Auteur Sujet: APE - Ajax Push Engine  (Lu 8355 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
APE - Ajax Push Engine
« le: 26 janvier 2010 à 10:11:44 »
Vous le connaissez sans doute, mais il vient de passer en version 1.0

APE permet de faire du push sur la page de l'utilisateur sans que le navigateur en ai fait la demande. En gros, c'est de l'Ajax côté serveur.

Vous imaginez sans problème ce que ce genre de produit dans le domaine des jeux en ligne. D'ailleurs, vous trouverez une démo d'un mini-jeu style "MMORP" : http://www.ape-project.org/demos/7/mmorpg.html

APE se compose de 2 parties : APE Server et APE JavaScript Framework.

Totalement OpenSource, il est gratuit. Mais les entreprises ne sont pas oubliées pour autant avec une solution propres aux entreprises (payante) : développement sur mesure, formation, ...
Bon, si votre serveur est sous IIS, bin... dommage, ça ne marche pas (pour l'instant ?!)

Allez, ça se passe ici : http://www.ape-project.org/

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
Re : APE - Ajax Push Engine
« Réponse #1 le: 26 janvier 2010 à 10:47:22 »
On n'est pas là de voir arriver ça sur un mutualisé...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 26 janvier 2010 à 10:56:14 »
Arf. Il est vrai que la charge serveur doit être conséquente.
En même temps, un jeu qui serait réalisé avec ce principe demandera un peu plus qu'un simple mutualisé.
Mais bon à priori, ça tourne sur une dedibox ou sur un Kimsufi...

Hors ligne khiguard

• Modérateur
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #3 le: 26 janvier 2010 à 11:42:40 »
Le test sur le moorpg est d'une lenteur affolante pour le peu qu'il y à l'écran.
Chez vous aussi?

Sinon ca me semble très bien, je suis curieux de voir ce que cela donnerais sur un jeu en ligne.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 26 janvier 2010 à 11:46:59 »
C'est super fluide sur mon poste (Firefox / Vista)

Hors ligne Manest

• Modérateur
  • Néophyte
    • Énéfel : le jeu de football fantastique
« Réponse #5 le: 26 janvier 2010 à 15:07:06 »
Il est possible de faire des choses (un peu) similaires sur du mutualisé, avec du long polling.

D'ailleurs, APE tombe en mode long polling si le navigateur ne peut pas faire de XHRStreaming (qui ne marche que sur les navigateurs à base de Webkit ou Gecko, et donc pas sur IE).

Pour info, pour ce que ca intéresse, le long polling est une technique qui permet de simuler du temps réel simplement. Jusqu'alors, on faisait du polling en ajax (toutes les X secondes on envois une requête pour remettre à jour la page, ca peut devenir super lourd, vu que la plupart des requêtes sont faites pour rien et qu'elles ne renvoient aucun changement réel).
Là, avec le long polling, vous gardez votre requête connecté et vous faite tourner votre script serveur jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose.
Il renvoi la réponse, vous la traitez normalement en js, la connexion se coupe, et vous renvoyez une nouvelle requête de connexion ajax (alors que XHRStreaming permet, en gros, de rester connecté sans couper la connexion et la relancer).

Quelques exemples si vous voulez vous amuser : http://www.metal3d.org/index.php/blog/ticket/2009/12/13/Serveur-Comet-ou-Long-polling-avec-Ajax

Hors ligne para

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 27 janvier 2010 à 08:50:13 »
Ola,

Bon d'abord, premier message sur le forum, donc bonjour tout le monde :)
Je suis le développeur du serveur de APE et l'inscription sur ce forum tombe très bien puisque nous somme aussi entrain de commencer un "jeu web".

Pour tout ceux qui ont des questions à propos de APE ou besoins d'aide, n'hésitez pas ;)

Par ailleurs je ne vous conseille pas de vous baser sur la demo MMORPG qui est vraiment juste un exemple rapide plutôt que quelque chose sur quoi se baser.
« Modifié: 27 janvier 2010 à 13:00:49 par para »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 27 janvier 2010 à 10:12:27 »
Content de voir ici. C'est plaisant de voir des développeurs à l'écoute.
Je commencerais donc par une question tout bête : pourquoi pas Windows ?! Étant donné que vous réalisés le côté serveur en C, ce devrait pouvoir fonctionner sur Windows, non ?!
Et sinon, pressé de voir un premier jeu réalisé avec votre librairie. J'espère que vous viendrez nous en parler (voir une interview pour GameOnNet ou une discussion sur Radio Prélude ?!)

Hors ligne para

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 27 janvier 2010 à 12:40:20 »
Concernant Windows,

Linux et freebsd (et donc OSX) fournissent un API d'"events" pour gérer les entrées/sorties au niveau des sockets (epoll pour linux et kqueue pour bsd) très puissant comparé à Windows qui n'a que le vieux "select()". Tout cela reste relativement technique (voir http://www.kegel.com/c10k.html).

APE serveur aurait donc des performances "médiocres" sur une plateforme Windows comparés à une plateforme Unix. Le jeu en vaux t-il la chandelle? :)

Notre jeu est encore trop jeune pour que nous puissions en parler mais compté sur moi pour rester sur ce forum ;)
« Modifié: 27 janvier 2010 à 13:01:02 par para »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 27 janvier 2010 à 14:52:02 »
Tant pis pour Windows alors. Faudra quand même que je me prenne un jour un vrai serveur ;-)
En tout cas, bienvenue et... amuse toi bien ici !

Hors ligne Eternal

• Néophyte
  • *
« Réponse #10 le: 22 mars 2010 à 15:20:38 »
bonjour... c'est également mon premier post ici, j'ai découvert le forum en faisant des recherches sur APE et il se trouve que je suis en train de réfléchir à la création d'un MMO Web.

La version Windows de APE aurait un intérêt pour les développeurs, qui comme moi travaillent sous windows et n'utilisent linux qu'en prod. Accompagnée d'un avertissement, ça serait un vrai plus.

Par ailleurs j'envisage de l'utiliser avec du flash (en appelant le javascript à partir de l'actionscript et vice-versa). Pas de contre indications ?