Sondage

Pensez-vous que les jeux gagnants méritent vraiment leur place ?

Oui
5 (62.5%)
Non
3 (37.5%)
Ne se prononce pas
0 (0%)

Total des votants: 8

Auteur Sujet: Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009  (Lu 17312 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
« Réponse #15 le: 08 décembre 2009 à 09:00:55 »
Juste une petite remarque Max :
Comme cela a été expliqué, je fais des choix car j'ai peu de temps. J'essaie de progresser et d'acquérir les meilleures pratiques, mais le respect des standards à la lettre est vraiment la cerise sur le gâteau.
Il y a contradiction et tout le monde tombe dans le panneau : c'est justement en respectant les standards du W3C que tu vas gagner du temps.
En effet, ton site a beaucoup plus de chance de fonctionner sur les différents navigateurs sans avoir à chercher de solution bizarres. Tu auras moins de travail pour le maintenir, le modifier.
Un exemple simple : si tu intègres le style de police dans tes pages et que tu décides de changer la couleur de tes h2, tu dois tout changer. Alors qu'une feuille de style séparée et bien foutue te permettra de le faire rapidement.
Ce n'est qu'un exemple simple et un peu bidon. D'autres exemples pourraient être cités comme le positionnement d'un encart pour se loguer qui serait en haut à droite et qui deviendrait d'un seul coup dans la colonne de gauche en haut.
Alors bon, tout ça est bien si et seulement si vous souhaitez faire connaître votre jeu à un maximum de personnes. Que votre jeu ait une visibilité. Qu'il attire un max de joueurs. Et que vous souhaitez monter dans divers classements...
Sinon, évidement, tout ceci n'est pas très utile. C'est un choix.

Je peut prendre ton jeu en exemple Max et voir un peu ce que tu pourrais y faire pour améliorer sa visibilité. On note son PBeM Rank et sa position avant et on voit d'ici quelques temps sa nouvelle position ?!

J'aimerais aussi que vous regardiez plus en profondeur le système du PBeM Rank. Car j'entends quand même pas mal de personne ire qu'il suffit d'amener tous ces joueurs pour monter en grade. Regardez bien et notez le nombre de joueurs qui sont inscrit pour le jeu qui se trouve en tête... Alors vous verrez que ce n'est peut-être pas un critère décisif...

PS : Cavey, je te rappelle, pour mémoire, parce que j'aime bien la cervelle, surtout si elle est accommodée avec des raises Tagada, que tu m'as proposé un chèque de 300 euros (radin !) pour être placé en première position cette année. Na !

Hors ligne findel

• Néophyte
  • *
    • Daifen
« Réponse #16 le: 08 décembre 2009 à 10:07:25 »
Pour les normes, le gain ne se fait pas que pour gagner du temps sur les modifs, il est multiple :
- meilleure lisibilité par les navigateurs non-classiques (crawlers, lecteurs pour mal-voyant, embarqués, ...)
- gain de performance d'affichage. Ex : pour faire le rendu d'un tableau, le navigateur doit attendre de recevoir le </table> alors que pour rendre les div, il peut le faire une par une
- gain de place disque.. ben oui, répéter 14 fois <font> par page, ça prend plus de place que de le mettre dans un css
- gain en flux réseau. De ce côté là, ça peut même être énorme et faire baisser pas mal la conso en bande passante
- gain de performance du serveur
etc... j'arrête là, c'est ce qui me vient sans réfléchir, mais ça fait déjà beaucoup

Tu parle d'une erreur de DTD comme quelque chose de pas très grave, ça peut changer le temps d'affichage d'une page du simple au double.

Alors bien sûr, c'est pas essentiel, la différence une fois la page complètement chargée et rendue ne saute peut être pas aux yeux. Mais justement, toutes ces petites optimisations, que ce soit pour l'internaute ou pour ton serveur, ou pour les flux réseau entre les deux, mises bout à bout... ça fait une différence énorme sur tout ce que tu consomme (et perd) en temps et en ressources pour rien.

Enfin bref, on dévie pas mal là. Pour en revenir au PBeM Rank, j'ai pas vraiment compris comment il fonctionne et ça me semble logique puisque le "secret" est gardé sur son mode de calcul. Je pense qu'ici personne n'aurait vraiement le temps de faire des analyses à grande échelle comme les webmasters l'ont fait pour analyser le calcul du Page Rank de Google.

Maintenant que tu le dis, effectivement, j'ai pas l'impression que les votes comptent énormément pour le classement, mais je n'ai toujours aucune idée de ce qu'il faut faire pour augmenter ou baisser son PBeM Rank. Pour tout dire, je cours pas après un mode d'emploi, j'ai pas franchement envie de faire des choses exprès pour l'augmenter.

De la même manière que je refuse de voir fleurir la guirlande de boutons et de liens en bas de mes pages, avec tous les annuaires à la noix qui demandent un lien retour obligatoire sur toutes les pages, et même bientot sur tes t-shirts, slip et sous-tif... pourquoi pas un tatouage pour avoir un lien sur leur page d'accueil ?

Enfin bref, pour moi, tout ça doit être "naturel", si le PBeM rank est une bonne jauge, il devrait classer les sites comme il faut sans qu'on doivent faire des magouilles. Ca a l'air d'être le cas, tant mieux.

