Auteur Sujet: [terminé] Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?  (Lu 11765 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Il est amusant de voir les deux discours au sujet des jeux d'élevages : d'un côté, ce type de jeu est "nul" car il est n'apporte rien en dehors de construire toujours plus (ou d'élever son âne ou son chien et de le faire grandir) et d'un autre côté, et ce malgré les critiques, il y a beaucoup de monde sur ce type de jeu.
Alors vous, joueur que vous êtes, pourquoi aimez-vous ou pourquoi n'aimez-vous pas ce type de jeu ?!
« Modifié: 02 juin 2009 à 23:19:31 par Prélude »

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #1 le: 11 mai 2009 à 15:39:12 »
J'aime :
- les idées innovantes, l'interaction entre les joueurs, les graphismes, les histoires

J'aime pas :
- la répétition systématique, l'obligation de revenir tous les jours pour nourrir ses bêtes, le manque de back-ground

J'ai ainsi déjà joué à une gestion de parc d'attraction avec Dino. J'ai joué à Royaumes Renaissant, etc ...
Mais je décroche assez facilement : (hop ça me saoul :! je me tire ...)
J'évite maintenant ce type de jeu, mais je me laisse encore avoir : Dinoparc, DinoRpg ...

kéké
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #2 le: 19 mai 2009 à 15:49:17 »
Mais je décroche assez facilement : (hop ça me saoul :! je me tire ...)
Je pense que justement c'est un avantage de ce genre de jeu. Dès qu'on en a marre on se tire. Le jeu continue très bien sans nous.

Perso, je dirai :

points forts :
  • demande peu de temps
  • graphisme sympa
  • interactivité

points faibles :
  • très répétitif
  • pas de véritable but
  • peu d'immersion

Comme tu le dis Prélude, ce sont des jeux très critiqués mais qui fleurissent. Serait-ce dû à la facilité de développement du jeu ? :)
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 20 mai 2009 à 16:49:08 »
Je pense que la structure des jeux d'élevages est simplifiée à l'extrême par rapport à d'autres types de jeux. Pour être sur qu'on parle de la même chose, voilà quelques jeux que j'ai observé : MoutonKing, Poneyvallée, DinoPark, LaBrute. (Yen a d'autres, mais j'ai oublié, surtout des sites du réseau Féérik je pense)

- Pas/Peu de règles à apprendre ou assimiler.
- Prise en main immédiate du jeu.
- Pas de nécessité d'interaction. (apparemment on est pas d'accord à ce sujet :p)

Ces quelques caractéristiques rendent les jeux d'élevages attrayants pour un public "non joueur" (j'entend par là un public ne pratiquant pas ou peu les autres types de jeux), ne souhaitant pas s'investir de la même manière (je ne dis pas qu'ils ne s'investissent pas, je pense même le contraire) que les joueurs de wargames ou de JDR par exemple. Bref, le publique visé est beaucoup plus large que celui des jeux des autres types.

De plus, les jeux d'élevages sont souvent très répétitifs c'est vrai, mais ils sont aussi très nombreux, et sont souvent membres de "réseaux" de jeux d'élevages relativement efficaces. Les joueurs se lassent, c'est vrai, mais ils changent de jeux et restent dans le réseau. Je pense donc que les jeux d'élevage ont une forte dimension exploratrice (un jeu autour des jeux), qui est un ressort ludique connu.

Enfin, bien qu'ils aient une structure simplifiée, les jeux d'élevage ont sut garder les éléments ludiques fondamentaux : La dépense d'argent virtuel, l'exaltation de l'égocentrisme par la mise au premier (et seul ?) plan de l'élevage du joueur.
« Modifié: 20 mai 2009 à 17:14:45 par KiwiToast »

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #4 le: 20 mai 2009 à 16:54:24 »
Personnellement, je suis certainement catégoriser comme un hardcore gamer's. Il me faut des jeux vidéo, des vrais. Des jeux avec un vrais but, une vraie histoire, une vraie réflexion ou un vrai gameplay.

