Auteur Sujet: Humour : styles de programmation  (Lu 2900 fois)

Hors ligne findel

• Néophyte
  • *
    • Daifen
Humour : styles de programmation
« le: 17 janvier 2010 à 23:00:12 »
Je suis plutôt Surgical programmer...
et j'ai retrouvé tous mes collègues dans ces descriptions :)

et vous ?
http://www.codeinstructions.com/2008/10/styles-of-programming.html

Hors ligne oxidor

• Néophyte
  • *
Re : Humour : styles de programmation
« Réponse #1 le: 18 janvier 2010 à 02:11:45 »
Ben moi je suis pas dans la liste... je suis un "programmeur toto".

Bug innexpliquable, je retrouve la fonction et je la soupoudre de lignes: println("toto"); (voire toto1, toto2, toto3 quand il y a beaucoup de repères à placer). Une fois que j'ai trouvé la ligne coupable du bug, je remplace "toto" par des indications plus pertinentes (monObjet.variable par exemple, si je soupçonne l'objet d'être la cause du bug).

Après ça, je laisse tourner le programme en oubliant de supprimer mes affichages, et des centaines de lignes toto et variables apparaissent sans que je puisse deviner ce qu'elles signifient... je ne les efface que lorsque j'ai un nouveau bug à corriger.

Hors ligne Kalan

• Animateur
  • Néophyte
    • Wargame gratuit en ligne
Re : Humour : styles de programmation
« Réponse #2 le: 18 janvier 2010 à 09:12:08 »
Moi je dois être dans ce qu'il appelle le "regular programmer" puisque rien ne me correspond totalement.
[mode VieuxCon]
Par contre, mon expérience semble indiquer que les écoles ont tendance à former des "Cargo-cult programming". Combien de fois ai-je entendu "je fais comme ca parce que c'est plus propre" alors que je demandais "Pourquoi tu fais ca ? C'est super complexe, inmaintenable et ca répond pas à la demande..."

De très nombreux jeunes développeurs (pardon, en France il faut dire ingénieur même s'ils n'ont pas le titre et ne savent pas ce qu'ingénierie logicielle signifie) que j'ai pu croisé ne développent pas pour l'utilisateur mais pour faire plaisir à je ne sais qui, qui pourrait un jour regarder leur code source et être content que tel ou tel "règle" (que l'on expose en cours pour faire comprendre une idée mais qui n'est en aucun cas un dogme) est respectée.

Qui n'a jamais rencontré un pinpin hurler à la mort en voyant un "goto" alors même que la fonction récursive le contenant est bien moins consommatrice en ressources grâce à cette instruction que de laisser les piles croitre sans raison ?
[/mode VieuxCon]