Sondage

Seriez-vous prêt à jouer à un jeu où votre personnage peut mourir définitivement ?

Oui
12 (85.7%)
Non
1 (7.1%)
Je ne sais pas
1 (7.1%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: Un jeu où la mort est bien présente  (Lu 12405 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Un jeu où la mort est bien présente
« le: 13 novembre 2009 à 10:21:50 »
Actuellement, dans la grande majorité des jeux en ligne, votre personnage ne peut pas mourir définitivement. Il est soit réincarné, soit ressuscité, mais jamais il ne meurt définitivement.

Joueurs passionnés que vous êtes, seriez-vous prêt à jouer à un jeu où votre personnage peut mourir définitivement ?!

Ce débat fait suite à l'émission de Radio Prélude N°7 : "La mort dans les jeux web".

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
Re : Un jeu où la mort est bien présente
« Réponse #1 le: 16 novembre 2009 à 13:08:11 »
Oui, oui et oui :)

En revanche, il faut que le jeu soit à la hauteur ! Mais cela rajoute une dimension de réalité énorme. On réfléchit plus, on fonce pas comme un bourrin, etc...

100% pour
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #2 le: 16 novembre 2009 à 13:19:03 »
Perso non sauf si on peut reprendre avec un enfant du perso principale :)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 18 novembre 2009 à 09:59:40 »
Excellente que celle de faire une continuité du personnage à travers sa descendance.
On conserve quelques gênes et on repart. Il est vrai que ça donnerai un certain piment au jeu.

Hors ligne galaan

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 18 novembre 2009 à 14:45:15 »
Bien sur que oui !
Je me souviens qu’a l’époque ou je jouait un peu à Diablo, j’avais trouvé le jeu 100 fois plus intéressant en  jouant en « hardcore ». Je faisais plus attention a ce que je faisais je prenais plus de temps a optimiser mon matériel. Mon personnage en devenant « mortel » a pris de la valeur.

J’imagine que dans un JELA ca doit carrément être frustrant de passer  plusieurs semaines à monter un personnage pour le voir disparaitre d’un coup et de revenir au point de départ. Cela arrive d’ailleurs tres souvent dans les jeu dit « de strategie » ou tu passe les premières semaines de ton existences a monter ton royaumes ou ta planètes jusqu'au niveau 10, tranquillement protéger par le système. Et tout a coup, tu te fais exploser par un niveau 146 qui passait distraitement par la et la tu repars quasiment de zéro sauf que tu n’es plus protéger par le système. Ca vous rappelle certainement des souvenirs ? 

Galaan

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
Re : Re : Un jeu où la mort est bien présente
« Réponse #5 le: 18 novembre 2009 à 17:15:33 »
J’imagine que dans un JELA ca doit carrément être frustrant de passer  plusieurs semaines à monter un personnage pour le voir disparaitre d’un coup et de revenir au point de départ. Cela arrive d’ailleurs tres souvent dans les jeu dit « de strategie » ou tu passe les premières semaines de ton existences a monter ton royaumes ou ta planètes jusqu'au niveau 10, tranquillement protéger par le système. Et tout a coup, tu te fais exploser par un niveau 146 qui passait distraitement par la et la tu repars quasiment de zéro sauf que tu n’es plus protéger par le système. Ca vous rappelle certainement des souvenirs ?  

Moi ça me fait surtout penser à un jeu de diplomatie que les joueurs prennent pour un jeu de gestion.  ;) Les joueurs oublient donc l'aspect "diplomatie" et ... en subissent les conséquences. :p

Un jeu de stratégie c'est quoi ? Un jeu dans lequel les joueurs doivent faire des choix de long terme ? Ce critère n'est vraiment pas assez restrictif à mon gout, et n'est pas incompatible avec la notion de RP/Gestion/Diplomatie/Simulation/Action ...