Pour moi, un jeu d'élevage ne présente vraiment aucun intérêt. Il n'y a aucun point intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse à la profondeur du jeu.
On donne a manger à sa créature, on lui donne des accessoires, on améliore son logement. Et ils sont tous plus ou moins pareil.
Les jeux d'élevage sont des tamagoshi moderne.

points fort
- Le fait de voir l'évolution de sa créature est addictif. (évlution, niveau, nouveauté matériel ou esthétique, etc...)
- Il sont rigolo pour la plus part.
- Ça ne prend pas trop de temps par jour. c'est très utile dans le monde dans lequel on vit.
- Facile et rapide à prendre en main.

points faible
- Aucun intérêt à tout les niveaux. On s'amuse plus avec le démineur :)
- On fait vite le tour.
- C'est hyper répétitif, on a l'impression d'être "cliqueur à la chaine" sur les même action :)
- Les jeux d'élevage sont tous "payant" et que pour s'ennuyer ferme, c'est souvent cher leurs tarifs :)

voila :)
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #5 le: 20 mai 2009 à 17:02:17 »
Pour me faire défenseurs de ce genre de jeux (même si je ne le suis pas), il faut dire que l'on est tout de même captivé.

Lorsqu'on fait combattre sa brute par exemple, même si on a aucun contrôle sur elle on stresse un peu. On est content quand elle gagne. Une part de satisfaction personnelle, bien injustifiée certes mais existante.

Quand on passe un niveau on est content, quand notre bébéte évolue on est content aussi. Elle devient plus grosse, plus belle, plus puissante.

En revanche, le plus gros défaut que j'y trouve, c'est : premier arrivé qui joue régulièrement ---> le plus fort du jeu
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Vostillix

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 20 mai 2009 à 22:38:46 »
Pour ma part, je suis un peu comme Khiguard, j'aime les vrais jeux vidéo.  :D
Pour les jeux d'élevage, je pense que l'idée originale a peut-être été sympa mais c'est devenue du grand n'importe quoi : entre les "élève ton lapin", "ton pingouin", "ton humain" en passant pas les multiples "élève ton cheval" ou "ton dragon" .... :-\

La référence de Khiguard avec les Tamagochi est toute indiquée :

Points forts :

- Comme déjà dit, il ne nécessite pas beaucoup de temps par jour
- Certain on une idée originale sympa et parfois même des objectifs (si, si !)
- Prise en main aisée et pas trop prise de tête
- Le fait de voir évoluer ce qu'on élève est un additif notable : on veut savoir qu'est ce que ça donne si on améliore plus et jusqu'où on peut aller (Peut-être est-ce la cause de leurs succès ?)

Points faibles :

- Obligé d'y passer tous les  jours sans exception ou presque sinon le truc qu'on élève meurt et c'est souvent payant de le ressusciter.
- Très limité en terme de jouabilité
- Répétitif à la longue
- Obligation de payer pour pas mal de truc si on veut jouer tranquille.

Mais certains jeux d'élevage tire leur épingle du jeux en ajoutant une originalité telle qu'une partie communautaire très utilisés ou d'autres trucs dans le genre.
Pour finir je plussoie SorenS pour défendre un peu ce genre de jeu  :)

Voilà pour moi
Bonne soirée  ;)
« Modifié: 20 mai 2009 à 22:43:41 par Vostillix »

Hors ligne Mycroft

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 21 mai 2009 à 09:19:35 »
Un des plus gros succès en jeu vidéo classiques ce sont "Les Sims".

Pareil, j'ai un peu du mal à voir l'intérêt mais c'est seulement un jeu d'élevage d'humain assez poussé.

Ca plaît à un certains nombres de personnes,  je crois qu'il faut pas aller voir plus loin que ça.

Enfin, on peut mais ça va tourner à la psychologie de comptoire :).

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 21 mai 2009 à 11:50:35 »
Les Sims, si je ne me trompe pas, il y a toute une partie communautaire qui n'est pas franchement utilisée dans les jeux d'élevage que l'on voit fleurir sur le net.
Il y a aussi une partie identification qui est très importante. La cible est d'ailleurs très jeune.
Difficile de s'identifier à un "kochon" ou à un lapin.
Mais il y a l'attachement à cette petite bête que l'on soigne et nourris durant un certain temps. Après s'être occupé de votre "machin" durant 3 semaines, jour après jour, il est difficile de s'en séparer. C'est l'addiction de ce type de jeu. Évidement, c'est à ce moment que la partie devient payante...
Alors, ne serait-ce pas, finalement, une sorte de "transfert" que le joueur ferait sur cette bestiole ?!
Mais alors, que dire de ces jeux type Ogame ? Soif de pouvoir ?!
Bon, il faut reconnaître que ces jeux sont simple à jouer. Pas prise de tête, pas de long discours à faire ou à lire. Mais il est vrai aussi qu'ils sont répétitifs à souhait et manque cruellement de variété. Peut-être est-ce ça finalement qui plaît ?!

