Pour les normes, le gain ne se fait pas que pour gagner du temps sur les modifs, il est multiple :
- meilleure lisibilité par les navigateurs non-classiques (crawlers, lecteurs pour mal-voyant, embarqués, ...)
- gain de performance d'affichage. Ex : pour faire le rendu d'un tableau, le navigateur doit attendre de recevoir le </table> alors que pour rendre les div, il peut le faire une par une
- gain de place disque.. ben oui, répéter 14 fois <font> par page, ça prend plus de place que de le mettre dans un css
- gain en flux réseau. De ce côté là, ça peut même être énorme et faire baisser pas mal la conso en bande passante
- gain de performance du serveur
etc... j'arrête là, c'est ce qui me vient sans réfléchir, mais ça fait déjà beaucoup
Tu parle d'une erreur de DTD comme quelque chose de pas très grave, ça peut changer le temps d'affichage d'une page du simple au double.
Alors bien sûr, c'est pas essentiel, la différence une fois la page complètement chargée et rendue ne saute peut être pas aux yeux. Mais justement, toutes ces petites optimisations, que ce soit pour l'internaute ou pour ton serveur, ou pour les flux réseau entre les deux, mises bout à bout... ça fait une différence énorme sur tout ce que tu consomme (et perd) en temps et en ressources pour rien.
Enfin bref, on dévie pas mal là. Pour en revenir au PBeM Rank, j'ai pas vraiment compris comment il fonctionne et ça me semble logique puisque le "secret" est gardé sur son mode de calcul. Je pense qu'ici personne n'aurait vraiement le temps de faire des analyses à grande échelle comme les webmasters l'ont fait pour analyser le calcul du Page Rank de Google.
Maintenant que tu le dis, effectivement, j'ai pas l'impression que les votes comptent énormément pour le classement, mais je n'ai toujours aucune idée de ce qu'il faut faire pour augmenter ou baisser son PBeM Rank. Pour tout dire, je cours pas après un mode d'emploi, j'ai pas franchement envie de faire des choses exprès pour l'augmenter.
De la même manière que je refuse de voir fleurir la guirlande de boutons et de liens en bas de mes pages, avec tous les annuaires à la noix qui demandent un lien retour obligatoire sur toutes les pages, et même bientot sur tes t-shirts, slip et sous-tif... pourquoi pas un tatouage pour avoir un lien sur leur page d'accueil ?
Enfin bref, pour moi, tout ça doit être "naturel", si le PBeM rank est une bonne jauge, il devrait classer les sites comme il faut sans qu'on doivent faire des magouilles. Ca a l'air d'être le cas, tant mieux.
300 euros pour une seconde place ? ah ben ... il a mit combien sous la table le premier ?