Auteur Sujet: Les jeux vidéo sont dangereux !  (Lu 26290 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Les jeux vidéo sont dangereux !
« le: 16 février 2010 à 21:14:01 »
Sous ce titre quelque peu racoleur, je dois bien l'admettre, se cache une vérité qui nous est revendiqué chaque année en faisant des rapprochements plus que douteux entre des crimes et la passion que pourrait avoir les criminels avec les jeux vidéos.

Dernière affaire en date, celle d'un jeune homme de 28 ans, habitant de la Bretagne : http://www.jvn.com/jeux/articles/les-jeux-video-encore-mis-en-accusation.html

Alors, vous, en tant que joueur, que pensez-vous de cette ligne droite faite entre les crimes et les jeux vidéo ?!
Pensez-vous que les jeux peuvent amener une personne à devenir un criminel ?!
« Modifié: 17 février 2010 à 08:32:37 par Prélude »

Hors ligne Kurt

• Néophyte
  • *
Re : Les jeux vidéo sont dangeureux !
« Réponse #1 le: 16 février 2010 à 22:10:07 »
J'ai toujours dit que les Bretons était fou  ;D

Plus sérieusement, j'avoue que les jeux vidéos ont une certaine influence sur les plus jeunes. Mais en aucun cas en allant jusqu'à cette extrême, sinon je me prendrais pour pac-man et je serais en train de courir dans les rues pour manger les gens !

Les jeux peuvent influencer le comportement des plus jeunes comme j'ai dit, énervement surtout pour les mauvais joueurs. Après, certainement que oui, un ou deux tarés assassins ont eu l'esprit de s'inspirer des jeux mais ça reste des cas isolés tout de même !

Sinon ... les jeux Dora l'exploratrice ... des milliers de gamins parlant a leurs sac et a des singes imaginaires  :o :o :o :o

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Les jeux vidéo sont dangereux !
« Réponse #2 le: 10 mars 2010 à 10:17:44 »
Les jeux vidéos n'ont-ils pas une tendance à l'enfermement (si le temps de jeu est mal géré par les parents par exemple) ? Au recroquevillement sur soit-même ?
Pour faire un parallèle : une personne qui rêverait plus de 12 heures par jour qu'elle est un roi ne serait-elle pas un roi finalement ? Puisqu'elle est roi plus de la moitié du temps.

Les jeux vidéos ne pourraient-ils pas faire ressortir des sentiments profonds (qu'une autre situation pourrait aussi faire ressortir d'ailleurs) et provoquer ainsi des réactions pas forcément bonnes ?!

Et, petit parenthèse, très chers parents, ou joueurs mineurs, laissez-vous vos enfants (ou vos parents vous laissent-ils) jouer à des jeux qui sont indiqués comme n'étant pas de l'âge du joueur ? (un enfant de 9 ans jouant à un jeu indiqué comme étant interdit aux moins de 12 ans par exemple).

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #3 le: 11 mars 2010 à 10:21:16 »
Les jeux vidéos n'ont-ils pas une tendance à l'enfermement (si le temps de jeu est mal géré par les parents par exemple) ? Au recroquevillement sur soit-même ?
Je dirais oui, comme toute activité que l'on abuse. La TV aussi donne le même résultat.
Mais pour avoir discuter longtemps avec des geek renfermer(situation que je ne comprend pas), en fait leur renfermement dans les jeux vidéo est majoritairement du à un mal être vis à vis de la sociétés. Chômage, situation politique, etc... Bref, ces gens préfèrent vivre dans le virtuel que dans le réel (une situation qui avait été prédites par les auteurs de SF depuis 50 ans soit dis en passant :) ).
Doit t'ont en blâmer les jeux vidéo parce que la réalité est moins intéressante que les jeux vidéo pour certain?
Je dirais personnellement que si le monde tournait mieux, il y aurait moins de gens qui s'enfermerait dans les jeux. L'enfermement est plus une cause qu'un effet.

Et, petit parenthèse, très chers parents, ou joueurs mineurs, laissez-vous vos enfants (ou vos parents vous laissent-ils) jouer à des jeux qui sont indiqués comme n'étant pas de l'âge du joueur ? (un enfant de 9 ans jouant à un jeu indiqué comme étant interdit aux moins de 12 ans par exemple).
Je ne suis pas encore parent, mais je trouve cela absurde certain interdit. On contrôle les jeux vidéo comme si c'était un objet diabolique qui corrompt l'esprit.
Mais si on fait attention, niveau violence et vulgarité, les dessins animés pour petits sont pire. J'ai déjà bon nombre de programme pour enfant qui pouvait faire classer ken le survivant comme manga au rang des bisounours. Et le sexe, entre chaque dessin animé, il suffit d'une pub pour voiture ou shampoing pour voir une poitrine et facilité l'apprentissage de l'anatomie féminine par nos chères têtes blondes.
Et pourtant, les enfants passe plus de temps devant la télé.

Si j'ai des enfants, je surveillerais du coin de l'œil ce à quoi il joue, mais je ne vois pas pourquoi je devrait l'empêcher de jouer à quoi que ce soit (ok, pas de jeu X avant 12 ans quand même :) ). J'ai jouer à des jeux gore et les premiers FPS alors que j'avais même pas 10 ans, et je suis pas devenu un psychopathe tueur en série violeur de chien mort pour autant :)

Je dirait également que contrôler autant les jeux vidéo est absurde. Sans vouloir troller, il existe des bouquins qui ont plusieurs milliers d'année, qui contiennent de la violence (fratricide, meurtre de masse, etc...), du sexe et des idées subversives et pourtant, je n'ai jamais vu de débat sur le nombre de personne qui tue pour eux (qui est supérieur aux jeux vidéo et aux jdr réunis) , si on allait leurs ajouter les symboles violent, peut faire peur, interdit au moins de 18 ans ou autre.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Re : Les jeux vidéo sont dangereux !
« Réponse #4 le: 18 mars 2010 à 16:41:10 »
Je dirais oui, comme toute activité que l'on abuse. La TV aussi donne le même résultat.
Mais pour avoir discuter longtemps avec des geek renfermer(situation que je ne comprend pas), en fait leur renfermement dans les jeux vidéo est majoritairement du à un mal être vis à vis de la sociétés. Chômage, situation politique, etc... Bref, ces gens préfèrent vivre dans le virtuel que dans le réel (une situation qui avait été prédites par les auteurs de SF depuis 50 ans soit dis en passant :) ).
Doit t'ont en blâmer les jeux vidéo parce que la réalité est moins intéressante que les jeux vidéo pour certain?
Je dirais personnellement que si le monde tournait mieux, il y aurait moins de gens qui s'enfermerait dans les jeux. L'enfermement est plus une cause qu'un effet.

+1 !

De plus, quand on parle d'autres jeux que les jeux vidéo, pour les très petit, on préfère parler d'effet cathartique plutot que d'enfermemet. :)

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 21 mars 2010 à 22:29:21 »
B'in...

-1

L'adolescence, les sales coups dans la vie, le monde qu'il est moche, les résultats de la droite aux régionales (woa, ça va, je rigole...), et tout ce genre de coup dur, il y en a toujours eu, à toutes les époques, et il y en aura toujours. On est bien d'accord.
Mais ces moments difficiles de la vie qu'on a tous plus ou moins connu, nous mettent aussi face à la réalité et nous force à avancer et à continuer. La vie est moche, et ces épreuves nous apprennent à nous ressaisir, se reconstruire, et retourner dans la "vraie vie".

Sauf que les jeux vidéos permettent clairement à un jeune en difficulté, en décrochage,  de s'y enfermer pour ne pas se mettre le coup de pied au cul nécessaire pour se reprendre et continuer à vivre avec les autres et les gens qui l'entourent.

Se faire licencier... se trouver moche... la Terre va creuver... y a plus de chips... l'album de Tokyo Hotel... elle est partie... elle est revenue... toutes ces choses affreuses font partie de la vie. Et les jeux vidéos ***dans certains cas*** permettent de s'échapper de cette réalité, de pas affronter ce qui fait de nous des êtres humains... et de ne jamais apprendre à être, car la vie dans une bouteille d'alcool ou sur Dragon Age Origin (trop génial celui là!) est bien plus facile et agréable.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 22 mars 2010 à 00:15:22 »
Ouaip les jeux sont un moyen d'échapper à la réalité, comme il en existe de nombreux autres. Je ne pense pas qu'on puisse dire que les jeux sont "dangeureux", car quand on veut s'échapper, "tous les moyens sont bons", ça peut être le jeu vidéo, mais aussi le ménage par exemple. ( sisi, quand je voulais pas réviser mes partiels, je rangeais ma chambre  :P) Et on va pas pour autant dire que le ménage est dangeureux ...

