Sondage

Pensez-vous qu'un tel logiciel soit possible ?

Oui, tout à fait !
1 (25%)
Non, absolument pas !
3 (75%)
J'en sais rien en fait...
0 (0%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: Un logiciel pour créer vos jeux automatiquement  (Lu 10220 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Un logiciel pour créer vos jeux automatiquement
« le: 05 mars 2010 à 15:30:23 »
Un logiciel qui ferait vos jeux automatiquement, sans la moindre connaissance en développement ou en graphisme. Pensez-vous que cela soit possible ?!

A l'image de ce logiciel : Worlds Oriented Objects

Je vous rassure tout de suite, ce n'est qu'un buzz...

Néanmoins, pensez-vous que cela soit réalisable ?!

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
Re : Un logiciel pour créer vos jeux automatiquement
« Réponse #1 le: 05 mars 2010 à 15:44:38 »
Microsoft a fait un outil pour les enfants, leur permettant de créer leur propre jeu avec une manette xbox. Déjà ça c'est bluffant.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 05 mars 2010 à 16:50:54 »
Talesta a déjà démontré son efficacité il me semble. :) Il le projet aurait pu aller beaucoup plus loin si tel avait été son objectif.

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #3 le: 07 mars 2010 à 11:33:59 »
Je pense que ca serait possible, mais uniquement des programme ciblé. Non pas un programme qui peut tout faire, mais qui serait bon pour faire par exemple, un jeu de stratégie, ou un RPG (comme rpg maker). D'ailleurs ca serait une bonne idée de faire un RPG maker en ligne.

Ce genre de programme est faisable, mais le danger, c'est surtout que ca fait des programmeurs fainéant.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 07 mars 2010 à 13:19:02 »
Ce genre de programme est faisable, mais le danger, c'est surtout que ca fait des programmeurs fainéant.
Comme si les développeurs n'étaient pas des fainéants  ;D
C'est tout de même le propre de tout bon développeur qui se respecte !
Passer 3 jours à développer une application qui lui permettra de gagner 5 min  ;D

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
« Réponse #5 le: 17 mars 2010 à 10:51:40 »
De mon point de vue, ce qui fait un jeu, avant son graphisme ou la méthode employée pour le programmer, c'est son système.
Le principe d'un "game maker" est justement de réexploiter un système et de changer "simplement" le background, l'environnement et les éléments graphiques.
Dans la mesure ou le système reste le même, il devient plus aisé de changer l'allure du jeu. Certains ont d'ailleurs déjà fait cela dans le monde du jeu d'élevage.

La grande question est "quel intérêt" ? Si on multiplie les jeux ayant le même game-play, le même système quid de la différenciation ? Je fais le pari que ces jeux auront une durée de vie ultra-courte.

Si l'on prend l'exemple des jeux par forum. Finalement, les forum-active et autre ne sont que des "game-maker" de ce genre. Et la façon de jouer reste identique sur tous les jeux. Maintenant, les jeux de rôle de ce type ont l'avantage d'être quasi exclusivement fondés sur la participation des joueurs, leur imagination et l'implication dont ils font preuve pour faire évoluer le monde.
Dans un jeu automatisé, l'originalité serait bien plus difficile à trouver.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 18 mars 2010 à 16:27:14 »
Si le moteur est bien parametrable, le "système" peut être modifié autant que le reste.

Et comme tu le dis un peu, dans un jeu d'interpretation, le système peut être très secondaire. ( l'existance du concept de "systeme D20" par exemple illustre bien la chose )

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
« Réponse #7 le: 18 mars 2010 à 17:40:37 »
Non, le système restera le même même si tu changes les "paramètres". C'est pas parce que tu passes d'un D20 à 3D6 que ca change le principe.

Le système de jeu, c'est l'algorithme du jeu. Ca ne se "paramètre" pas comme ça.
Un système tour par tour alternatif séquencés ne deviendra pas facilement un système de jeu simultané et pseudo-temps réel ou encore un système à points d'action.
Ca ce sont des systèmes.

Tu le trouveras jamais de paramétrage pour faire Trivial Pursuit à partir du Monopoly.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 22 mars 2010 à 00:08:30 »
pour reprendre un exemple que je connais, je Talesta+, il existe deux barres de "PAs".

