Est-ce que vous avez des jeux en ligne où les personnages peuvent réellement mourir et ne pas réapparaitre (ressusciter, réincarnation, ...) au même titre que Fractal ?!
Si oui, quels sont les effets sur les joueurs ?!
Oui, Sombre Destin est comme cela. C'est un jeu de gestion/stratégie qui est lent, il faut des mois pour avoir un bon jeu (pas mal de troupe et de villes). Mais si le perso perd toute ces villes, c'est fini, il doit tout recommencer. C'est plus grave qu'un perso, puisque la c'est des mois, des années de jeu qui peuvent être éradiquer et ce n'est pas un perso, mais plusieurs dizaine de de ville et de troupe qu'il faut "tuer".
Je donnerais mon avis sur les joueurs sur 2 époques, la première, entre 2002 et 2006, et puis la deuxième, après 2007.
Au début, les joueurs trouvait ce "suspense" très intéressant et donnais un vrais intérêt au jeu. Il fallait vraiment bien jouer sinon c'était l'éradication. Il y avait beaucoup de conflit, et les joueurs n'avait pas peur de rentrer dans des guerres meurtrière. Quand il mourrait, il le prenait bien et recommancait souvent voir presque toujours. Il testais ainsi une autre race ou une autre classe, une autre façon de jouer a chaque fois.
Mais dernièrement, l'attitude des joueurs à changée. Rien à voir, mais ils sont moins tolérant face à "l'amateurisme" et aux bug qu'avant (on va vers une professionnalisation, c'est certain).
Les joueurs sont devenu exigeant, ils veulent tout, tout de suite. SD est un jeu lent, et déplait a pas mal de gens car ils n'ont pas un royaume puissant en 1 semaine comme la majorité des jeux.
Surtout, les joueurs ont "peur" de déclarer des guerres, peur de mourir et de devoir recommander une partie. Alors qu'avant, les guerres était exaltent pour les joueurs, aujourd'hui, ils claque leurs compte après avoir perdu 2,3 villes car ils ne souhaitent pas subir de défaite.
Ce changement, je l'attribue essentiellement au jeux cosual. Dans ces jeux, ont a tout, rapidement, et surtout, on est immortel. On peut se faire attaquer indéfiniment, on ne peut pas mourir. C'est une abération selon moi, car dans un jeu, il y a toujours un perdant et un gagnant, faire en sorte que tout le monde est gagnant, retire toute joie que pourrait avoir pour jouer.
Bref, les jeux cosual ont modéliser une génération de joueurs impatient et mauvais perdant, même chez des gens d'un certain age.
De mon point de vue, et suivant mon expérience. Il y a pas beacoup de jeu ou on meurt vraiment sur le net, et il y en aura de moins en moins. La mentalité des joueurs, leur façon de joueur, ne s'y prete presque plus.
Pour SD, je suis même obliger, pour la version 2 qui sortira en 2010, de revoir ma façon de voir. Je ne rendrait pas les joueurs immortel, mais je serais obliger de faire en sorte que la mort, ne soit pas total. Avec une sorte de "recast" ailleur sur la carte, avec une sommes minimum et un colon mais en gardant en faisant en sorte que les joueurs garde le reste de leurs compte. (invention, contacte, ect...). Sans cela, SD mourra naturellement dans moins de 2 ans.
Voila pour ma petite expérience.
@+