Seuls les modérateurs peuvent ouvrir un nouveau débat. Lorsqu'un débat est terminé, un résumé de la discution est fait.

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mort dans les jeux web  (Lu 940 fois)
Prélude
Administrateur
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Novembre 2009 à 13:49:45 »

Voici le débat de l'émission qui s'est déroulée le jeudi 5 novembre 2009 à 21h00 et dont la thématique était : la mort dans les jeux web

Vous pouvez commencer par écouter l'émission ici : http://radio.prelude.me/index.php/2009/11/06/radio-prelude-7-la-mort-dans-les-jeux

N'hésitez pas à réagir, à poser vos questions ou à apporter votre pierre à l'édifice.
Journalisée

KiwiToast
Membre Junior
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Novembre 2009 à 21:37:07 »

La mort du personnage peut être dure à accepter par les joueurs, qui tiennent à leurs pixels.

Dans un jeu fonctionnant en parties "finies" ( c'est à dire s'achevant lorsqu'un joueur atteint un objectif par exemple ), l'immortalité n'est pas un problème si a chaque destruction, le personnage est suffisement handicapé pour que son retour soit presque impossible ( à moins de bien jouer ).

Dans un jeu fonctionnant en univers persistant ( la partie ne s'arrête jamais ), je trouve que les personnages immortels nuisent à la qualité du jeu et à l'ambiance entre les joueurs. ( passer son temps à allumer le même relou qui revient sans cesse nous attaquer, ce n'est amusant ni pour celui qui poutre, ni pour celui qui se fait poutrer, d'ou un risque important de conflit HJ )
Journalisée

Mon jeu préféré : EmpiriuM ][
guile
Néophyte
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Novembre 2009 à 15:08:16 »

Voici le raisonnement que nous avons tenu pour notre jdr par forum (+ une partie par formulaire pour les actions, le forum étant là pour faire du RP) :
- la mort définitive du personnage est vraiment désastreuse pour le RP : on met de l'énergie à se construire un PJ, et il meurt en 3 jours. Hyper décourageant
- la résurrection permet d'avoir un perso, de le construire au fil du temps, de le faire évoluer.
- problème : trouver une explication RP à la résurrection, ce qu'on a fait (dans un univers SF ce n'est pas bien difficile).

Les autres problèmes arrivent ensuite sur le jeu car le système de résurrection nécessite un équilibrage très bien foutu du jeu, ce que j'avoue ne pas avoir bien fait. Voilà bien le principal risque dans un monde "persistant".

De plus, les joueurs avec des personnages avancés n'avaient plus vraiment peur de mourir et prenaient souvent de gros risques, et ça c'est pas bon pour

Je me dis donc que la prochaine version intégrera une mort définitive avec un système de confrontation moins brutal. En effet, mourir face à un robot (pnj) ça va, mais contre un PJ... quel malheur! On se sent inférieur, perdant, nul.

La mort dans mon jeu a posé beaucoup de problèmes, malheureusement.

Journalisée
Prélude
Administrateur
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Novembre 2009 à 12:14:46 »

Est-ce que vous avez des jeux en ligne où les personnages peuvent réellement mourir et ne pas réapparaitre (ressusciter, réincarnation, ...) au même titre que Fractal ?!
Si oui, quels sont les effets sur les joueurs ?!
Et si non, seriez-vous prêt à mettre en place sur votre jeu cette possibilité ?!
Journalisée

KiwiToast
Membre Junior
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2009 à 13:14:12 »

Dans un JDR que j'ai administré/MJsé pendant presque deux ans, les perso mourraient ( très facilement si ils faisaient de la m***** ).

Du coup, tous les kikoolol qui passaient le filtre de l'inscription mourraient en quelques heures. => Ils ne se réinscrivaient pas, donc la mort a pour effet de "décourager" de nombreux joueurs et donc de les perdre. Pour un jeu grand public, ce n'est certaienement pas une bonne chose.