Certains utilisent ces deux types de PAs pour différencier les déplacements entre régions ( déplacements longs ) et les déplacements au sein d'une même région ( dépalcements courts ).

Certains utilisent un type de PAs pour les actions physiques, et l'autre pour les actions "intellectuelles" ( magie par exemple ).

Certains utilisent les premiers PAs pour els déplacement,s et les autres pour "autres actions" ( combats, commerce ... ).

Certains n'utilisent pas les PAs ( une seul ou même aucune des deux jauges ).

Et je pense qu'en se creusant un peu la tête d'autres mécanismes pourraient être décidés.

Bien entendu Talesta reste un jeu textuel, définissant un univers par ses lieux, ses chemins et les personnages qui les habitent. Mais le moteur est suffisement souple ( et il pourrait l'être beaucoup plus ) pour permettre des systèmes de jeu différent. :)

Après, c'est certain que si pour toi le système D20 et le système D10 sont pareils, je suis d'accord que tous les JDR sont des JDR, mais alros il faut aussi dire que tous les jeux web sont des jeux web, et que rien ne les différencie les uns des autres parceque poru tous il faut des joueurs derière leur ordi qui font des trucs avec leur souris ... :/

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
« Réponse #9 le: 22 mars 2010 à 06:50:50 »
Non, tous les jeux web n'ont pas le même SYSTEME.
Il y a des jeux "textuels", des jeux au tour par tour, des jeux simultanés...

Tous les jeux de cartes ne sont pas identiques car les systèmes sont différents. Mais le jeu de Pokemon est un jeu similaire à Magic the Gathering, système identique.
Tu peux jouer au UNO avec n'importe quelles cartes en redéfinissant les valeurs des cartes

Et le système qui fonde les JdR, c'est :
- décision du MJ
- interaction des joueurs
- principe de l'aléa fondé sur des seuils de valeur (que ce soit à coup de D100 ou de D20 ne change pas le système).

Un moteur de jeu te permettra de faire des variantes sur un SYSTEME donné pas plus. Va faire un jeu de diplomatie au tour par tour avec découverte simultanée des ordres avec Tesla !
Ou encore un ,monopoly !

Vois-tu ce que je veux dire ?

Ce n'est pas parce que tu JOUES à des jeux différents, dans un contexte différent, que les jeux SONT différents.
Quand je joue à OGame, je retrouve exactement les mêmes principes qu'à n'importe quel jeu d'élevage ! OGame est un jeu d'élevage. Remplace les planètes par des cochons, les ressources minières par des céréales et les vaisseaux par des hordes de parasites agricoles et tu n'as ni plus ni moins que Cochon-Land.

Je conclus donc en disant qu'un "moteur" de jeu ne permet pas l'originalité et uniformisera forcément les jeux (d'ailleurs pas besoin de moteur pour ça, c'est déjà le cas aujourd'hui)

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #10 le: 22 mars 2010 à 13:07:33 »
Je conclus donc en disant qu'un "moteur" de jeu ne permet pas l'originalité et uniformisera forcément les jeux (d'ailleurs pas besoin de moteur pour ça, c'est déjà le cas aujourd'hui)
Je suis d'accord, sur le fait qu'un moteur, ne permettra de ne pas avoir de système original (c'est normal), mais dans certain jeu (les jdr, les jeux d'aventure) ce qui fait la richesse et l'originalité du jeu, ce n'est pas le système, mais le background.
Moi quand je pense à un logiciel pour créer des jeux, je pense à des logiciels tel que RPG maker.
Regarde, le système est le même pour tous, mais aucun projet n'est le même.

@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
« Réponse #11 le: 22 mars 2010 à 23:22:00 »
C'est vrai dans les (très rares ?) cas où l'environnement, le background, est très original et supplante le système de jeu.
Dans notre microcosme du jeu en ligne alternatif, force est de constaté que ce n'est pas le cas :-).
Tous les jeux d'élevage que j'ai croisés sont plus ou moins des clones, les A&F (MMORPG tour par tour comme certains les nomment) se ressemblent vraiment tous, la grande motivation de nombreux développeurs en herbe est de refaire OGame (en moins beau)...

Alors un moteur...