Seuls les modérateurs peuvent ouvrir un nouveau débat. Lorsqu'un débat est terminé, un résumé de la discution est fait.

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un système d'inscription uniformisé ?  (Lu 1185 fois)
Prélude
Administrateur
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Décembre 2009 à 13:50:10 »

Il a été évoqué à plusieurs reprises la volonté de mettre en place un système permettant aux joueurs de ne s'inscrire qu'une seule fois pour plusieurs jeux.
Mettre en place un tel système permettrait aux joueurs de ne plus avoir à chercher leurs mot de passe et identifiant à chaque fois qu'ils changent de jeu. Car oui, nos joueurs jouent, bien souvent, à plusieurs jeux.
Mais une barrière était posée : qui aurait la charge de centraliser les identifiants / mot de passe ?
Cette barrière peut-être levée à l'aide d'OpenId. Findel a déjà implémenté cette solution sur son jeu Daifen et prépare un tutoriel pour une implémentation facile.

Le but étant de venir en plus du système d'inscription existant et non pas de le remplacer. Le but est vraiment d'apporter une brique supplémentaire qui peut-être retirée à n'importe quel moment sans lié qui que ce soit à quoi que ce soit.

Derrière cela, l'idée est de proposer aux différents annuaires / communautés d'avoir accès à une seule et unique information permettant d'effectuer un classement général d'un joueur sur différents jeux.
Vous, en tant que créateur de jeux, qu'attendez-vous d'un tel système ?
Etes-vous intéressé par l'implémentation de ce système ?
Souhaitez-vous participer aux premiers tests dès que ce sera prêt ?!
Journalisée

guile
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Décembre 2009 à 14:16:25 »

On en avait déjà parlé :-) et je suis pour, même si l'openID reste à mon avis un peu compliqué...
Journalisée
Prélude
Administrateur
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Décembre 2009 à 14:44:14 »

Oui !!! C'était toi !! Exact !!!  Souriant
Bon, cette idée a été proposée pas mal de fois. Là, avec l'aide de Findel, on propose un concept simple. Et justement, l'idée est de rendre très simple la mise ne place d'OpenId.
Voilà voilà...
Journalisée

skyvador
Membre Complet

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Décembre 2009 à 15:57:38 »

Pour ma part je dirai pourquoi pas, je suivrai ça avec intérêt et si c'est pas trop compliqué je l'utiliserai  Grimaçant
Journalisée

Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/
SorenS
Membre Junior
**

Hors ligne Hors ligne

Développeur web PHP

« Répondre #4 le: 15 Décembre 2009 à 16:49:43 »

Et vous comptez laisser l'inscription "normale" aussi ?
Journalisée

--- Développeur web php passionné de jeux web ---
findel
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Décembre 2009 à 17:01:02 »

Oui, c'est l'idée : compléter vos systèmes existants avec celui ci.

Je suis toujours en cours de rédaction du tutoriel, en fait j'en ai profité pour faire un mini-site exemple. Il devrait arriver dans les prochains jours.

Mais pour vous donner une idée, pour ajouter cette brique à votre site, voici les étapes :

1. Copier sur votre site quelques fichiers PHP fournis dans un zip
2. Modifier certaines de vos pages existantes pour ajouter 2 balises.
En général il s'agira des pages :
 - d'inscription
 - d'identification
 - d'options de l'utilisateur
3. Eventuellement modifier le fichier de configuration pour qu'il s'adapte à vos gouts
4. Ajouter 1 table dans votre base de données

Et ça devrait se limiter à ça.
Journalisée
Saito gray
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Décembre 2009 à 17:07:07 »

Pour répondre aux questions, personnellement je suis très intéressé par la mise en place d'un système de ce genre.
Cella permet aux joueurs de ne pas trop se prendre la tête a l'inscription, mais surtout si un système qui est propre au jeu web sort cella pourrait pousser le joueur a se lancé dans d'autres jeux beaucoup plus facilement et rapidement, l'inscription étant déjà a moiteur réalisée.