300 euros pour une seconde place ? ah ben ... il a mit combien sous la table le premier ?

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #17 le: 08 décembre 2009 à 11:45:41 »
Tu as tout a fait compris le fonctionnement du PBeM Rank, ou du moins ce que je tente d'en faire : un classement "naturel".
Pas la peine de se casser trop la tête. A prioris, et c'est pour cela que  je vous demandais votre avis sur les classés, les sites qui doivent être classés le sont pour de bonnes raisons.
Après, l'automatisation ne peut pas tout faire et je ne crois pas aux miracles.
Et finalement, si le but de ce classement n'était justement que de faire en sorte que les jeux en ligne alternatifs fassent un petit effort pour être plus présents et montrer que ce ne sont pas de bêtes petites lubies de jeune boutonneux... Hein ?! Finalement ?!  ;)

Le premier ?! Je ne dirais pas combien il a mis sous la table ni ce qu'il y a mis  ;D

Hors ligne Max

• Néophyte
  • *
    • Empirium, jeu de stratégie gratuit
« Réponse #18 le: 08 décembre 2009 à 12:05:06 »
Je précise mes propos.
J'ai bien conscience des gains, avantages et enjeux des standards.
Quand je dis que j'en fais pas une priorité, je cible les normes qui sont plus du "luxe". Ex : remplacer les "&" par "&amp;" dans les URL.
Par contre bien sûr que j'utilise les feuilles de style, que j'évite les tableaux et les mentions de style directement dans la page. Bien sûr que cela facilite la compatibilité entre tous les navigateurs (même si ...).
Donc je ne pense pas être contradictoire. Je suis juste obligé de me fixer une limite sur le temps à consacrer au respect de ces standards. Externaliser les styles fait gagner du temps à terme. Mais chercher la petite bête pour être conforme, nettement moins (la DTD est importante, j'ai mis un "!").
Entre optimiser une requête SQL sur 100000 enregistrements et gérer les 4 erreurs W3C restantes, mon choix est vite fait.

Et mon "je ne me prononce pas" ne sous-entendait rien du tout : je pense vraiment qu'il est difficile de faire un classement automatisé et je n'ai aucune idée de la pertinence  de celui-ci. Si le nombre de "fans" n'influe que très partiellement le classement, alors c'est une bonne initiative.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #19 le: 08 décembre 2009 à 13:57:37 »
Entre optimiser une requête SQL sur 100000 enregistrements et gérer les 4 erreurs W3C restantes, mon choix est vite fait.
Ce en quoi tu n'as pas tort.
Mais je tiens tout de même à préciser, étant moi même passé par là (et j'y passe encore, l'informatique en générale étant une technologie très évolutive), le fait de prendre de bonnes méthodes dès le début simplifie les choses par la suite.
Mais oui, tu as raison, il est préférable d'optimiser les requêtes SQL que d'optimiser ses pages. Par ordre de priorité. Mais si l'on peut faire les 2  ;)

Hors ligne findel

• Néophyte
  • *
    • Daifen
« Réponse #20 le: 08 décembre 2009 à 15:15:18 »
Avec la précision, je suis d'accord avec toi.
J'avais mal interprété ce que tu as dit, notamment pris ton "!" dans le sens inverse... comme quoi c'est pas facile l'écrit.
Donc voilà, désolé

C'est sûr que chercher à être 100% respectueux du W3C, juste pour mettre une pastille "regardez comment je suis fort, je passe la validation", ça sert à rien. Il faut le faire intelligemment...
« Modifié: 08 décembre 2009 à 15:18:11 par findel »

Hors ligne Max

• Néophyte
  • *
    • Empirium, jeu de stratégie gratuit
Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
« Réponse #21 le: 08 décembre 2009 à 20:59:41 »
Mais si l'on peut faire les 2  ;)

Si seulement  :) !!

Bon faudrait peut-être revenir au sujet maintenant  ;).

Ma remarque sur un classement unique pour des jeux très différents, ça vous inspire ou pas ?

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #22 le: 08 décembre 2009 à 22:48:32 »
Si on veut se lancer sur plusieurs classements, en fonction de la catégorie dans laquelle on met les jeux, on repart dans la question omniprésente de ... la classification:D

Et là, c'est pas gagné. ;)

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
Re : Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
« Réponse #23 le: 09 décembre 2009 à 09:04:16 »
Ma remarque sur un classement unique pour des jeux très différents, ça vous inspire ou pas ?

Franchement non, le classement unique est très bien si on commence à segmenter on a pas fini d'entendre les râleurs de service venir nous expliquer que oui leur jeu il est pas complément stratégie mais aussi élevage et que c est réducteur une seule catégorie et bla bla bla
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 09 décembre 2009 à 09:18:54 »
Je dirais que notre petit monde est trop petit pour segmenter de cette façon.
Par contre, il serait sympa d'apporter des "labels de qualité" (ou autre...) pour le graphisme, pour le gameplay, pour l'ambiance, ...
Mais sincèrement, je trouve qu'il y a trop peu de jeux réellement actifs et désireux de se faire connaître en dehors de notre petit monde pour lancer ce type d'initiative sans se retrouver avec, dans le pire des cas, aucun représentant dans une catégorie.