Auteur Sujet: Les framework php  (Lu 6973 fois)

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
Les framework php
« le: 13 décembre 2009 à 22:36:31 »
Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs forums que beaucoup de développeurs utilisent les framework pour la création de leurs sites, apparemment ça leur fait gagner du temps.

Personnellement lors de mon premier projet il y a quelques années, ce genre de truc était très peu connu, j'ai nous avons donc tout conçu a la main, du module d'inscription a la map.

Étant donné que j'ai plus ou moins fini le design et la bdd de mon projet actuel, j'aimerai savoir si les framework sont vraiment avantageux. Personnellement, je préfère toujours avoir du code "fait main" mais si un framework peut de faire gagner quelques semaines de développement malgré le temps d'apprentissage, je pense, que je me pencherai un peu plus attentivement dessus.

Utilisez-vous un framework pour votre jeu ? Si oui lequel conseilliez-vous ? Y a t'il vraiment des avantages ?

Merci d'avance  ;)

Hors ligne findel

• Néophyte
  • *
    • Daifen
Re : Les framework php
« Réponse #1 le: 13 décembre 2009 à 23:40:23 »
Mon jeu n'est pas basé sur un framework, j'ai tout fait main. D'une part, car comme toi quand j'ai commencé, il n'existait pas grand chose, mais aussi parce que j'aime bien n'avoir que le strict minimum sur mon site, pour tenter d'optimiser tout au maximum. Ensuite, cela m'a bien servi pour apprendre pas mal de choses.

Ceci dit, un framework est une bonne chose, car cela t'évite déjà de passer beaucoup de temps à développer des fonctionnalités bateaux et te permet de te concentrer sur le coeur de ton jeu, le reste, ce qui fait que c'est un jeu justement.

Le temps perdu à apprendre le framework est vite rattrapé par le temps gagné à ne pas faire ces codes, mais surtout à ne pas les tester et à ne pas les corriger. Parce qu'on est humain, et que des bêtises on va forcément en faire dans nos lignes de code. Alors si tu peux récuperer quelque chose de déjà fait et bien éprouvé, du coup tu peux faire confiance, ou au moins te dire qu'en cas de soucis, les développeurs proposeront un patch ou une nouvelle version qu'il te suffira d'installer.

Par contre, ce n'est pas tout rose. Déjà tu risque de perdre du temps à choisir le framework que tu va utiliser. Y'en a des tas, des tout simples au plus compliqués, qui ont des pré-requis différents, des avantages et des inconvénients différents... Bref, de quoi occuper pas mal de temps avant de pouvoir te décider.

Et en cas d'erreur ça peut coûter cher, en prenant par exemple un framework qui a un pré-requis d'avoir un accès complet à sa machine (ce qui ne sera pas le cas sur un hébergement mutualisé par exemple). Ce n'est pas une fois le site terminé qu'il faudra s'apercevoir que ton framework ne fonctionne pas sur l'hébergement choisi.

Dernier point : un framework va te permettre de faire très vite ce qui concerne la partie "site classique" de ton jeu. Mais pour le coeur de ton jeu, c'est à dire beaucoup de choses, il faudra que tu le développe toi même : nos sites sont particuliers puisqu'ils sont à la fois site et jeu.

Voilà donc. A mon avis partir sur un framework, c'est génial si : soit tu en connais déjà un, soit tu compte faire plus d'un site. En effet, sur plusieurs sites, tu peux mieux rentabiliser le temps du choix et de l'apprentissage du framework.

Ou alors, si faire un jeu est aussi pour toi l'occasion d'apprendre, utiliser un framework peut être un bon moyen d'ajouter une ligne sur ton CV.
« Modifié: 13 décembre 2009 à 23:43:29 par findel »

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 14 décembre 2009 à 07:54:41 »
Je rajouterais cet article pour faire le bon choix : http://net.tutsplus.com/tutorials/other/15-most-important-considerations-when-choosing-a-web-development-framework/

Ainsi que ce script qui pourrait te servir pour simplifier ce que tous nos jeux ont déjà, à savoir la gestion de l'espace membres : http://usercake.com/
Ce n'est pas un framework, mais une autre solution à étudier, pourquoi pas ?