Les autres joueurs ( une 30n à la fin ) s'arrangeaient pour que leur perso ne meurt pas. Tire la langue Et quand ça arrivait, ils s'en recréaient un tout neuf sans aucun avantage ( autre que de connaître mieux l'univers qu'un vrai nouveau ).

A noter que certains personnages ( appartenant à une race dont c'était la particularité ) pouvaient être "resuicités" ( comme les cylons dans battlestar ) si leur mort avait servi le Cérébrate. Clin d'oeil Mais bon, c'était une race très particulière déconseillée aux joueurs débutants. ( jouer une sorte de zerg débile dans une ville d'humanoides ... )
Journalisée

Mon jeu préféré : EmpiriuM ][
khiguard
Animateur global
Membre Junior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Décembre 2009 à 15:35:47 »

Citation
Est-ce que vous avez des jeux en ligne où les personnages peuvent réellement mourir et ne pas réapparaitre (ressusciter, réincarnation, ...) au même titre que Fractal ?!
Si oui, quels sont les effets sur les joueurs ?!
Oui, Sombre Destin est comme cela. C'est un jeu de gestion/stratégie qui est lent, il faut des mois pour avoir un bon jeu (pas mal de troupe et de villes). Mais si le perso perd toute ces villes, c'est fini, il doit tout recommencer. C'est plus grave qu'un perso, puisque la c'est des mois, des années de jeu qui peuvent être éradiquer et ce n'est pas un perso, mais plusieurs dizaine de de ville et de troupe qu'il faut "tuer".

Je donnerais mon avis sur les joueurs sur 2 époques, la première, entre 2002 et 2006, et puis la deuxième, après 2007.

Au début, les joueurs trouvait ce "suspense" très intéressant et donnais un vrais intérêt au jeu. Il fallait vraiment bien jouer sinon c'était l'éradication. Il y avait beaucoup de conflit, et les joueurs n'avait pas peur de rentrer dans des guerres meurtrière. Quand il mourrait, il le prenait bien et recommancait souvent voir presque toujours. Il testais ainsi une autre race ou une autre classe, une autre façon de jouer a chaque fois.

Mais dernièrement, l'attitude des joueurs à changée. Rien à voir, mais ils sont moins tolérant face à "l'amateurisme" et aux bug qu'avant (on va vers une professionnalisation, c'est certain).
Les joueurs sont devenu exigeant, ils veulent tout, tout de suite. SD est un jeu lent, et déplait a pas mal de gens car ils n'ont pas un royaume puissant en 1 semaine comme la majorité des jeux.
Surtout, les joueurs ont "peur" de déclarer des guerres, peur de mourir et de devoir recommander une partie. Alors qu'avant, les guerres était exaltent pour les joueurs, aujourd'hui, ils claque leurs compte après avoir perdu 2,3 villes car ils ne souhaitent pas subir de défaite.

Ce changement, je l'attribue essentiellement au jeux cosual. Dans ces jeux, ont a tout, rapidement, et surtout, on est immortel. On peut se faire attaquer indéfiniment, on ne peut pas mourir. C'est une abération selon moi, car dans un jeu, il y a toujours un perdant et un gagnant, faire en sorte que tout le monde est gagnant, retire toute joie que pourrait avoir pour jouer.
Bref, les jeux cosual ont modéliser une génération de joueurs impatient et mauvais perdant, même chez des gens d'un certain age.

De mon point de vue, et suivant mon expérience. Il y a pas beacoup de jeu ou on meurt vraiment sur le net, et il y en aura de moins en moins. La mentalité des joueurs, leur façon de joueur, ne s'y prete presque plus.

Pour SD, je suis même obliger, pour la version 2 qui sortira en 2010, de revoir ma façon de voir. Je ne rendrait pas les joueurs immortel, mais je serais obliger de faire en sorte que la mort, ne soit pas total. Avec une sorte de "recast" ailleur sur la carte, avec une sommes minimum et un colon mais en gardant en faisant en sorte que les joueurs garde le reste de leurs compte. (invention, contacte, ect...). Sans cela, SD mourra naturellement dans moins de 2 ans.

Voila pour ma petite expérience.

@+
Journalisée

Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: