Auteur Sujet: Pourquoi avoir créé un jeu ?  (Lu 6062 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Pourquoi avoir créé un jeu ?
« le: 02 février 2010 à 11:13:17 »
Vous êtes créateur de jeu en ligne. Vous avez créé un jeu. Votre jeu.

Mais pourquoi avoir créé ce jeu ?! Pourquoi vous êtes vous lancé dans cette aventure ?

Ce n'est pas simple d'être créateur de jeu. Ça demande beaucoup d'investissement personnel. Beaucoup de temps. Qu'est-ce qui pousse une personne à se lancer dans cette aventure ?!

Et vous qui n'avez pas encore lancé votre jeu, qu'est-ce qui vous pousse à vouloir en faire un absolument ?!

(n'oubliez pas d'indiquer votre jeu et son URL...)

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
Re : Pourquoi avoir créé un jeu ?
« Réponse #1 le: 02 février 2010 à 11:49:05 »
En globalité, je programme des jeux auquel j'ai envie de jouer et qui n'existe malheureusement pas, et je suis très difficile :)

Sombredestin (http://sombredestin.net) :
C'est un jeu que j'ai commencé parce qu'il n'existait pas de civilization automatiser (et il n'en existe toujours pas). J'ai mélanger un peu de héroes of might and magic avec civilization 2 ou ctp.
C'était simpa pour l'époque (pour l'époque! :) )

Alonya(http://alonya.eu) :
A la base, ce n'était qu'un moteur que je m'étais amuser à faire, un moteur plein écran. Puis je me suis dis, et si je "reprogrammais" un jeu tel que civilization 4? J'ai commencer en pensant en faire un V2 de Sombredestin, puis vu l'écart du gamplay entre alonya et SD, j'ai décider de faire un vraie 2ème version de SD et qu'alonya serait un jeu a part. Puis j'ai décider de reprendre l'univers qui c'est créer autour de SombreDestin, et de le mélanger avec le gameplay du mod de civ 4 : fall from heaven (très bon mods).

Ce qui me pousse à programmer, c'est surtout l'envie de créer, c'est plus fort que moi. Il faut que je programme des trucs. J'ai une bonne dizaine de moteur de jeux différent jamais fini :)

J'ai également le projet de refaire le jeu genesia de microid en php, le moteur de jeu existe depuis 2005, mais j'ai jamais eu le temps de le finir :(
Peut être l'année prochaine :)
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #2 le: 02 février 2010 à 13:39:01 »
Pour ma part c'est d'abord venu car je ne trouvai pas le jeu auquel je voulais jouer.

L'univers de la série TV Babylon 5 n'était en effet absolument pas décliné en jeu en ligne (ni en jeu tout court) à l'inverse des StarWars et autre StarTrek.

C'est aussi en avoir asse de jouer à un jeu (à l'époque Weymery) qui n'allait selon moi pas dans le bon sens et plutôt que de râler avec les autres j'ai pris mes cliques et mes claques pour faire le miens, que je sois le seul à blâmer pour mes erreurs.

C'est ainsi que depuis septembre 2002 Babylon 5, le jeu en ligne a été ouvert.
http://www.skyvador.com/pbem/
On a fait une pause de six mois après 8 saisons riches en enseignements et la V2 devrait être disponible d'ici mars si tout va bien.

Maintenant l'aventure de B5 était aussi frustrante car on est sur une IP qui appartient à Warner et on vie avec le risque d'avoir un jour un mail d'un avocat qui stop net tout ce qui a été fait. Du coup on a toujours volontairement limité le nombre de joueur, la communication en externe et tout plein d'autres choses.

C'est qui nous a mené à produire Star Tactics
http://www.star-tactics.com
Notre propre IP, nos images, notre univers et fort de nos 8 ans avec B5 faire un nouveau jeu qui partirai pour les 10 ans à venir sans pour autant marcher sur les pieds de B5 qui a son propre univers.

Le tout avec la même idée, faire un jeu auquel on voudrait jouer.

L'équipe principale c'est moi et un ami qui fait le dev php et java.

A coté nous avons de temps à autre l'aide de 2 dessinateurs, un graphiste le tout bénévole.

Et pour Star Tactics nous sommes en relation avec une boite pour nos élèments graphiques les plus évolués.

Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 02 février 2010 à 21:42:12 »
Je venais de terminer la Révolution des Fourmis le dernier de la trilogie des Fourmis de Bernard Webber. Vous vous souvenez de ces étudiants en quête d'organisation sociale utopique ? Ils se sont barricadés dans leur écoles et ont developpé un monde virtuel indépendant des interventions externes. Un Intraworld, habité d'un bon millier d'intelligences artificielles sur lequel ils testèrent toute une série d'organisation sociale, politique, économique et industrielle.

Et bien c'est exactement ce que j'ai voulu faire !

Mais, mes connaissances techniques se limitant à quelques balises d'HTML, j'ai préféré utiliser des surfeurs au hasard pour les précipiter dans mon Intragame: un univers vierge, complétement vide où ils seraient libre d'inventer leur utopie et d'imposer leurs Ordres dans le Chaos des autres. Un Fractal, où chaque individu n'est qu'un élément assez insignifiant mais qui s'assemblent pour faire un truc grandiose.

Fractal n'est donc pas un jeu, mais une experience sociologique.

Mais le dites pas aux fractaliens, ils sont persuadés de jouer à un jeu vidéo sur le web ;-)
« Modifié: 02 février 2010 à 21:44:50 par Cavey »

Hors ligne Bananutz

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 03 février 2010 à 08:56:03 »
Bonjour,

Je m'appelle Thomas, j'ai 29 et je suis autodidacte depuis 2003 dans la réalisation de contenu dynamique.

Depuis mon enfance, je cré des petits jeux, je suis adepte des jeux tout support confondu, que ce soit papier, carton, plateau, figurines, grandeur nature, jeux alternatifs, jeux vidéo. J'ai testé la grande majorité des concepts existant. J'ai vu des choses très bonnes, des choses moins bonnes, et des jeux assez bizare, mais la création m'à toujours plu, et l'imagination des gens également quand il s'agit de donner du plaisir aux autres.

Adolecent, j'aimais beaucoup partager ce dont j'étais passionné. Je créais des règles spéciales pour les jeux comme warhammer 40 000, la réalisation de campagne avec parfois des idées assez bizare pour mettre les joueurs en relation, même ceux n'ayant aucun possibilité de se rencontrer a moins d'utiliser internet.

A l'age de 18 ans, j'ai tenté de créé un jeu de carte carton basé sur la gestion, avec un concept similaire à la gestion/ stratégie d'armée. Je commençais à avoir des idées de concrétisation professionelle, mais la vie à fait que tout ça n'à jamais réellement abouti.

Légèrement plus tard, je me suis mis à faire des sites intenet, d'abord par des modules assisté comme "Créer votre sites avec AOL" (Oulàlà, quel retour en arrière) et ensuite, un passioné de maquettes warhammer créant lui même son propre site sur le sujet m'à gentiment envoyé un éditeur wyswyg de grande qualité.

J'ai commencé à trifouiller et quelques années plus tard, je faisais une formation de 4 mois sur ce logiciel et sa suite. Je me suis rendu compte que je maîtrisais assez bien le logiciel, et j'avais déjà de l'expérience en ayant réalisé quelques sites auparavant.

Le contenu statique ne me suffisant plus et ayant découvert les jeux par navigateur précédement, je rêvais de pouvoir en créer un et faire bouilloner ma créativitée. En 2007, j'ai sorti mon premier moteur de jeu qui ressemblait à quelque chose (http://bananutz.live43d.net/bleach/v1_1/index.php).

J'ai pu constater un intérêt des joueurs, mais le jeu n'ayant pas une structure abouties, 90% des joueurs repartaient. J'ai appris beaucoup de cet échec, d'une part car ça m'à permis d'apprendre beaucoup de choses au niveau du code et de pratiquer énormément, d'autres parts, qu'il ne suffisait pas simplement de "poser" son code pour qu'un jeu fonctionne.

Fort de cet échec, je travaille depuis maintenant un peu plus de 8 mois à la réalisation d'un projet de jeu beaucoup plus réfléchit. Au départ c'est parti avec énormément de contenu à réaliser, mais au fil des jours, les objectifs se sont réduit, pensant que le meilleur pour moi, serait de partir sur une base stable et de développer des "adds on" aboutis qui viendrait se greffer dans le temps.

Actuellement ce jeu est jouable, mais non abouti, en version Alpha depuis Octobre. La version bêta devrait arriver vers la fin du mois de Mars.

Un univers original est en développement depuis le début de la conception, entreprit par 2 scénaristes bénévoles au départ, mais qui est terminé actuellement par un seul scénariste (Orryk). Le graphisme de la version bêta du site à été réalisé par un infographiste, il s'agit de Lionel Antyoz, bien connu pour sa qualité exemplaire.

Actuellement, je suis en pour parlé pour la réalisation d'images pour le jeu avec des professionnels du métier. Celle ci devrait très rapidement aboutir pour finir par une réalisation de 86 dessins différents dont la grande majorité seront déclinés en plusieurs versions.