Sur AFC (mon jeu), il n'y a pas de framework. Je n'en utilise pas sur mes développements, simplement parce que je prend chaque développement comme un apprentissage qui m'est très utile dans mon travail. Et puis bon, j'aime bien avoir les mains dans le cambouis. Donc, ce n'est pas forcément un bon choix. C'est juste une façon de faire.

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
« Réponse #3 le: 14 décembre 2009 à 09:45:19 »
Pour avoir regardé par curiosité Symfony, j'ai littéralement halluciné devant la simplicité pour démarrer un site.
De plus, il permet de structurer son code de manière très intéressante ce qui, pour un site web destiné à changer souvent, est très intéressant.

J'étais également dans ton cas : quand j'ai commencé le développement de mon jeu, les frameworks n'étaient vraiment pas la panacée. Aujourd'hui, je suis entre deux chaises : soit continuer sur ma lancée, avec un site qui me paraît de plus en plus mal, et tout recommencer à zéro avec un framework (il faudra un jour que je regarde également le Zend Framework, CakePHP, ...).

Quand on découvre la puissance du routage de Symfony, l'indispensable utilité du modèle MVC... on voit qu'il y a de quoi faire!

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #4 le: 14 décembre 2009 à 23:49:35 »
Merci pour votre aide.
Étant donné que les fonctionnalités bateau de mon site sont déjà presque tous ok (mis à part le forum, je le garde pour la fin...) je n'aurais pas l'utilité d'un framework.

J'avais regardé un peu du coter de symfony, j'ai aussi était impressionné, mais lorsque que j'ai voulu en savoir plus j'ai eu l'impression de tombé sur une énorme usine a gaz.
Je pense que je vais plutôt faire l'effort de me tourner vers la POO, il y a longtemps que je n'est plus fait dans le développement de jeu et je pense que mon code n'en serra que plus clair (si je ne m'emmêle pas les pinceaux ^^").

Niveau javascript c'est la même chose ou les frameworks sont plus utiles ?
N'étant pas très a l'aise avec le JS, j'espère secrètement tombé sur un truc qui m'aiderai pas mal ^^"
(désolé ce n'est pas la bonne section, mais je ne me sentais pas de refaire un post avec le même texte  :-X)
« Modifié: 14 décembre 2009 à 23:52:38 par Saito gray »

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #5 le: 14 décembre 2009 à 23:58:24 »
Au niveau du js je ne peux que te conseiller JQuery (énorme communauté, simplicité et beaucoup de tuto).

pour les frameworks si tu n'as pas fait de poo avant ce n'est pas la peine de s'y mettre je pense. Symfony par exemple à la mentalité objet. Si tu n'as pas acquis cela bonjour pour capter symfony !!!
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 15 décembre 2009 à 07:43:33 »
Je répondrais un peu comme SorenS concernant JQuery.
Mais comme il est bon de se faire une idée, voici un lien présentant un comparatif de différents frameworks : http://matthiasschuetz.com/javascript-framework-matrix/en/
Attention toutefois, ce tableau ne compare pas la communauté qui se trouve derrière, ni la facilité d'utilisation (ou difficultés).
Quant à la question "dois-je ou non utiliser un framework JS", je répondrais oui. Tout simplement parce qu'il est difficile de mettre à jour ses scripts javascript pour qu'ils soient fonctionnels quelque soit le navigateur (y compris mobile). Un framework le fait très bien.
Maintenant, pour apprendre le Javascript, rien de mieux que de mettre les mains dans le cambouis aussi. Sachant qu'avec un framework, tu les as jusqu'au coude dans le cabouis déjà  ;)

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #7 le: 15 décembre 2009 à 09:12:10 »
Pour le framework js je te dirais aussi de te faire la main sur le js, l'ajax avant de passer par le framework.
Je pense qu'il est toujours bon de savoir ce qu'on pilote, ce ne sera pas inutile, loin de là même !
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #8 le: 17 décembre 2009 à 13:59:27 »
Merci pour vos réponses, je sais coder en objet, mais je ne suis pas encore très a l'aise avec.
J'ai essayé Jquery et ce truc est fantastique, j'ai plus appris en deux jours qu'en 2 ans !
Je vais enfin pouvoir commencer le moteur du jeu !