Désolé pour le gros gros HS. Je le referai plus c'est promis ! :p  ::)

Hors ligne Saito gray

• Néophyte
  • *
    • Ex nihilo
« Réponse #6 le: 13 décembre 2009 à 15:14:48 »
J'arrive un peu en retard, mais tant pis, le débat n'est apparemment pas encore clos.

Je suis vraiment pour intégré la mort dans les jeux en ligne, c'est indispensable pour ne pas avoir un jeu ou l'on joue un "bête" tape case.

L'intervention de "skyvador" est intéressante : intégrer la dépendance du personnage pour ensuite pouvoir le jouer, cella donne une autre dimension au jeu, car le joueur aura aussi a se préoccupé de protéger/obtenir une descendance.

Le modèle D'Eppions est en autre basé sur ce système, la mort y est très présente, même celle des Pnj : si un joueur tue un pnj en dehors d'une guerre un évènement se déclenche : dans le meilleur des cas le joueur va en prison(si la police arrive a l'attraper), dans le pire la famille du pnj peut se venger et le tuer ou tuer sa descendance.
Lors des guerres le joueur a 1 chance sur 10 de mourir s’il se prend un mauvais coup, cela devrait faire réfléchir les joueurs pour qu'ils ne déclenchent pas des guerres à tout va...

La mort peut aussi apporter un autre aspect au jeu : pourquoi pas faire réincarné le joueur avec un bonus tiré de son ancienne vie ? (par exemple un bonus de combat si le joueur était bon au combat avec son précédent personnage)

Lors du débat audio, j'ai entendu quelqu'un parler de la vieillesse, ça peu être également très intéressant, mais il se pose de problème de l'implication : Le joueur serras t'il toujours motivé a jouer si son perso a une date de péremption ?

La mort dans les jeux 1000 fois oui, il reste maintenant a faire des tests pour équilibré le tout.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #7 le: 14 décembre 2009 à 12:23:08 »
Une idée qui était sympa dans le débat (de tête émise par Pélude il me semble). C'est la mort dans les jeux d'élevage par exemple.

Si on fait combattre son "truc" il peut mourir, il peut attraper une maladie, etc... Ca augmenterait le mérite des 1ers du classement sans conteste.

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 27 décembre 2009 à 21:27:12 »
Juste un petit retour d'expérience que j'ai croisé sur JAC de la par d'un joueur qui a abandonné Fractal à cause de la mort de son personnage.

La mort dans le jeu le rend plus intense mais décourageant... je pense qu'on peut clôturer là dessus :

Fractal...
J'en ai lu beaucoup de bien mais j'en suis ressorti un peu déçu, probablement à cause de la mort qui guette très facilement. C'est frustrant, de revenir et de voir que l'on a été tué par le premier sagouin qui passe...

Je préfère conter mon premier personnage plutôt que de décrire les aspects du jeu, car je n'y ai pas assez joué (donc cette critique est un peu subjective, attention.)

J'ai donc crée un personnage, inspiré de Scarface j'ai choisi Tony, me voilà qui parcoure le tutorial, qui est très bien fait.
Premier point : c'est moche. Mais ça ne gène pas, puisque c'est au moins assez cohérent, tout est dans le même style donc ça passe.
Ensuite, sorti dans le désert, on est privé de repère. J'ai beaucoup aimé ça, on se sent vraiment perdu au milieu de nul part. On aperçoit des joueurs, on souhaite faire contact.

Personnellement j'ai au tout début marché sans but, juste pour explorer un peu.
A ma connexion suivante, horreur! Je vois que j'ai été fait prisonnier.
Et alors je me suis mis à baratiner avec celui qui m'a fait prisonnier, en disant que je le suivrai, etc etc...
J'ai beaucoup aimé ce moment aussi, car c'est rare qu'il y ait ce type d'échanges dans un jeu.

Ensuite, je me suis légèrement emmêlé et je ne comprenais pas trop le système. C'est un système de tours, chaque tour prenant plusieurs jours pour laisser les joueurs faire du RP sur le forum.
Mais hélas pour mon avis, c'est trop du RP style "pavé" et il manque le "RP actif" permanent.

