Merci pour ton intervention Olivier. C'est assez rare!
Maintenant il ne faut pas me prêter de fausse intentions:
Je ne dis pas que ce que vous faites est mal. Je félicite Owlient d'ailleurs pour réussir à faire vivre 50 salariés. Et ma critique ne vous visait pas spécialement, même si c'est vous dont j'ai pris l'exemple puisque vous aviez la parole dans cette radio.
Je suis juste déçu, en tant que joueur, que les jeux qui sortent ces temps ci soient tous des clones et le plus souvent de jeux d'élevage. (pour moi, les ogame-like ce ne sont que des jeux d'élevage).
Je suis assez surpris de l'appellation "vrai jeu"
Par vrai jeu, même si le terme est utiliser intentionnellement pour provoquer, je veux parler de jeu non cusual gaming.
Ce qui me déçoit, c'est qu'avant 2004, avant que des sociétés apparaissent avec leurs jeux et l'argent qui devient le moteur central, il y a eu beaucoup d'avancée dans les jeux web, depuis, a part les graphismes et la technique, aucune avancée. J'ai l'impression de joueur aux même jeux depuis 5 ans. Les sociétés en général on les moyen d'investir dans des projet sérieux, ils ont les moyen financier mais humain, et la seul chose qu'on nous sort, c'est des jeux d'élevage. Suis-je le seul à trouver cela un peu désespérant?
Personnellement je suis capable de programmer des moteurs de jeu tel que civilization ou genesia uniquement pour le web, et je suis seul, pas 10. Et je ne me prend pas pour un maitre en la matière, je suis persuader que je suis loin d'égaler des gens qui y travaille 8 heures par jour. Comment cela se fait t'il que les sociétés ne sont toujours pas capable de faire un truc vaguement ressemblant?
Les sociétés, je trouve, arrivent à faire moins avec plus. Il y 20 ans, il ne fallait pas 50 personnes pour faire un bon jeu en dure et qui dépasse de loin ce qui se fait actuellement en web. On est bloquer à des jeux dans le gameplay se limite aux année 80 alors qu'on serait capable de faire des jeux qui se situe mi année 90.
Dans cette optique la, oui, je trouve que 50 personnes pour des jeux d'élevage, c'est une perte d'énergie. Je sais quel énergie demande un jeu de plus grande ampleur, je sais qu'il serait un plus grand risque et certainement moins rentable. Mais je ne vois toujours pas, sauf pour l'argent, pourquoi 99% des projets professionnel sont des jeux d'élevage... (facilité & rentabilité?)
Hors de mon avis, je suis d'accord avec toi, Faire vivre 50 personnes n'est pas une perte d'énergie. Et si vous vivez c'est qu'il y a demande de la part de joueur, et donc un marché à prendre.
Mais, tant qu'a faire un jeu, autant faire un vrai jeu vidéo, et non un tamagoshi.
Et l'argument, ce sont des jeux pour les filles, je veut bien, mais a croire le nombre de jeux d'élevage qui sort, la population humaine est composée de 90% de filles

D'ailleurs, une question qui serait intéressante: pourquoi avoir choisi ce genre de projets (jeu d'élevage)?
Ce serait une question intéressante à poser aux sociétés ca.
Moi je veut faire des jeu de gestion stratégie parce que j'ai toujours aimer y jouer. Mais les programmeurs de jeux d'élevage, ils étaient obnubilé par leur tamagoshi?

Je te suggère si tu ne l'as pas fait d'essayer vraiment le jeu en tentant de rentrer dans les classements, tu verras que ce n'est pas un simple jeu d'élevage
Je l'ai fait (je le fait toujours avant de critiquer) et c'est bel et bien un jeu d'élevage. J'ai discuter également avec vos joueurs pour avoir leurs avis, et aucun ne m'a sortis que c'était autre chose qu'un jeu d'élevage. Et ce n'est pas ton intervention qui me fera changer d'avis. Tu me dis que c'est plus qu'un jeu d'élevage sans me donner la moindre différence qui pourrait me faire penser le contraire (pourtant tu insiste). Tu me dis d'essayer de rentrer dans le classement, comme si c'était un but qui allait m'ouvrir les yeux et qu'a partir de la le jeu devient un jeu intéressant pour moi.
Si tu veut convaincre quelqu'un que ton jeu est différent, cite les différences

Mais pour être franc, tu n'es pas le premier créateur à me sortir cela : "mon jeu est bien plus que..."
Mais ton jeu, on ne t'a pas forcer à le faire. Tu l'a réfléchis, tu l'a financer, vous l'avez programmer. 50 personnes en vivent. Soyez fière de lui! Cette phrase semble plus être une excuse qu'autre chose. Et si c'est une phrase marketing, ca fait des années que ca fonctionne plus

. Vos jeux sont des jeux d'élevages, point. Ce n'est pas en permettant aux joueurs de conduire un véhicule dans un FPS que ca le transformera en jeu de course...
De toute façon, je remarque que beaucoup de société qui faisaient du cosual, se mettent sur des projets de plus grande envergure (motion twin, etc...). J'ai bon espoir que d'autre suivent la voie. Et même si aujourd'hui on est encore en retard, j'espère que d'ici 5 ans, on aie des jeux intéressant.
@+