie socio professionnelle  n’a aucun lien avec « l’intelligence » des joueurs sur Internet, c’est relativement vrai dans la vie, ça devient criant sur le net.
Le niveau de Rp (ou de Kayfabe pour nos amis fan de catch) du jeu influe aussi largement, plus il est faible, moins les joueurs vont paraitre futés.
Les créateurs de jeu sont des gars malin, pour une raison assez simple, les abrutis qui codent, personne ne connait leurs jeux.(Donc ils ne sont pas tous malins, mais on ne voit que les malins, problème du cimetière de Taleb)
Un jeu avec un « niveau » (ouais, bon, ça va…) faible conserve ses joueurs faibles, avec un niveau haut, conserve ses joueurs hauts, les joueurs ne se conformant pas au moule « moyen » du jeu sont rejetés par les autres joueurs (et se rejettent eux même en sus, considérant qu’ils vont se faire chier dans le jeu). (On peut discuter à partir de la de l’importance d’avoir des règles strictes sur un forum dès ses débuts.)
Les jeux ont souvent un rapport beau/intérêt inverse.
Un jeu complexe peut être ergonomique, un jeu simple peut être extrêmement mal foutu, imaginer des formules avec 24 paramètres ne rend pas le jeu meilleur.
Plus un jeu s'envisage sur le long terme, moins il attire un public de simplets. (pour diverses raisons)

Fin je peux me planter...

Hors ligne Prelude

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #12 le: 24 juillet 2010 à 11:07:43 »
Cela me fait penser que je suis très content d'avoir des personnes comme toi sur ce forum  ;)

Hors ligne KiwiToast

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #13 le: 03 août 2010 à 15:54:13 »
Je pense que les jeux sont de bons cadres d'aprentissages informels, mais qu'ils sont de mauvais outils pédagogiques.

On apprend de toute expérience, et le jeu ( web ou pas ) permet de faire des expériences originales, c'est à dire que l'on ne pourrait envisager dans d'autres cadres.

Ce n'est cependant pas une raison pour utiliser le "ludique" dans les écoles. Les écoles sont des institutions formelles, ayant des objectifs d'enseignements précis, incompatibles à mon avis avec l'apprentissage informel. Lorsque des profs font "jouer" leurs élèves, ils visent généralement un objectif pédagogique précis, le jeu ne cherche qu'à camoufler un exercice. Et je pense qu'au lieu de réconcilier les élèves avec l'école, ces méthodes les dégoutent du jeu sans atteindre leur objectif, car uen expérience est une chose personnelle, dont il est très difficile de prévoir les conséquences. Les phases de "retour sur expérience" pratiquées après les "jeux" qui constituent certaiens formations continues montrent que chaque personne vie différement son expérience face au jeu ( ce qui justifie le "brainstorming" ), et n'en retient pas forcément les mêmes choses.

Bref, je ne pense pas qu'un jeu puisse être utilisé pour apprendre une chose précise à une personne.  :)

Hors ligne Prelude

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Re : Jouer rend intelligent ?!
« Réponse #14 le: 03 août 2010 à 16:14:53 »
Citer
Bref, je ne pense pas qu'un jeu puisse être utilisé pour apprendre une chose précise à une personne.  Sourire
Pourtant, je citai, sur mon blog, un "serious game" où l'on nous montrait, à travers un jeu à la Sim City, les différentes facettes d'une ville face au dérèglement climatique.
Bon, évidement, on en sort pas en sachant quoi faire pour empêcher le dérèglement climatique, mais l'on apprend des choses malgré tout.
De petits jeux comme celui-ci peu très bien permettre "d'apprendre" quelques fondamentaux. De là à devenir plus intelligent, c'est une autre histoire, évidement.