Auteur Sujet: Tutoriels vidéos  (Lu 5893 fois)

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
Tutoriels vidéos
« le: 17 décembre 2009 à 09:51:17 »
Salut tout le monde,

je me posais une ch'tite question. J'aimerai m'essayer au tuto vidéo. Pensez vous que ce format est approprié pour des tutoriels php ?
Le premier que je désire faire est sur la réalisation d'une appli facebook. Pensez vous que la vidéo apportera quelque chose ? ou faut-il mieux rester sur le format "papier" ?
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Tutoriels vidéos
« Réponse #1 le: 17 décembre 2009 à 10:10:54 »
Bonne idée, mais... Je pense sincèrement que la version internet sera plus appropriée.
En vidéo, il sera difficile de voir le code. C'est sympa pour voir le résultat, mais pour le code en lui-même, j'émets quelques doutes.
Profite plutôt des possibilités d'internet pour faire un tutoriel interactif ?! Avec possibilité de voir au fur et à mesure le résultat éventuel. Et là, pourquoi pas, en minis vidéos ?!
A moins que tu es une idée derrière la tête pour rendre la vidéo plus sympa, je ne pense pas que ce soit un support adapté.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #2 le: 17 décembre 2009 à 10:19:25 »
Tu peux expliquer :
Profite plutôt des possibilités d'internet pour faire un tutoriel interactif ?! Avec possibilité de voir au fur et à mesure le résultat éventuel. Et là, pourquoi pas, en minis vidéos ?!

Je vois pas du tout ce que tu veux dire :=)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 17 décembre 2009 à 10:26:33 »
Sérieux ?! (j'suis un peu niai comme mec...)
Je sais pas trop, tu explique ce que tu souhaites faire au final et tu décomposes en étapes avec à chaque fin de l'étape le résultat en une mini vidéo pour montrer ce que ça peut donner. Et si c'est possible de le montrer en réel, autant le faire. La vidéo pourrait te permettre de rajouter de l'animation et de la voix par dessus pur expliquer les changements par exemple.

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #4 le: 17 décembre 2009 à 13:55:29 »
L’idée de Pérude est très bonne, la vidéo en tant que telle n'est pas très adaptée au code, mais elle peu ajouter un grand plus si elle illustre un tuto "standard".
La vidéo peut aussi servir a expliquer un concept, pas réellement du code, mais plus une manière de faire.

En ce qui concerne Facebook, il ne faut pas oublier que leur API change très souvent, la majorité des tuto ne sont plus a jour (même si on comprend encore un minimum si on ne suit pas tout a la lettre...)

Hors ligne khiguard

• Modérateur
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
« Réponse #5 le: 17 décembre 2009 à 14:49:28 »
Je suis aussi de l'avis que les tutos vidéo sont une bonne idée (j'en prépare quelque un pour mes jeux, je vous montrerais le résultat si vous le souhaiter) , mais pour du code effectivement, cela risque fort de poser des problèmes, surtout de visibilité. J'ai fait des tests, et vu le taux de compression pour que cela soit lisible correctement sur le net, les textes en petit caractère (en dessous de 20px) sont illisible.
Mais que souhaite tu montrer via ces vidéos?  Quel genre de tutoriel à tu en tête?
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #6 le: 17 décembre 2009 à 16:26:18 »
Je comprends mieux du coup là Prélude ^^ C'est vrai que ça peut-être pas mal aussi.

Pour mon tuto sur fb, je pensais pas tellement à du code pur, mais aux bases qui ne changeront jamais (déclaré l'appli, le canevas, etc...), et comment bien utiliser la doc. Il y aura un peu de doc mais pas tellement.

C'est vrai que pour du code pur c'est pas superle format vidéo... encore que... la parole apporte un sacré plus tout de même non ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 17 décembre 2009 à 16:32:04 »
Quoiqu'il en soit, je serais très curieux de voir le résultat.
Fais nous signe dès que tu as quelque chose, j'en ferais la pub volontiers !