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 21 mai 2009 à 20:06:49 »
Ogame est considéré comme un "jeu d'élevage" ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 22 mai 2009 à 08:28:10 »
Par certains oui. Et finalement : on a une planète, il faut la faire évoluer en ajoutant des bâtiments.
La seule différence serait l'interaction  avec les autres joueurs. C'est le "petit" plus d'Ogame par rapport aux jeux d'élevages. Mais il conserve sont pire défaut : premier arrivé, premier servi.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #11 le: 22 mai 2009 à 11:53:32 »
Si je me souviens bien, dans Ogame, le "farming" n'est pas rentable, j'entend par là qu'en se contentant de produire des bâtiments qui produisent des ressources qu'on dépensent pour produire des bâtiments qui produisent des ressources, on progresse beaucoup moins vite qu'en étant un "raideur nocturne", c'est à dire en volant les ressources des autres joueurs (la nuit c'est mieux, les autres se défendent pas puisqu'ils dorment).

Bien qu'Ogame soit un jeu très répétitif, comme PoneyVallee par exemple, je pense que sa structure (ses mécanismes) est très différente, et que son succés n'a pas les mêmes origines.

Est-ce que vous savez si des statistiques concernant les joueurs existent ? C'est à dire des chiffres nous donnant le % de joueurs d'Ogame qui jouent à d'autres jeux d'élevage par exemple ?

Hors ligne galaan

• Néophyte
  • *
« Réponse #12 le: 22 mai 2009 à 12:00:24 »
Oula ! Attention ! A ce rytme la vous allez pas tarde a dire qu'ITTM est egalement un jeu d'elevage de troupeaux de pongistes.
Et la ca me fera un peu de peine...

Plus serieusement, le point de depart de la plus part de tous les JELA est de faire progresser une entite quelle qu'elle soit. Les jeux d'elevages ont comme specificite de n'avoir QUE ca. Si a cote de ca, il existe un environement dans lequel cette entite peut evoluer alors on sort du jeu d'elevage.

Galaan

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
Re : Pourquoi les jeux d'élevages ont tant de popularité ?
« Réponse #13 le: 25 mai 2009 à 11:18:57 »
les jeux d'élevage sont des passe-temps ludiques sans prise de tête,
c'est du gagnant-gagnant,
sans compter le coté pseudo affectif-responsabilisant de l'élevage de tamagoshi (oh qu'il est mimi et c'est grâce à moi),
peu d'investissement, une satisfaction immédiate,
que demande de plus le peuple casual gamer aujourd'hui :D

par rapport aux jeux de gestion/stratégie, autre JDR, etc... demandant investissement/réflexion/de supporter parfois des défaites cuisantes/de devoir accepter des compromis, etc...

parfois jouer un petit mois sur ce genre de jeu c'est reposant je trouve.

« Modifié: 25 mai 2009 à 11:20:38 par karu »

Hors ligne Mycroft

• Néophyte
  • *
« Réponse #14 le: 25 mai 2009 à 15:15:51 »
Un truc intéressant dans ce que dit Karu, à mon avis, c'est le côté pas prise de tête et "non compétitif".

Dans la plupart des jeux de gestion ou conquête, il s'agit d'écraser ou d'envahir son voisin. Je crois pas que dans la majorité des jeux d'élevages on puisse se faire massacrer sa bestiole par une attaque inopinée du voisin.

Le but et l'intérêt du jeu, c'est plus des buts qu'on se fixe sur l'évolution de sa créature, que le gain de puissance. Je sais pas si je suis très clair,mais j'ai l'impression que c'est une forme de jeu "plus douce".

Dixit quelqu'un qui a jamais joué à aucun jeu d'élevage.