Auteur Sujet: C'est quoi un bon texte de présentation ?  (Lu 9237 fois)

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
C'est quoi un bon texte de présentation ?
« le: 14 janvier 2010 à 10:28:44 »
Je me suis un peu pris la tête sur un autre forum qui tentait de mettre en avant l'interet de faire une bonne présentation pour un jeu web. L'idée de base était très bonne, mais la selection de jeux étaient un peu bizarre puisqu'il fallait respecter un certain canevas et que cela tourne au débat: est-il normal de demander à ses joueurs de créer des comptes pour voter pour son jeu.

Je relance donc le débat ici pour tenter de définir les règles marketing propre à une bonne présentation.

Comment faire un bon texte de présentation ?

Plus qu'une bonne densité de mot reprenant les termes du titre et des ancres (à le référencement, quelle chérie !), je suis toujours embêté quand je dois présenter Fractal. La longueur du texte dabord, le côté racoleur... doit-on décrire le fonctionnement ? Ou plutôt l'ambiance ? La mise en forme a naturellement beaucoup d'importance pour ce genre de news.

Peut-être avez-vous déjà croisé des jolies présentations écritent par des gens intelligents et que l'on pourrait donner ici à titre d'exemple.

Personnellement, jadis, je mettais tout le paquet sur l'ambiance :
Bon, je dois te prévenir : si tu t'attends à traverser une forêt de lutins farceurs pour trouver le donjon où se cache un dragon à l'hygiène buccale douteuse qui retient captive une douce princesse pucelle aux cheveux d'or et à la dot en actions Microsoft, tu vas droit dans le mur ! Ici, y a pas l'ombre d'un justicier au grand coeur et au brushing parfait, pas de dieux ou démons qu'il faut combattre jusqu'à la mort, pas de quêtes au coeur d'une citadelle en ruine. Dans ce bas-monde, la préoccupation principale c'est de survivre. Manger ou être mangé ! J'exagère, mais c'est presque ça.

Mais très vite, je suis passé à du concret un peu tristounet :
Un monde post-apocalyptique où quelques survivants (vous) tentent de survivre au milieu de barbares sanguinaires sans nom (eux). Drogues, violence, alcool, sexe, tout est possible!
Le principe du jeu étant basé sur la liberté d'action, vous avez les mains libres pour tenter de batir votre propre utopie au milieu de ce carnage.

Et depuis, je balance le gros paquet dont je ne vous donne que le liens:
http://forum.jeux-web.com/index.php?topic=45.msg68;topicseen#new

Mais sincèrement, je sais pas trop ce qui est bon, et vers quoi on doit s'orienter.

Et vous ?
En tant que joueurs, vous accrochez à quoi surtout ?
En tant que créateurs, vos réflexions sur le sujet vous ont emmené ou ?
En tant qu'internaute, quelle présentation vous a déjà épaté ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : C'est quoi un bon texte de présentation ?
« Réponse #1 le: 14 janvier 2010 à 10:43:19 »
Hé hé... J'aime bien quand les prises de tête sur d'autres forum viennent se terminer ici  ;) (et tu peux citer, pas de problème ici)

Le texte de présentation d'un jeu est ce qu'il y a de plus important juste après les screenshots puisque c'est à partir de ça que le joueur va pouvoir juger rapidement s'il va tester ce jeu plutôt que celui qui est juste en dessous dans la longue liste de l'annuaire lambda.

Alors, à titre personnel, je préconise plutôt un texte court qui accroche bien.
Sur AFC, au début, je voulais que les personnes qui s'inscrivent ne soient que des futurs joueurs, pas des testeurs de passage. Du coup, je n'incitait pas le joueur de passage à s'inscrire.
Depuis quelques années, j'ai changé ça et j'incite tout le monde à s'inscrire : inscription simplifiée, accès facile au bouton pour s'inscrire, texte de présentation court, ...

J'ai comme résultat, une ambiance moins bonne, mais beaucoup plus de joueurs (enfin, pas dans la dernière saison car le jeu commence à s'essouffler, mais ce n'est pas de ça que l'on parle).