Après plusieurs jours de marche avec mon groupe, je me connecte pour voir que j'avais été tué. En effet, le jour précédent on avait prévenu qu'il n'y avait plus de nourriture. Mais hélas, j'étais le seul dans les environs pour se nourrir...

Bref, un jeu très intense, du RP présent mais seulement dans la forme de pavés (certains très bien écrits je l'accorde), qui sont même parfois illustrés. Un système élisant les meilleurs RP du forum, ce qui est vraiment pas mal.
Je n'ai pas pu tester la vie en communauté.

Source : http://www.jeux-alternatifs.com/Fractal-jeu144_critique.html

Hors ligne Kurt

• Néophyte
  • *
« Réponse #9 le: 06 janvier 2010 à 13:06:09 »
J'avoue que l'idée du descendant est pas mal ! Je ne sais pas si je jouerais a un jeu ou le personnage meurt totalement. Tu prend du temps a l'élever a un certain niveau et a un moment " pouf " y a plus ...

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #10 le: 06 janvier 2010 à 13:38:48 »
@Kurt : en effet, a un moment *pouf* a plus ! Mais ce fait ajoute une dimension, et donc on doit faire attention à son joueur etc... par exemple on se lance pas contre un gros troll si on est un hobbit. Alors que si ça ne fait rien on peut toujours le tenter... et ça tue le jeu je trouve

Hors ligne oxidor

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 15 janvier 2010 à 18:08:37 »
Perso, je suis pour également, dans une certaine mesure. D'une part il ne faut pas que la mort survienne trop facilement (surtout si le personnage est dur à construire) et d'autre part il ne faut pas supprimer le compte du joueur mais le laisser recréer un nouveau personnage (j'ai cru comprendre que, pour fractal, il fallait se réinscrire pour refaire un personnage).

Dans le jeu en ligne que je prépare (celui-ci, un personnage peut être tué au cours d'un combat spatial, mais il n'est pas possible de s'affronter directement entre joueur et les vaisseaux possèderont des "capsules de sauvetages" pour laisser une chance de survie.

J'ai souvent été déçu des jeux de guerre ou, au lieu de "ne jamais mourir", on se fait tuer cinq fois par jour sans qu'il soit possible de l'éviter et on ressuscite à chaque fois. ça fait vraiment très nain.

Hors ligne Kurt

• Néophyte
  • *
« Réponse #12 le: 16 février 2010 à 16:36:15 »
Mon gentil beau-frère ma fait découvrir un jeux pas mal amusant ou la mort est chose courante puisque le but est ... ne pas mourir !

Vous êtes un habitant, dans une ville avec d'autres joueurs et le but c'est que la solidarité général doit vous aider a survivre en fortifiant le village entier au détriment de votre propre maison. Tout les soirs une grosse attaque de zombie déferle sur le village et le tri se fait.

A la base j'étais contre le principe puisqu'une fois mort tout doit être recommencer, du coup ça fait un peu voler en éclat mon idée de base et j'avoue que ce n'est pas forcément si mal. Il n'y a pas de grosse inégalité par la suite en faite , une fois mort vous recommencer un nouveau village et basta. Du coup il n'y a rien de réellement perdu, c'est plus des défis a réalisé en faite. Donc finalemeeeeeent ... si la mise en scène respect une logique de non-exclusion ( genre mourir et perdre des acquis ) je suis pour.

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 16 février 2010 à 17:11:55 »
Justement, il me semble que l'on parle de ce jeu dans un test sur Web-Games : http://www.web-games.fr/index.php/2010/02/hordes/

Hors ligne Kurt

• Néophyte
  • *
« Réponse #14 le: 16 février 2010 à 17:31:15 »
C'est celui ci oui, j'ose pas mettre de nom de site  :P Les notes donnés sont très juste !