Auteur Sujet: [critique]Design d'Eppions  (Lu 4187 fois)

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
[critique]Design d'Eppions
« le: 19 décembre 2009 à 00:34:32 »
Bonsoir,

J'ai refait récemment de mon projet et étant donner que je travail seul, j'ai besoin de quelques critiques pour me permettre de corriger les défauts.

Avant de vous donner le lien, je précise tout de même le contexte  qui a son importance :
Eppions se veux SteamPunk, dans un univers et une époque originale (pour situer à peu près les joueurs démarrons la partie avec les avancer technologique du milieu de la renaissance).
Étant donné que l'univers est original et non pas historique j'ai voulu changer un peu des stéréotypes SteamPunk habituels (tout en cuir/cuivre/sépia) pour faire un environnement plus sale et rouillé.

Voila ce que ça donne, actuellement seul l'index est disponible, les autres modules ne sont que partiellement coder : http://www.eppions.info/ (je suis au courant, mon code et laid et pas encore tout a fait valide, je suis en train de corriger ce problème  ;) )
N'hésitez pas a critiqué ;D

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : [critique]Design d'Eppions
« Réponse #1 le: 19 décembre 2009 à 09:22:09 »
J'ai toujours beaucoup de mal à dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans un graphisme ou, plus généralement, dans une création. Je manque de mot.
Mais bon, je me lance dans cet exercice.
Ce qui est chouette :
 - les menus déroulants (il manque presque un son de vieux métal lorsque le menu arrive en bas  ;) )
 - les petits boulons sont sympa
 - j'aime beaucoup ce chapeau. Ce doit être ce style d'époque que j'apprécie. Avec un mélange de "haute" technologie et de l'ancien.

Bon, passons aux choses qui fâchent :
 - je reviens sur les boulons : ils sont étirés à certains endroit. Tu as dû reprendre la même image que tu as agrandi / rétréci. C'est dommage, ça se ressent sur l'ensemble.
 - tu parles de rouille et "plus sale" : mais ton graphisme est très propre justement. Il manque de "défauts", de salissures.
 - les arrondis ne sont pas très jolis. Ils ne sont pas antialliasés.

Bon. Je m'arrête là.
Juste quelques infos en plus : j'aime beaucoup le style "rouille / sale" et tons sépias. Là, tu n'as voulu partir sur des tons sépias et c'est un choix. Pourquoi pas après tout. J'avais voulu donner un peu ce style sur AFC (mon jeu). J'ai mis un exemple d'écran de jeu.
Il a été réalisé en superposant des photos de ciments et des photos de bouddhas que j'avais pris. Le tout en mettant une couleur de fond (là, tu choisis). Et puis, une astuce simple, mais terriblement efficace : n'hésites pas à compresser un maximum les images en jpeg. Ça a le double avantage de mettre des "salissures" justement et de minimiser le poids des images (et comme chacun le sais, le poids des photos et le choc des ... je m'égare...).

Quelques pistes pour te donner des idées : 
 - des photos de métal rouillés sur Fotolia : http://fr.fotolia.com/search?k=grunge+rouille
 - des textures gratuites : http://blog.gaborit-d.com/5-textures-hautes-qualites-rouille-metal/
 - et le plus complet de tous : http://www.cgtextures.com/

Et bon courage !

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #2 le: 19 décembre 2009 à 23:32:08 »
Merci pour l'avis, ça m'aide à y voir plus clair.

Pour le son, j'y est pensé, je pense le rajouter une fois mon design terminé, avec une option pour le désactivé, étant donné que peu de personnes supportent d'avoir des sons non sollicités. A priori je peu aussi utiliser jquery pour ce genre de truc, bonne nouvelle !

Pour les boulons j'ai effectivement joué la carte de la faignantise ^^", je vais corriger ce léger souci merci de me l'avoir fait remarquer !
Les arrondis sont en effet pas trop, je songe a les remplacer a termes par quelque chose de plus "visuel" comme des engrenages. Il faut que je fasse quelques tests pour corriger le problème.

Le design d'AFC est vraiment top, j'aime beaucoup la disposition des menus ! Je vais essayer salir un peu plus le design, merci pour l'astuce de la compression en jpeg, ayant pris l'habitude de tout faire en png ça ne me serrait jamais venu a l'esprit !

Bref, merci pour les conseils, il me reste plus qu'a corriger ces coquilles !
Si quelqu'un a d'autres choses à me signaler qu'il n'hésite pas !

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 20 décembre 2009 à 07:43:37 »
Je rajoute quelques infos du coup :
 - il est préférable de rendre les options optionnels : ils sont désactivés par défaut. Ainsi, tu ne dérange personne (quoi de plus horrible d'entendre un énorme bruit alors que l'on est au bureau  ;) )
 - les PNG (ou les GIF) sont pour les images en aplats (dessins style BD, graphes, images avec peu de bruit, ...). Le JPEG est bien pour les images styles photos avec beaucoup de détails et de bruit. Il faut utiliser les 2 formats en fonction des besoins. Ca te fera gagner pas mal de poids sur tes pages et donc, elles seront plus rapides à charger et les internautes apprécieront.
Et bonne continuation.