Les gens sont dangeureux pour eux même certe. Mais quel est le rapport avec le jeu vidéo ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 22 mars 2010 à 07:32:40 »
Alors, sur le coup du ménage, je t'arrête de suite car ce n'est pas mon avis.
Pour reprendre une analogie avec le bouddhisme, la méditation permet de faire beaucoup de chose, quelque soit la méthode utilisée pour atteindre la méditation. Et le ménage, justement, et au même titre que la pêche ou la marche à pied, est une bonne méthode pour atteindre la méditation. En tout cas, pour réfléchir sur soit même (j'en vois qui rigole ?! Vous ne connaissez pas la méditation ? C'est un manque à gagner énorme...).

Les jeux vidéo ne laissent que très peu de place à la réflexion sur soit. C'est d'ailleurs l'échappatoire : on laisse les problèmes ailleurs et on ne pense plus à soit. On est une autre personne qui n'a plus de problème (et les vrais problèmes sont toujours là et pas résolus).

Tiens, je vais m'acheter un robot aspirateur... Ainsi, je pourrais faire mes séances de méditation tranquillement  ;)

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 22 mars 2010 à 10:27:19 »
Ah oui Prélude, pense à l'aspirateur ! Surtout si je débarque toujours le mois prochain. Ce serait la nuit du 15 au 16 Avril normalement. C'est toujours possible ?

Sinon, ma vision des choses c'est un peu de faire le parallèle entre l'alcool et le jeu vidéo.

Lorsqu'un jeune (fragile ?) se retrouve avec de grosses difficultés dans la vie, il a la possibilité de se réfugier dans l'alcool ou les jeux vidéos. Une forme de dépendance l'emprisonne là dedans où on s'y sent bien et on décroche du reste de la vraie vie et de la possibilité de s'en tirer.
L'alcool est dangereux. Regarder ce qu'il a fait de Prélude...  :P
Les jeux vidéos sont dangereux de la même façon.

Prenons un autre exemple. Si dans 10 ans, je vois mon gamin mal dans sa peau et ne rien foutre de sa vie d'autres que de squatter sa console / planquer des bouteilles sous son lit / nous enfumer les toilettes. B'in je serais très inquiet. Car j'ai conscience que c'est dangereux.

Bon, parallèlement, j'avoue que je m'inquièterais aussi s'il ne rentrait jamais un peu bourré le vendredi soir, et s'il ne draguait jamais sur Facebook, s'il ne squatte jamais sa Playstation 6 avec lunette de vision virtuel 3D. D'ailleurs on est même en train de joueur à deux à Sid Meier's Pirates (il a 5 ans... j'ai honte).

Voilà c'est ça en fait. Quand il commencera à picoler comme le fond tous les gamins, j'aurais un oeil pour qu'il n'abuse pas et qu'il se laisse pas déborder, car l'alcoolisme est une réalité. Je ferais la même chose avec le jeu vidéo, le canabis, les femmes, la télévision, et la religion.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 23 mars 2010 à 12:35:01 »
C'est marrant, je pensais pas trouver des anti jeux vidéo ici.  ;D

La drogue ( alcool ou autre ) et les JV n'ont pour moi rien à voir. Ce qui est le plus dangeureux dans les drogues, c'est la dépendence qui les accompagne. J'ai un oncle ancien héroïnoman, il le sera toute sa vie malgrés cures & co. S'ils y a des anciens fumeurs dans le coin ( ou même des gens qui n'arrivent pas à arrêter ), je ne pense pas qu'ils trouveront leur drogue comparable à un JV.

Quand au ménage, c'est peut-être un moyen de méditation, mais pas forcément... Perso quand je range je me demande plutot comment je vais enlever cette fu***** tache de sang au plafond causée par ce fu**** moustique que j'ai écrasé la nuit dernière. :p Et quand je fais la vaisselle je suis plutot du genre à penser à la voisine d'en face ou au scouter qui vient de se crasher en bas de chez moi. ;)

Bref, ce n'est pas parcequ'on s'enferme dans une activité que ça en devient une drogue à mon avis. Et les jeux vidéo ne sont qu'une activité parmi d'autres. Que dire de ceux qui s'enferment dans leur boulo ? Dans leur jardinage ? Das leurs randonnées en forêt ? Dans leur méditation ? :p

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 23 mars 2010 à 13:59:42 »
Je ne parle pas de généralité.
Les jeux vidéo sont considérés comme une drogue à un certain niveau d'utilisation. D'ailleurs, il existe des centres qui permettent à certaines personnes accros aux jeux vidéo de faire la difficile expérience du manque et du sevrage. C'est très sérieux, ce n'est pas des chercheurs avec une barbe grise et de grosses lunettes qui ont lancé ça.