Je passe également le code sur la nouvelle charte graphique, en optimisant l'agencement des liens, le code afin que le site approche un niveau de qualité maximum.

Aujourd'hui, ce que je souhaite, c'est réaliser un jeu qui me permettrait de me lancer dans ce métier, devenir auto entrepreneur dans un premier temps puis réaliser un second jeu avec davantage de moyens. Je suis un passionné du jeu et même si quelque part il y à quand même une notion d'argent pour en vivre, je ne prendrais pas mes joueurs pour des vaches à lait, je préfère leur faire partager les sentiments que j'ai pu ressentir en jouant à certains jeux très aboutis qui nous permettent de nous évader de ce quotidien qui parfois est fade ou amer.

Hors ligne crus

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 03 février 2010 à 17:13:05 »
perso, je suis pas specialement un gros createur de jeu, ou bien de jeux raté, ou du moins pour le peu que j'ai pu essayer de faire...

dans tout les cas on se rejoins tous, on voudrait tous faire des jeux auquels on peut pas jouer, qui n'a pas encore été penser. ( il a l'air marrant "genesia", je le test des que je finirais "syndicate" hehe, j'aimerai bien revoir un nouveau "powermonger")

Mais sinon ça reste tout bete, me rappelant moi-meme etant gosse devant ma megadrive, des etoiles plein les yeux, j'aimerai juste pouvoir en faire autant a d'autre gosses, un genre de donnant donnant

Hors ligne agou

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 11 février 2010 à 14:02:07 »
J'aime beaucoup cette idée de présenter plusieurs parcours dans ce domaine :)

Pour ma part, de manière personnelle, étant graphiste passionnée de cinéma d'animation, ce n'est pas aux jeux vidéos auxquels je pensais en premier pour une possible carrière. Mais côté graphisme il y a beaucoup de choses à penser, l'interface, l'ergonomie, le character design, l'animation, les décors, etc.

Bon ensuite j'ai bossé dans une boite soi disant leader du casual game, où j'ai rencontré des amis bien motivés à faire des projets par eux mêmes, un peu difficiles à défendre dans une boite qui réfléchissait plus à son chiffre d'affaire qu'au plaisir des gens à jouer! (c'est pas illogique en soi, juste dans ce cas mal équilibré)... donc voilà depuis un peu plus d'un an à côté de nos boulots, et depuis 2 mois à plein temps (chomage) on bosse sur nos petits projets dans notre nouvelle société Scopart!

Sans trop dévoiler j'ai rejoint l'équipe sur un projet de jeu point&click avec une ou 2 spécificités, et puis nous avons sorti la semaine dernière la version beta de notre jeu War of Rum, qui est au départ un dérivé de la bataille navale, et va sans doute évoluer dans une version 2 en un jeu d'affrontement entre bateaux!
Coté technique et communication on a toutes les compétences qu'il faut et une bonne expérience dans notre précédente boite alors on a bon espoir!

Voilà le jeu est encore fermé aux gens non inscrits mais vous pouvez toujours aller voir à http://www.war-of-rum.com

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
« Réponse #7 le: 27 mars 2010 à 09:24:40 »
Je suis issu du petit monde des joueurs de jeux de rôle, jeux de plateau etc...
Dans le courant des années 80, j'ai participé à ce que l'on appelait les "jeux par correspondance", notamment DuelMaster. A l'époque, La Poste était notre messager :-). Un tour tous les 15 jours, il fallait remplir sa feuille d'ordre et la renvoyer. Je trouvais fascinant d'envoyer des messages sur papier libre à tel ou tel joueur que l'on ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam et, 1 mois plus tard (bah oui, 15 jours entre chaque tour) recevoir sa réponse (parfois difficile à lire tant son écriture était peu soignée).
Bref, cet aspect interactif entre des joueurs ne se connaissant pas, c'était génial !

Une dizaine d'années plus tard, diplôme en poche, ayant quitté ma petite ville de province pour Paris, sans mes potes rôlistes, sans ma ludothèque (on appelait ca "le club"), je me retrouvait à devoir jouer... sur mon PC, contre une machine. J'ai alors découvert FROG, un juge Diplomacy par mail.
Et me voilà dans le monde merveilleux du PBEM.
Quelques années à jouer à Diplo par mail, généralement en anglais, et j'ai commencé à regarder ce qui pouvait bien exister d'autre.
Découverte de Tour de Jeu et, à l'époque, Les Autres Monde, en 99 je crois, j'ai décidé de créer un jeu qui tenterait de mélanger les 3 types de jeu qui me plaisent le plus : Diplomatie, Stratégie, Jeu de Rôle.
Mon projet Gloire et Pouvoir a débuter en 2000. Toujours la même philosophie.