Sondage

Pensez-vous qu'un label pour les jeux en lilgne alternatifs soit nécessaire pour les jeux en ligne alternatifs ?

Oui
5 (62.5%)
Non
3 (37.5%)
J'en sais rien en fait...
0 (0%)

Total des votants: 8

Auteur Sujet: Un label de qualité est-il nécessaire ?  (Lu 3292 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Un label de qualité est-il nécessaire ?
« le: 26 mars 2010 à 14:12:52 »
Pensez-vous qu'un label pour les jeux en lilgne alternatifs soit nécessaire ?

C'est un peu la question que je me pose, vous devinez sans doute, lorsque je me penche sur l'évolution du Fog Of War.

Si ce label est nécessaire, pourquoi ? Et comment le voyez-vous ?!

Il existe à ce jour quelques classement de jeux, mais aucun n'est réellement objectif (bon, je trouve que le classement de Jeux-Web.com reste encore le plus réaliste... Mais là, c'est peut-être moi qui ne suis pas objectif).
Ils sont, en général, basé sur des votes de joueurs et, comme chacun le sait, celui qui a la plus grosse sera le mieux noté. Sans parler de ces webmasters qui votent pour leur propre jeu (c'est de bonne guerre, le but étant de faire connaître le jeu).

Comment voyez-vous ce "label de qualité" ?

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Un label de qualité est-il nécessaire ?
« Réponse #1 le: 26 mars 2010 à 14:49:24 »
Un label est-il nécéssaire ?

Je pense que non. Le dit label n'existe pas encore, et le monde tourne sans lui.

Un label serait-il utile ?

Je pense qu'un label peut être très utile s'il est bien fait.

Qu'est-ce qu'un label bien fait selon moi ?

Un label doit être à mon avis la marque de respect d'un cahier des charges précis et transparent.
La qualité du label dépend donc de la qualité du cahier des charges qu'il représente, et de la qualité des controles de respect de ce dit cahier des charges.

J'ai un peu de mal à faire le lien entre le classement de jeux-web et un label. Pour moi ces deux choses n'ont rien à voir. Le classement crée une hiérarchie entre les jeux, en les positionnant du meilleurs au moisn bon. Un label ne doit pas avoir pour fonction de dire qu'un jeu est meilleurs qu'un autre. Il doit avoir pour fonction de signaler qu'un jeu à été concu selon un cahier des charges. Ca ne doit pas aller plus loin. Par exemple, un jeu peut correspondre au cahier des charges, mais décider de ne pas être labellisé ( pour des raisons X ou Y qui ne regardent que lui, et personne d'autre ). Un jeu labellisé doit rester perçut comme un jeu labellisé, et pas comme "un jeu mieux que les jeux pas labellisés".

</ KT qui en a marre de recevoir régulièrement des demandes de remboursement de produits BIO sous pretextes "qu'ils ne sont pas bons alors qu'ils sont BIO, et que tout le monde sait que le BIO c'est bon". >

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
« Réponse #2 le: 26 mars 2010 à 15:00:23 »
Quand j'observe l'offre pléthorique de jeux en ligne alternatifs et l'orientation de plus en plus mercantile au détriment de l'aspect ludique, je crois qu'il est de plus en plus nécessaire de créer un label qui ne se préoccupe ni de l'aspect financier (jeu gratuit/payant) ni du nombre de joueurs et qui ne rançonne pas les visiteurs apportés par une mise en avant favorisée.
Bref, un label qui n'aura que pour rôle de :
1 - reconnaître la qualité du jeu
2 - aider à une meilleure visibilité de jeux qui n'entrent pas dans les cases du business "casual games".

La difficulté est dans le jugement de ce qu'est "la qualité" pour un jeu. C'est forcément très subjectif. Au FoW, nous avions tenté de décider de manière collégiale qui "méritait" le label; mais le constat d'échec est obligatoire. L'investissement personnel que nécessiterait un avis plus ou moins objectif est hors de portée.
J'aime assez le principe de la "candidature automatique". Certes, elle se base forcément sur des sites annuaires et exclut de fait ceux qui, même de qualité, ne sont pas inscrits dans cet annuaire; mais il ne tient qu'à eux de venir enrichir l'annuaire.
Le classement PBEM Rank a le double avantage d'être basé sur un algorithme et d'que cet algorithme soit obscur (ce qui évite les gruges mises en œuvre pour "monter au classement").

Bref, ton idée me séduit. (mais ça, tu le savais déjà ;-) ).

De plus, la possibilité de perdre ce label est aussi un élément qui poussera à au moins garder le même niveau de qualité.

L'idéal serait que le poids des joueurs soit calculé sur plusieurs sites annuaires pour augmenter la représentativité ; mais je ne sais si c'est possible (techniquement sans doute, humainement... :-)  )

Bref, tout ça pour dire qu'un label de qualité prend tout son sens quand le nombre de jeux devient exponentiel.

Ajouter un poil d'éthique ne serait pas mal venu non plus...

Hors ligne Manest

• Animateur
  • Néophyte
    • Énéfel : le jeu de football fantastique
« Réponse #3 le: 26 mars 2010 à 15:13:42 »
Bin, effectivement ca pourrait être utile, mais ca demanderai autrement plus de moyen qu'un site web tout bête et un icône posé sur le jeu... comme c'était le cas avec FoW.

Si on sort un truc de ce genre, c'est surtout aux joueurs qu'on doit s'adresser, pas au webmaster.
Ca signifie qu'il faut énormément de comm de la part des gars qui vont (re)lancer le bousin.

Si on les voit pas au moins sur des stands dans les conventions de jeux, et si on voit pas de la pub un peu partout, ca va jamais toucher à sa cible.

Il va falloir être sacrément transparent sur vos méthodes de sélection aussi. Sinon les joueurs vont pas piger en quoi ces jeux ce démarquent et ils y verront que de la bête pub et du copinage.
Sans compter la communauté des webmaster non sélectionnés qui risquent de rapidement tourner le dos au projet.

J'y était dans FoW, et bin 99% de mes joueurs ne savaient pas ce que c'était et je suis même pas sûr qu'il ai déjà vu ou cliquer sur l'icône. Ca a même pas du m'apporter une dizaine de joueur vu que les mecs communiquaient qu'auprès des webmaster.

Bref, si c'est pour vraiment promouvoir les jeux auprès des joueurs en leur proposant un panel de bonne qualité, basé sur des critères clair, ok. Tout le monde est gagnant.

Mais si c'est pour s'astiquer le manche entre webmaster de bonne condition, ca n'a aucun intérêt.

Une proposition en revanche, ce que j'aimerais voir apparaitre comme service, c'est un portail de jeu (de "qualité", mais surtout de volontaire) sur lequel on se loguerait. Et qui nous permettrait de se loguer sans s'inscrire sur tous les sites partenaires, avec le même login/mdp (faudrait que les volontaires adapte un peu leur inscription avec une api pré-préparé ou je sais pas trop).
Là on aurait quelque chose d'intéressant pour vraiment tout le monde. Certainement moins pompeux qu'un "label" qui trouvera jamais sa cible.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #4 le: 26 mars 2010 à 16:45:20 »
Moi ce dont je rêve avant toute chose c'est un http://www.jeuxonline.info/ bis uniquement sur les jeux comme les nôtres une version punchy de tour de jeu avec les technos d'aujourd'hui

avec l'annuaire qui va bien

http://www.jeuxonline.info/webgames/

et qui prenne en compte les jeux fait par des particuliers
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/