Tiens, quelques vidéos à voir : http://www.youtube.com/watch?v=zbGTaLAOMfM
Celui-ci, étonnant : http://www.youtube.com/watch?v=laQLwb6b4Ro&feature=related

Alors oui, il ne faut pas faire de généralité. Mais ce n'est pas non plus tout les conducteurs qui se tuent au volant. Ce n'est pas tout ceux qui boivent de l'alcool qui deviennent alcooliques. Mais là, on s'intéresse à ceux qui vont trop loin.

Et j'aime les jeux vidéo. Et la médiation. D'ailleurs, je t'invite à regarder ce petit reportage :
http://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y&feature=related

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 23 mars 2010 à 21:18:13 »
Je suis pas anti-jeux vidéos. Tout comme je suis pas anti-bière. Non, non...

Mais je pense qu'il y a un danger. Donc, laissons nos jeunes jouer et boire. C'est la vie, c'est normal, et cela doit même faire partie de leur développement, mais les dérives sont possibles. Il faut rester raisonnable.

Bon, par contre les vidéos. La première c'est une vidéo d'un journal TV belge parmi les plus populo du monde. Aucune valeur. Le second c'est un Fake, j'en suis sur à 100%.

Après, la question qu'on doit se poser nous autres, c'est sommes nous responsable ? Je pense vraiment pas qualifier nos jeux de jeux vidéos, et je pense pas que des gars pourrissent leurs vies sociales, familiales ou professionnelles en passant trop de temps sur AFC ou Babylon 5.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #12 le: 24 mars 2010 à 09:05:17 »
surtout sur AFC ou Babylon 5!!  8)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 24 mars 2010 à 09:42:33 »
Il va de soit que les jeux en tant que tels ne sont pas dangereux. Un FAMAS est dangereux par exemple. Pas un jeu... Quoiqu'une jaquette du dernier World Of Warcraft en pleine gueule, ça peut faire mal...

C'est toujours l'utilisation que l'on en fait qui est mauvaise. Et, dans notre cas, ce serait la sur-dose et donc l'échappatoire, qui serait néfaste.

Mais regardez où m'a amené AFC... Dangereux ce jeu... En effet...

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 24 mars 2010 à 16:31:24 »
Ah parceque les jeun's qui se lèvent à 4h du mat ( pour ceux qui se sont couchés ) pour un rush Ogame vous trouvez ça sain ?

Et je dis Ogame mais on sait que c'est pas le seul concerné :p

Pour en revenir à nos moutons, les reportages comme ceux du premier lien me font gerber ( enfin, on se comprend :p ). D'ailleurs, quand un truc comme ça arrive en france, la FFJDR se charge de porter plainte, et a toujours gain de cause ( en général ya pas besoin d'aller jusuq'au procès ). Et ce plusieurs fois par ans ...

Quand des jeun's ( encore eux les salos ! ) de cité organisent un viol collectif, on dit pas que leur prof leur a fait lire Shakespeare la semaine précédente. Et pourtant il est souvent bien plus trash que pas mal de jeux vidéo "violents". Par contre, si ils ont le malheur d'avoir joué à doom dans leur enfance, on les considèrera comme des drogués. ( enfin, sauf au tribunal ou ils seront de simples criminels )

Je sais bien que les cas persos ne valent rien, mais j'ai passé beaucoup plus d'heures dans ma vie à lire qu'à jouer aux JV, et ce de façon plus compulsive d'ailleurs ( j'ai lut tous mes bouquins au moins 4 ou 5 fois, et je parle pas des classiques comme lotr ). Mes parents ont jamais toruvé ça dérangeant ... Par contre quand j'ai commencé à passer mes nuits sur msn à faire mon kevin, ils ont coupé l'éléctricité ( en me disant que je jouais trop à MSN ). Cette expérience perso vaut ce qu'elle vaut, mais je pense que ça représente pas mal la façon dont notre société considère les JV ...