La première présentation de ton jeu me plaît beaucoup car elle est très représentative de l'ambiance qui y règne. Par contre, nombre joueurs vont passer leur chemin, très certainement (quoique) car trop provocatrice.

De plus, les joueurs (jeunes surtout, mais aussi les vieux cons comme moi) n'aiment plus trop passer leur temps à lire avant de pouvoir jouer. C'est un peu la société de consommation qui fait que l'on tout très vite sans se prendre la tête.

Hors ligne Omaha

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 14 janvier 2010 à 11:42:01 »
Comme vous le dites, il faut déjà bien définir l'objectif de la présentation :
* donner une image fidèle du jeu : rapportera moins de joueurs, mais des fidèles
* donner envie au lecteur d'essayer le jeu : plus de joueurs, mais qui peuvent se désintéresser vite si l'on arrive pas à les convaincre

Je préfère la deuxième méthode, parce qu'en faisant ça on arrive sans doute à faire rester des joueurs qui n'auraient pas essayé le jeu.
Pour que ça marche, il faut organiser la découverte du jeu de manière à ce que le testeur ait envie de rester un peu.

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #3 le: 14 janvier 2010 à 18:35:39 »
Je trouve également, comme Prélude, que la première présentation de ton jeu, Cavey, est beaucoup mieux.

De mon avis, la description de ton jeu doit donner le ton du jeu, donner les grandes lignes du jeu mais également montrer qu'on se différencie des autres jeux. Hors, dans ta deuxième présentation, j'ai l'impression que n'a garder que le second point.

A moins de mon tromper: les jeux comme ceux de montion twin, n'ont pas des présentations sérieuses, et pourtant elles fonctionnent non?

est-il normal de demander à ses joueurs de créer des comptes pour voter pour son jeu.
Clairement non. Mais on est qu'une minorité à penser comme cela.
J'ai encore entendu le contraire lors d'une discutions avec un webmaster. Je lui disait que je trouvais scandaleux que des société incitent des joueurs à polluer le net pour leur faire de la pub et on m'a répondu "hé, c'est normal tout le monde le fait". J'ai abandonner la discutions la. Ça valait pas la peine d'aller plus loin.

Pour ta prise de tête sur "l'autre site". Si je peut donner mon avis, je trouve que vous vous êtes monter un peu vite la tête pour rien. Après tout, quel importance ce concours. C'est sympa et une très bonne initiative, mais de la a se prendre la tête... J'ai pas compris.
Si on offrait un verre au gagnant j'aurais compris ;)

@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 14 janvier 2010 à 18:50:51 »
Challenge communautaire, dernière ligne droite! (22/12/2009)

Bonjour à tous les survivants !

A une dizaine de jour de la fin du challenge communautaire du mois de décembre, voyons où vous en êtes.

CHALLENGE N°1 - Tous les joueurs recevront 1 armoire normande (500 unités de bois), 1 ramette de papier (500 unités de feuilles) et 1 statue de pierre (500 unités de pierre)

Etre premier au classement de jeuxalternatifs.com
Pour cela il vous suffit de voter (1 vote par jour) en suivant ce lien : http :// www.  jeux- alternatifs.com/*****.html

Ce challenge est pour le moment atteint puisque ***** se hisse en première position, si l'effort communautaire reste constant tous les survivants de **** gagneront les lots de ce challenge!

Amusez-vous bien, les cadeaux de noël de 650km sont à porté de clic ! Sourire

L’ équipe *******  

Ouais, j'ai entendu parler de ça aussi... C'est triste de faire un jeu pro en fait...
On est pas dans la même dimension, visiblement.

Parenthèse refermée.

Comment faire une présentation valable, finalement ?
« Modifié: 14 janvier 2010 à 19:17:49 par Prélude »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 14 janvier 2010 à 19:26:01 »
Le problème n'est pas vraiment sur le fait que les webmasters proposent à leurs joueurs de venir voter ou non. Je dirais que le problème vient surtout du fait que cela est possible.
C'est peut-être idiot, mais si il est possible de voter plein de fois, pourquoi ces webmasters s'en priveraient juste pour la "morale" ?!
Je n'aime pas non plus le fait de profiter d'une "faiblesse" d'un système, mais quoi y faire ?!
J'ai mis en place un système de vote sur Jeux-Web.com qui marche depuis un bon bout de temps maintenant. Il fonctionne. Et oui. Mais il a un gros défaut pour des sites comme celui dont tu parles Cavey : il n'incite pas à venir en masse... Alors j'ai peu de commentaires (mais des bons).
Il faut faire des choix dans la vie. Des choix à court ou à long terme...
Quoiqu'il en soit, il est vrai que les concours en question sont une bonne initiative et qu'ils ne valent pas la peine de se prendre la tête avec  ;)

Hors ligne findel

• Néophyte
  • *
    • Daifen
« Réponse #6 le: 15 janvier 2010 à 00:31:47 »
@Cavey, je préfère également la première. Attirer beaucoup de joueurs, ça sert à rien, une bonne présentation, ça doit attiré du bon joueur et l'émoustiller.

On est pas là pour avoir beaucoup de visiteurs, pour avoir beaucoup de pub, pour avoir beaucoup de sous, on est là pour se faire plaisir. Sinon, on ferait ça en "pro" et pas en amateur.

Alors oui, on est quand même obligé d'aller aguicher de la chair fraiche chez TourDeJeu, Jeux Alternatifs et les nombreux sites de Prélude, parce que sinon on s'éssouflerait, car au bout d'un moment il faut bien que le joueur change de jeu, on se lasse tous à un moment où un autre, et il faut remplacer les départs pour que le jeu continue à vivre.

Mais ce qui continue à le faire vivre, c'est apporter des nouveautés techniques et faire venir des joueurs qui feront vivre le jeu. Ces joueurs là, ils sont rares et il faut savoir les accrocher avec une description atypique, faire briller la petite étincelle de curiosité dans leurs yeux. Si en plus tu as un brin d'humour, à mon avis c'est gagné. Voilà pourquoi la première description me semble la meilleure.

@Prelude Il faut des deux : des annuaires où le vote est facile, car ça permet de voir la popularité (faussée, mais quand même), même si ça peut dériver comme c'est le cas avec les jeux qui offrent des bonus s'ils arrivent à se classer premier. Y'a même un Leelh qu'est pas sorti et qui réclame déjà des votes... et qui trouve des volontaires o_O...
Mais il faut aussi des sites où on a peu de commentaires, mais de qualité, pour qu'on puisse se faire une idée concrête. A mon avis ton système est bon, mais demande du temps avant de devenir pertinent, le temps que les rares commentaires s'accumulent.

Tout comme les jeux peuvent faire le choix du court terme en tentant d'attirer le max de joueur qu'ils ne garderont pas longtemps, plutot que d'en attirer peu qui restent, il en va de même pour les commentaires
« Modifié: 15 janvier 2010 à 00:39:15 par findel »

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 15 janvier 2010 à 23:40:14 »
Je ne pense pas que les screen ou le message de présentation du jeu soient fondamentals. La plupart des joueurs vont jouer à un jeu car des amis leur en ont parlé, pas parcequ'ils ont lut la présentation sur un annuaire ... Et c'est très souvent plus rapide de s'inscrire et de voir le jeu que de lire les quelques lignes qui le présentent.

D'ailleurs, je pense qu'une très belle page d'accueil sans texte fonctionnerait mieux qu'une page moins jolie avec un texte très accrocheur.

Au passage, je ne sais pas si tout le monde a pensé à passer voir mon superbe ( hum ) mémoire : http://kiwiworld.fr/memoire/index.php?p=r
Il y a quelques débuts de réponses à certaines questions la dedans ( comment les joueurs choisissent leurs jeux par exemple ).

Hors ligne reoncei

• Welcome
  • Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 12 janvier 2012 à 09:18:07 »
C'est sympa et une très bonne initiative, mais de la a se prendre la tête

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 12 janvier 2012 à 09:20:19 »
C'est marrant, j'ai plein de nouveaux venu en ce moment sur ce forum avec des pseudos sans aucun sens et des posts qui n'ont pas plus de sens. Je pense que je vais tout simplement les virer...