Auteur Sujet: Développer un jeu web  (Lu 7269 fois)

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
Développer un jeu web
« le: 25 mai 2009 à 10:57:21 »
Bonjour à tous,

Voici un tutoriel que j'ai écrit sur mon blog -> R.Kueny : Développeur web.

Ce tutoriel en 5 parties est là pour aider les personnes désirant se lancer dans la création de jeu web.

Voici donc la première partie :

Depuis un moment je suis dans le milieu de la création de jeu web amateur. J’ai eu pas mal de projets mais je n’ai jamais crée un jeu web en entier.

Pourquoi est-ce que j’écris cet article alors ?

Tout simplement pour deux raisons :

- Je pense que je suis plutôt bien documenté sur le sujet.
- Il n’existe pas ce genre de tutoriel.

Je tiens à préciser que je ne vais pas aborder la programmation pure. Il n’y aura pas de <?php ?> ou autres balises barbares ;). Je vais surtout aborder la manière de se lancer. Le but de ce tutoriel est plutôt de vous permettre de mettre le pied à l’étrier sans que vous ne chutiez au premier obstacle.

Avant de commencer à lire la suite, lisez ce petit article : ici que j’ai posté (il n’est pas de moi). C’est aussi une bonne entrée en matière et il est toujours bon de multiplier ses sources d’informations n’est-ce-pas ?

Créateur de jeu web, oui ok…

Attention !!! Créer un jeu web n’est pas totalement à la portée de n’importe qui !!!

Je commence par une note bien noire me direz-vous. Oui, en effet. Je commence ainsi car combien de fois ai-je vu sur des forums : “kikou !!! Je veu fer un jeu web le +bo du monde. Comen on fé ?”

La réponse n’est pas magique et surtout n’est pas immédiate. Pour créer un jeu web il y a certaines qualités à avoir à mon goût. Il faut être :

- rigoureux
- motivé
- à l’écoute

Je pense que ce sont les trois qualités à avoir. Rigoureux pour le code, la conception et la gestion du jeu. Motivé, plutôt deux fois qu’une même. En effet, vous allez rencontrer bien des problèmes sur votre route et la motivation sera votre fer de lance pour avancer. A l’écoute. Eh oui, documentez vous, lisez des discussions, participez, échangez ! Il existe des communautés qui sont là pour cela, abusez-en !!! C’est bon pour la santé !

Je vais clore mon premier article. Je sais que je décourage un peu au début, mais si vous n’êtes pas capable de lire ce début d’article complètement et d’accepter les critiques, vous n’irez pas bien loin ^^.

Source : Développer un jeu web
« Modifié: 25 mai 2009 à 10:58:58 par SorenS »
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
Re : Développer un jeu web
« Réponse #1 le: 25 mai 2009 à 11:02:00 »
Après cette petite mise au point abordons désormais les rôles lors de la création. Et oui, lors de la réalisation d’un jeu il y a plusieurs domaines à couvrir. Nous allons voir lesquels. Sachez qu’un jeu est réalisable tout seul mais qu’une équipe est tout de même un sacré gros plus.

Créateur de jeux web … homme à tout faire ?

Voici les grosses catégories de la conception d’un jeu web :

- développeur
- game-designeur
- infographiste
- référenceur, publieur

Voici en gros les quatre catégories. Voyons un peu plus ce que cela représente.

Développeur :

Je pense que cela est clair. Celui (ou ceux) qui vont écrire les lignes de code. Nous allons en parler rapidement car ce n’est pas le but de notre article.

Le développeur doit avoir un bon niveau. Si la POO, PDO ou framerwork ne sont pas obligés, les cours du site du zéro sont loin d’être suffisant. Il faut avoir un peu de bagage technique et une constante envie de s’améliorer. Coder un jeu web est un long travail qui demande un bon niveau en programmation orientée web. Si vous sortez du site du zéro (il faut que j’écrive un billet sur ce site d’ailleurs) ne vous dites pas que vous avez le niveau. Documentez vous, et codez des applications un peu plus haute. Un module de combat, un moteur de match ou je ne sais quoi encore. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et surtout, ne limitez pas votre apprentissage à un seul cours. Le web est grand profitez en !!! Allez voir ailleurs (pour une fois qu’on vous le permet :p)

Je sais que je vais m’attirer les foudres de certains sur le sujet mais soyez certains que cela demande un bon niveau. Bien souvent le projet ne sort jamais car le (les) codeur n’est pas à la hauteur de la tâche.

Game-designeur :

En voilà un poste important ! C’est d’ailleurs sur ce sujet là que l’on va traiter dans l’article principalement. Le game-design est traduisible par conception d’un jeu. C’est la phase papier du  jeu. C’est la plus importante ! Tout commence et tout passe par là. Un concept et un système clair vous permettra de sortir votre jeu. En effet, le plus gros problème des jeux amateur vient de là. Ils sautent cette étape et du coup le projet s’écroule au bout d’un mois. Le codeur ne sait plus dans quelle direction il doit se diriger. C’est le cahier des charges, le squelette de votre projet. Retenez que c’est vital, nous y reviendrons plus loin.

Infographiste :

Dans le domaine du web je considère cette “loi” : le visiteur se fait une idée du site en 10 secondes. Qu’est-ce qu’il juge ? L’aspect graphique du site, l’ergonomie. Si vous réussissez à capturer l’intérêt du visiteur vous avez de grandes chances qu’il clique sur le lien “s’inscrire” et c’est ce que vous désirez non ?

Ce n’est pas ce qui vient en premier mais il faut tout de même garder à l’esprit que c’est ce qui fera la différence entre deux sites sur le même thème. Nous y reviendrons lorsque nous parlerons de la conception du jeu sur le papier. Pas pour le graphisme mais pour le niveau de l’ergonomie et la gestion de l’interface.

Référenceur, publieur :

Une fois votre jeu en ligne c’est là qu’ils interviennent. En effet, votre site peut être le meilleur du monde s’il n’est pas visité ni connu… vous n’irez pas bien loin !!!

Nous ne parlerons pas de cet aspect dans la série d’article mais il existe de très bons articles ou vidéos sur le référencement. Google is your friend ;)

Vous devez maintenant voir que la création d’un jeu web c’est vaste !!! Si vous pouvez couvrir ces domaines à vous seul tant mieux. Sinon, une équipe est le mieux. Ce n’est pas facile d’en avoir une (le recrutement sur le web :s) mais vous verrez que si vous pouvez… c’est le pied ^^. En effet, vous pourrez avancer à plusieurs, avoir plus d’idées, vous soutenir lors des baisses de moral et votre productivité n’en sera que augmentée. En revanche travailler en équipe demande une certaine rigueur. Tout le monde n’en est pas capable.

Comment recruter une équipe ? Il n’y a pas de méthodes miracle, tout passe par la définition de votre projet et son cahier des charges.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #2 le: 25 mai 2009 à 11:04:07 »
Nous allons enfin rentrer dans le plus concret. La phase que je vais aborder est essentiel pour toute création d’un jeu web (et même d’un site web en général).

Créateur de jeu web, mais avant tout concepteur

Concevoir un jeu web est la première étape de son projet. Voici comment il faut procéder à mon goût. Cette analyse s’appuie sur mes différents projets, la lecture de plusieurs tutoriels, la participation et la lecture de biens des débats sur plusieurs forums. J’estime que ce que je vais écrire est vérifié plusieurs fois et à fait ses preuves.

1/ L’idée

De nos jours, le monde des jeux web s’est grandement développé. Il existe une multitude de jeux sur la toile sur énormément de thème. Il faut vous démarquer de la foule déjà existante et cela provient de l’Idée.

Prenons par exemple un jeu d’élevage. Il en existe des tonnes sur la toile. Mais si vous voulez faire un jeu de ce genre il faudra vous démarquer. Cela vient en ajoutant quelque chose ou en prenant la situation autrement. Par exemple le site chicken fight, s’est démarqué en proposant d’élever son poulet de combat.

On voit bien trop souvent des jeux copié-collé… Marre des o-games like et autres !!! Innovez donc !!!

Un dernier petit truc, astuce, lorsque vous avez une idée notez la. Faites-vous un petit carnet et vous écrivez toutes vos idées, concept et autres. Vous verrez que cela vous aidera pas mal.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de s’étaler sur ce sujet. Des idées il y en a par centaines, et il y a encore bien de la place pour l’innovation.

2/ Le cahier des charges

Le cahier des charges est ultra important. En effet, vous devez définir comment sera votre jeu, les possibilités etc… Cela vous permettre de respecter une autre régle : “Ne recommencez pas“. Et oui, nombre de projets sont tombés à l’eau n’étant pas bien défini à la base. Vous arrivez à la moitié du développement puis vous voulez ajouter l’idée de la mort qui tue et … vous recomencez tout. NON !!! Dites-vous que la première version de votre jeu ne sera pas parfaite !!! Pas grave, vous pourrez toujours évoluer via une v2, ce n’est pas un soucis.

J’espère que vous avez bien compris le paragraphe précédent ;). Et vu que je suis très gentil, je vais un peu plus vous expliquer le cahier des charges.

Il n’y a pas de cahier des charges type. Il en existe une multitude selon les projets. Voici ce qu’il doit contenir au minimum :

* But du jeu
           Être le plus fort ? Gagner la coupe ? Explorer le plus la carte ?
    * Public visé
           Moyenne d’âge, temps requis, …
    * Scénario
           Comment le joueur débute, enchainement des buts,…
    * Background
           L’environnement de votre jeu, l’histoire, …
    * Modules
           Inscription, connexion, messagerie internet, création joueur, combat, match, …
    * Plan de la base de donnée
           BDD, interaction, …

Voilà le minimum vital qu’il faut dans votre cahier des charges. Un dernier conseil sur le sujet, n’hésitez pas à le poser sur le papier !!! Je sais que le support informatique est tentant mais croyez moi ça passe mieux sur le papier.

La rédaction d’un cahier des charges est une longue tâche. Mais dites vous bien que tout le temps passé, à coucher sur le papier vos idées, est du temps gagné lors du développement.

Voici plusieurs liens sur le sujet. Prenez le temps de les lire. Cette étape est la fondation de votre projet, le sang de ses veines ;)

* Un exemple assez complet
    * Petite discussion instructive

Si vous avez des liens sur le sujet (constructif) n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Je n’écris pas beaucoup sur le cahier des charges mais j’insiste de nouveau pour dire que c’est un passage clé de la conception d’un jeu web. Je pense que la façon dont je l’ai présenté est claire, n’hésitez pas à poser vos questions (cela servira à étoffer le tutoriel ^^).

3/ Étude de la concurrence

Durant la rédaction de votre cdc (cahier des charges) n’hésitez pas à aller voir les autres sites du même genre que le votre. Inscrivez-vous, jouez, explorez, posez des questions. Documentez vous sur ce qui existe. Ainsi, vous pourrez améliorer vos idées, revoir certains point etc…

Je pense qu’il faut que vous ayez une idée claire de votre projet avant cela tout de même. Pourquoi ? Pour ne pas faire un copier-coller :) La copie est bien souvent bien plus fade que l’original, et surtout pas très utile…

Demandez vous pourquoi les joueurs viendraient sur votre jeu et pas sur celui de voisin ???

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #3 le: 25 mai 2009 à 11:05:39 »
J’ai annoncé dans le dernier article que nous allions aborder la conception qui se tourne vers les joueurs. Cela peut sembler flou et ça l’ait. Cet article va aborder plusieurs points tourné vers l’utilisateur. En effet, il ne faut pas oublier que votre jeu s’adresse aux joueurs. Ce n’est pas qu’un défi technique, ou une aventure.

De part votre thème vous avez déjà choisi de viser un panel précis de joueurs. Mais comment les contenter ? Comment faire que votre jeu leur plaise ? Nous allons abordé ici ces point et nous attarder sur ce qu’il faut absolument dans un jeu. Étant donné que je parle de la conception d’un jeu web, et non pas d’un style défini, certains point seront à laisser pour votre propre jeu.

Créateur de jeu web, mais avant tout serviteur

Je l’ai déjà dit dans un précédent billet mais le premier point est le design de l’accueil. Il vous faut le soigner. L’utilisateur se fait une idée du site de part son visu. On ne voit pas le moteur de jeu ni le concept lors de la première visite. Sur ce point, je ne pourrai pas vous aider malheuresement ! Je peux tout de même vous dire qu’il y a deux façon de concevoir sa page d’accueil.

- Immerger le joueur dans le jeu avant même son inscription. Dès la première page le joueur est dans le jeu. Pas de blabla sur le développement, sur la vie du chien de votre belle-mère ou billet de genre. On peut citer labrute.fr par exemple. Si vous ne voyez pas le concept voici un petit exemple.

Vous faites un jeu où un dangereuse virus se propage. Tout les gens doivent prendre un vaisseau pour quitter la terre et coloniser une nouvelle planète. Il peut y avoir sur votre page d’accueil un lien “Je suis déjà parti” et un autre “Mettez moi le vaccin et go vers l’espace”. Vous voyez le genre ? Ainsi l’utilisateur n’est plus sur un site mais sur un jeu à part entière.

- Vous pouvez aussi mettre une page d’accueil normale. C’est ce que choisissent la plupart des sites. Cela permet de tenir au courant les visiteurs de l’évolution du site, de votre vie si vous le désirez aussi.

Les deux méthodes se valent même si je penche plutôt vers l’immersion totale du joueur. Pour tenir les joueurs au courant un blog de développement fait l’affaire je pense. A vous de choisir ! Et oui, c’est bien d’être le créateur vous pouvez choisir ce que vous voulez :)

Une fois le premier aperçu passé ne perdez pas le visiteur ! Le design, l’ergonomie et la navigation sont très liés. Ne polluez pas le joueur par des liens de partout, des boutons sans logique etc… L’interface de votre jeu doit être pensée jusque dans les détails. N’oubliez pas que même si vous avez la meilleure façon de résoudre les combats par exemple, il faut que votre interface soit intuitive et confortable.

De nos jours, beaucoup de joueurs jugent un jeu sur son interface, son design. Pouvons-nous les blamer ? Que voient-ils ? Tous ne sont pas des développeur web en puissance ! J’avoue que moi-même je ne joue pas à certains jeux super bien pensé, car non-ergonomique,non-intuitif et franchement moche :D Prenez donc le temps de penser à cela c’est très important.

Continuons le cheminement de l’utilisateur. Avant de s’inscrire le joueur aime savoir si cela vaut le coup. Il y a plusieurs façons de faire pour lui montrer un aperçu.

- le compte test. Un login et un mot de passe de test pour lui montrer un peu comment est le jeu. Personnellement je n’aime pas ça. On n’est pas audébut du jeu sur ce compte, on fait un peu clic-clic et voilà. Mais je comprends que des personnes mettent cela, après tout on voit vraiment le jeu !

- une page contenant des screenshots. On voit ainsi l’interface du jeu une fois que l’on est connecté. Il faut qu’il y en ait quelqu’uns, qu’ils montrent bien les différentes phases du jeu et qu’ils soient visibles en grande taille (plein écran par exemple). Cela est une solution sympa et rapide à mettre en place.

- ma préférée, la visite guidée. Un sorte de mini-tutoriel du jeu. Le site chicken-fight le propose (pas très bien mis en page je trouve). Il y a aussi des screenshots mais accompagnés d’explication, d’aide. C’est un peu plus long à mettre en place mais c’est assez représentatif du jeu je trouve.

Allez plus que deux points à aborder et nous arriverons à la fin de cet article ^^ courage ;) Nous allons parlé de l’inscription et des premières minutes dans le jeu.

Au niveau de l’inscription à votre jeu deux écoles s’affrontent. Certains disent que plus l’inscription est développée plus cela montre une profondeur de jeu, et il y a ceux qui fuient dès qu’il y a plus de trois champs. De mon côté je conseille un petit mix des deux. Je conseil une inscription en plusieurs temps.

La première étape doit être rapide, il faut que les visiteurs puissent rapidement jouer s’ils veulent, et petit à petit dans le jeu vous étoffez les informations. Le plus bel exemple est le jeu “Morrowind” (ce n’est pas un jeu web). Vous débarquez d’un bateau, un homme vous demande quel est votre nom, puis on vous demande votre race pour un recensement. Ensuite on vous demande votre travail (classe) pour vous ficher. Et entre temps vous avez déjà eu le temps de diriger votre jouer, de voir le décor etc… Je trouve cela excellent et très role-play.

Ensuite, l’inscription finie (courte, longue ou mix) le joueur se retrouve tout seul devant votre jeu. Dur !!! Pour vous tout est clair, simple (enfin je l’espère) mais pour lui… c’est pas le même topo. Il vous faut guider le joueur. Vous pouvez proposer un tutoriel par exemple. Un site qui le fait très bien est le nouveau jeu de Zeffyr : Raid Of Chaos.

J’ai abandonné le jeu adelian.net, par exemple, car je ne savais pas trop ce qu’il fallait faire. Pourtant, très beau graphisme, très belle ergonomie mais voilà… j’aime pas être perdu :)

Je ne peux que vous conseiller d’essayer le jeu Raid Of Chaos. Je pense que c’est un très bon exemple pour ce tutoriel. Inspirez vous en :)

J’espère que vous avez saisi les différentes pistes que je vous ai fournies. C’est une étape très importante et qui demande du travail. Quand je vous disais que ce n’est pas facile de créer un jeu !!!

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #4 le: 25 mai 2009 à 11:08:14 »
On va un peu parler du développement. Comme je l’ai dit il n’y aura pas de ligne de codes mais je pense qu’il faut mettre les choses aux clairs sur le sujet.

Créateur de jeu web, et bien sur codeur

Je l’ai souvent dit dans cette série d’article, il faut un bon niveau de programmation. Voici le genre de profil qui se présente concernant les développeur : (c’est de la caricature je précise ^_^)

- Je sors du sdz, je connais le tuto par cœur je veux m’exercer et créer mon jeu web.

Attention ! Warning ! Attenzione ! Faites gaffe :) Le niveau à la sortie du tutoriel php du sdz ne permet pas de créer un jeu web !!! Je suis catégorique là dessus et je pense que tout ceux qui baignent dans ce domaine sont d’accord avec moi.

- J’ai un peu d’expérience, pleins de projets débutés, je veux intégrer l’équipe.

Pleins de projets débutés ? Attention ! Développer un jeu web demande du temps, énormément de temps. De plus cela demande aussi un suivi (au moins au début dans le pire des cas). Pleins de projets débutés… pas bon signe.

- Je suis un boss

Pour moi un développeur qui est un boss c’est le minimum lol. Je dis par là que ça demande un bon niveau. S’il le développeur ne connait même pas la notion de POO ou de MVC…  Je ne dis pas de maitriser ou d’utiliser mais de connaitre.

Si vous étiez développeur web et que vous voulez vous lancer dans un jeu web il vous faut de l’expérience. Avez vous codé votre propre module de news ? commentaires ? système membre ? Quand je dis développé c’est sécurisé, clair et optimisé bien entendu. Une fois ces modules là développé vous pouvez entrevoir d’aller plus loin. N’oubliez pas que l’on devient bon développeur en codant et en se cultivant. Lisez des tutoriels, essayez des choses, soyez imaginatif. Ne faites pas du copier-coller… ça ne sert à rien !

On va aborder les modules nécessaires, primordiaux même à un jeu. Voici un super schéma (merci Pascal ;)) qui traite bien du sujet.

Je pense que cela résume bien ce qu’il faut faire. On va un peu détailler cela.

Éléments transversaux

Accès à la DB : primordial bien entendu. A vous de voir ce que vous préférez. Personnellement j’utilise PDO pour mes projets, du coup tout est fait déjà :)

Gestion de langue : c’est pas mal d’y penser dès le début. Si votre jeu a du succès par la suite vous ne serez pas obligé de reprendre tout votre code pour modifier cela.

Log : je pense que c’est vraiment un très bon plus d’avoir ça. Savoir ce qui se passe sur votre jeu, les erreurs etc… Cela vous permettra d’être réactif plus rapidement.

Je pense que la suite est assez clair pour ne pas être commentée. Pensez que cela est vraiment un bon plan de modules.

J’espère que cette article a pu vous aider, vous guider. Si vous désirez que j’aborde d’autres points laissez un commentaire sur cette article. J’y reviendrai si le sujet en vaut la peine. N’hésitez pas à émettre vos critiques non plus. Cette série n’est pas finie, je pense qu’on peut même dire qu’elle est en perpétuelle ouverture :) [/i]

Source Développeur un jeu web

Hors ligne karu

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 30 mai 2009 à 08:59:39 »
En revanche travailler en équipe demande une certaine rigueur. Tout le monde n’en est pas capable.

Comment recruter une équipe ? Il n’y a pas de méthodes miracle, tout passe par la définition de votre projet et son cahier des charges.

C'est marrant de souligner l'importance de ce point voir de l'efflorer tout au long sans vraiment le nommer en donnant l'impression que ça ne vaut pas un poste à part entière. On ne nait pas plus manager(/DRH), que l'on ne naît gamedesigner ou développeur.

Je trouve que dans les projets "amateurs" (en équipe/mais ça reste en partie vrai en solo) ce point est trop souvent négligé; combien de fois c'est l'initiateur du projet qui prendra ce poste. Sans considération pour les qualités & compétences nécessaires ? gamedesign inexistant ? Cahier des charges bâclé ? recrutement "à la sauvette" ? Suivi du projet au coup de fusil ? désistement à répétition ?
Pourtant comme tout autre poste, celui-ci demande des qualités et compétences qui lui sont dédiées. Constituer la "bonne" équipe et assurer une bonne gestion, c'est un point crucial pour que le projet puisse être mené à terme dans de bonnes conditions. Et là le poste est même beaucoup plus exigent, car dans les projets de développement  de jeux web "amateurs" les membres de l'équipe sont généralement bénévols, ont tout un tas d'autres obligations prioritaires, les rencontres "humaines/IRL" épisodique voir  inexistante,.... 

p.s.
et je suis pas pour confondre systématiquement document de gamedesign (défini le jeu) et de cahier des charges (défini ce qui doit être fait); certes sur de petits projet faire du 2 en 1 ça peut être avantageux.

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
« Réponse #6 le: 30 mai 2009 à 16:09:24 »
En effet je n'explique rien sur la conception de l'équipe. Je pense l'aborder dans un autre tuto. Cependant, c'est assez compliqué à expliquer et je préfère prendre un peu de temps pour l'expliquer.

et je suis pas pour confondre systématiquement document de gamedesign (défini le jeu) et de cahier des charges (défini ce qui doit être fait); certes sur de petits projet faire du 2 en 1 ça peut être avantageux.

Disons que sur un projet de jeu web j'ai toujours fait ainsi. Ce tuto est sorti de mon expérience et de multiples débats. Je procède ainsi, je l'écris donc ainsi ^^ Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas toujours bon à fusionner même si bien souvent c'est ce qui est fait