Mon jeu étant encore en phase de développement je ne pourrais pas participer au test mais j'attends avec impatience le résultat et je l'utiliserai très certainement.
Journalisée
SorenS
Membre Junior
**

Hors ligne Hors ligne

Développeur web PHP

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2009 à 18:53:41 »

Ca peut effectivement être utile.

Une question :
il existe une étude ou truc du genre qui dit si les gens utilisent ce système ou pas ? Je ne connais pas beaucoup de personnes qui passent par openId
Journalisée

--- Développeur web php passionné de jeux web ---
Prélude
Administrateur
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2009 à 19:16:35 »

Pa d'étude à ma connaissance. Mais c'est peu utilisé. Par contre, de plus en plus de sites l'utilise et ce système risque de se répandre. Par exemple, Yahoo!, AOL, Orange, CNN ou WikiBlog supportent déjà OpenId.
Journalisée

guile
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2009 à 21:51:18 »

Ce qui me gêne principalement c'est la longueur de l'openID justement.
Humainement difficile de s'en souvenir.
http://openid-provider.appspot.com/monOpenIDaMoiToutSeul
Journalisée
findel
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Décembre 2009 à 02:39:59 »

Très honnêtement, OpenId a vraiment énormément de mal à convraincre. Le principe est toujours reconnu comme très chouette, mais en pratique assez difficile. Sur Daifen, pour le moment, je n'ai personne qui utilise directement OpenId

Par contre, les technologie d'identification qui supportent OpenId tendent à se répandre, par exemple Google et Yahoo... Et là j'ai pas mal d'utilisations ! Et en rendant son site compatible OpenId on s'ouvre à ce public.

Si on ajoute les comptes Facebook (qui n'est pour le moment pas compatible OpenId), on double carrément le nombre d'utilisateurs.

Pour le moment, avec la brique que je prépare, vous aurez donc accès aux comptes OpenId, Google et Yahoo.

Je ne sais pas encore si j'y mettrais également Facebook, car ça rajoute un peu de complexité de mon côté. Mais si ce n'est pas le cas, je l'ajouterais dans un second temps.
Journalisée
khiguard
Animateur global
Membre Junior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Décembre 2009 à 11:55:51 »

Moi je trouve cela positif.

Mais je me pose la question est ce bien utile de rajouter un champ à l'inscription? Cela ne peut il pas être un champ a rajouter après et qui servirais uniquement à la connexion?
Ou alors, quand quelqu'un crée un compte avec openid, il n'y pas de "user/pass" qui sont créer?
@+
Journalisée

Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
findel
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Décembre 2009 à 12:11:32 »

@guile : si tu met le bon nom de champ dans le formulaire de saisie, normalement l'assistance à la saisie du navigateur peut pré-remplir le champ, permettant ainsi au visiteur de ne pas avoir à se souvenir de son url openid

@khiguard : en fait, la "balise" à ajouter aux pages sera convertie en formulaire au moment de la génération de la page. Il y aura donc ton formulaire d'inscription que tu as déjà, et en plus un formulaire proposant les choix openid : un champ et un bouton OpenId, un bouton Google, un bouton Yahoo (et peut être plus tard un bouton Facebook)

Autre question que j'ai eu par mail : Pourquoi c'est plus compliqué facebook ? Simplement parce que pour fonctionner, il faut "déclarer" une application dans Facebook, ça rallonge donc pas mal le tutoriel pour pas grand chose... Dans le code effectivement, ça fait pas beaucoup de modif
Journalisée
guile
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Décembre 2009 à 18:33:22 »

@guile : si tu met le bon nom de champ dans le formulaire de saisie, normalement l'assistance à la saisie du navigateur peut pré-remplir le champ, permettant ainsi au visiteur de ne pas avoir à se souvenir de son url openid

Euh... et si on change de machine?
Se fier à une machine pour se rappeler de son identifiant c'est comme faire gérer son budget par un étranger : ça marche bien, jusqu'au jour où il n'est plus là.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: