Auteur Sujet: Un hébergeur fiable, présent et au suivi personnalisé  (Lu 5523 fois)

Hors ligne Max

• Néophyte
  • *
    • Empirium, jeu de stratégie gratuit
Un hébergeur fiable, présent et au suivi personnalisé
« le: 08 décembre 2009 à 22:36:31 »
Si, si, ça existe.

Je suis chez cet hébergeur depuis 4 ans je crois.
Au tout début il y a eu quelques soucis techniques, mais rapidement réparés.

Ce que j'apprécie, c'est surtout la très grande disponibilité (réponse le dimanche à 15h à un ticket signalé comme non urgent et déposé le dimanche midi), le suivi personnalisé et l'amabilité.

Pour la dispo, j'ai illustré. En plus ils ont un numéro de téléphone géographique, donc non surtaxé et gratuit si vous avez une box FAI.

Côté suivi personnalisé, ils sont très ouverts à la discussion et cherchent toujours une réponse aux problèmes, techniques ou commerciaux. Par exemple j'ai discuté avec eux de la mise au point d'une formule spécifique pour une demande ; il n'y a pas eu de contrat conclu, mais ils ont étudié la question. Pour l'administration du serveur, ils font presque tout. Dernièrement je leur ai demandé de planifier un reboot de MySQL à 6h, de réactiver la journalisation des requêtes longues (slow_query.log), de copier automatiquement 1 fois par jour ce log dans un répertoire accessible par FTP, et de mettre en place un script qui crée un ficher de sauvegarde par jour de 3 de mes bases en les plaçant dans un répertoire particulier, en les compressant (pour pas exploser le quota disque) et en gardant un historique de 10 jours.
Pas de souci. Ils ont fait tout ça, et gratuitement.
Quand j'ai des questions techniques (système, PHP, MySQL ...) ils tentent d'y répondre, même si ce n'est pas leur rôle.
Dans le cadre d'un projet où l'équipe est réduite et n'a pas forcément le temps et/ou les compétences, un soutien de ce niveau est un atout indéniable.

Quant à l'amabilité, j'ai enfin le sentiment d'être le client et eux les prestataires. Je leur cause poliment et ils me répondent de la même façon. Si je ne suis pas content sur un point, ils restent courtois, s'excusent s'ils sont en tort et montrent un réel intérêt pour ma satisfaction.
J'ai expérimenté plusieurs services, mêmes payants, où les contacts étaient nettement plus désagréables, voire même des forums censurés lorsque les clients exprimaient leur mécontentement.
Là on est traité comme un client, avec respect et attention.

Niveau prix, ils ne sont pas les moins chers. On ne peut pas tout avoir non plus.
Mais ils ne sont pas non plus très chers.
Surtout lorsque l'on voit le service que l'on peut obtenir.
Personnellement il faudra vraiment des arguments très forts pour me faire quitter un hébergeur qui me soutient autant.

Je vous donne leur nom : Haisoft.
Je crois même que l'on peut tester gratuitement un compte.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-les, ils pourront peut-être vous proposer un truc personnalisé.

Et même si je n'ai pas fait tout ce laïus pour ça, si jamais vous prenez un abonnement chez eux, vous pouvez mettre comme parrain C01296 (c'est un zéro, pas un "au").

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Un hébergeur fiable, présent et au suivi personnalisé
« Réponse #1 le: 09 décembre 2009 à 09:14:05 »
Les "petits" hébergeurs ont intérêts à se rattraper sur la relation client. Chose pratiquement inexistence chez les "gros" pour en avoir testé pas mal.
Par contre, les conditions sont à lire absolument. Par exemple, sur les hébergements mutualisés, il est vivement conseillé de ne pas dépasser 5% des ressources du serveur. Au delà, on peut prendre un hébergement plus cher.
Donc, tout dépend de ce que l'on met sur le serveur. Mais, justement, si l'on met un site qui n'a pas franchement besoin de ressources ou de bande passante, pourquoi s'embêter avec un service clientèle de qualité puisque l'on ira jamais les voir à priori ?
Quoiqu'il en soit, je suis pour les "petits" hébergeurs et surtout pour une vraie relation avec la clientèle.
Merci pour ton retour d'expérience.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #2 le: 09 décembre 2009 à 10:39:16 »
Bossant chez un "Mi" gros (Gandi.net) je peux vous assurez que la relation client est LE point sur lequel la société met le paquet.

Alors oui on répond pas le dimanche mais du lundi au samedi on a une réponse dans les 10 minutes pour un serveur bloqué et dans les 4 heures pour une demande normal.

:)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 09 décembre 2009 à 10:46:55 »
En fait, tout dépend de l'utilisation du serveur.
A titre personnel, j'ai eu un serveur qui est tombé en panne un jeudi soir vers 18h00. Un serveur pro avec une quarantaine de site dessus. Hors de question de le laisser en rade. Donc, j'ai demandé à me rendre sur place pour le réparer. Chose amusante, l'hébergeur (pourtant très cher et très "pro") n'accepte pas les visites de 19h00 à 8h00 du mat. Donc, impossible de réparer avant le lendemain.
J'ai eu le même problème chez OVH (là, je me permet de citer) avec un serveur personnel : personne pour me répondre, pas grave, j'ai quand même eu accès au serveur via leur interface. Leur interface permet d'avoir la main sur un serveur même si le disque est planté, cool. C'était réparé en moins d'une heure.
Sur le serveur "Pro", il fallait que ce soit réparé tout de suite. Sur le serveur perso, pas trop grave, ça n'engageait que ma personne. J'ai fais un choix depuis, je suis chez OVH à 100% parce que je sais que je pourrais avoir un serveur dispo en moins d'une heure (temps moyen pour louer un serveur dédié) et faire un backup de l'ancien serveur rapidement, le tout pour un prix 10 fois moins cher. A ce prix, je peux même me permettre de prendre plusieurs serveurs de sauvegarde...
Donc, il faut bien voir ce que l'on recherche et ce que l'on désire. Mais il est clair qu'avec OVH (par exemple), je ne m'attend pas à avoir un service technique compétent derrière (en même temps, avec l'hébergeur "pro" que j'avais, ce n'était pas mieux, voir pire...)

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 09 décembre 2009 à 23:07:06 »
Euh... je vais pas casser ton truc Skyvador, mais chez Gandi, je suis coincé avec un nom de domaine avec des DNS "en attente de migration" depuis quelques jours sans pouvoir intervenir dessus, coincé avec un client pas très zen et pas de réponse de la part du support.

Mais clairement, c'est comme partout: avec une petite structure on a plus de poid en cas de "coups de gueule" parfois nécessaire. Alors que bon, va menacer OVH de retirer ton serveur !

Et donc là, mon "ptit hebergeur sympa" chez qui je suis depuis... euh... la chute d'AlternB, vient d'être racheté par un dinosaure du secteur. Donc, j'ai peur, et je pense me casser au premier soucis.

Je place donc un post-it sur l'annonce de l'amis Max (comme ça, je sais chez qui raler si jamais sa foire;-))

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 10 décembre 2009 à 22:03:55 »
Ah b'in voilà SkyV' : CQFD : j'ai eu (enfin) une réponse du staff de Gandi.

Nous vous remercions pour ce retour.

Après analyse et afin de vous apporter une réponse précise, nous vous
informons que votre requête nécessite l'assistance d'un expert.

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Voilà, une grosse structure c'est ça: pleins de personnels sous payés et sous qualifiée et qui s'en fiche un peu. Qui expédient les soucis bénins en suivant la procédure, et en cas de soucis plus sérieux, b'in on a droit à un... euh... oh lala, je sais pas, moi, je suis que stagiaire, je vais demander si quelqu'un sait... on se rappel dans 6 mois ?

Vu de l'intérieur, cela doit donner l'impression d'être bien efficace. 95 % des (petits) problèmes sont réglés dans les 48 H par le personnel roumain... bon, pour les 5 % qui reste, b'in c'est tant pis, mais c'est pas grave, 95 % des autres sont contents.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #6 le: 14 décembre 2009 à 09:26:55 »
Si l'agent te dit ça ça n'a rien à voir avec un problème de compétence mais de droits vis à vis des outils, si le problème semble être que le système ne reçoit pas le retour de validation (ou pas) des dns il faut que le N2 débloque l'opération ce qui nécessite des droits que l'agent n'a pas.

C'est aussi simple que ça, maintenant si c'est urgent n'hésite pas à me faire un message privé avec ton numéro de ticket je regarderai dans la journée :)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Max

• Néophyte
  • *
    • Empirium, jeu de stratégie gratuit
« Réponse #7 le: 14 décembre 2009 à 10:03:47 »
personne pour me répondre, pas grave, j'ai quand même eu accès au serveur via leur interface. Leur interface permet d'avoir la main sur un serveur même si le disque est planté, cool. C'était réparé en moins d'une heure.

Personnellement, ce n'est pas du tout ce que je recherche. Pour moi l'hébergeur doit se débrouiller pour que le serveur marche 24/24, sans que j'intervienne. Je développe, j'anime, mais je ne m'occupe pas du tout de l'administration du serveur.
Quand j'ai une bibliothèque PHP à activer, ou un param MySQL à modifier, c'est eux qui le font.
Pour moi, mon hébergeur doit être mon admin système, comme sur un mutualisé.
Et c'est ce qu'Haisoft fait : il gère tout, et moi j'utilise.

J'avoue que j'ai regardé du côté de Gandi, qui a bonne réputation. Et l'offre serveur virtualisé modulable (puissance qui évolue dans le temps, même dans la journée, et donc prix au plus juste) me semblait intéressante. Mais le service client Haisoft me fait rester, j'ai peur de tomber sur moins bien.

Je précise, simplement pour aider les lecteurs (pas pour faire de la promo). Plus ils comprendront ce que j'attends, plus ils sauront si ça leur correspond ou pas.