Auteur Sujet: Votre style de jeu préféré  (Lu 8165 fois)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Votre style de jeu préféré
« le: 21 septembre 2009 à 12:12:03 »
Il existe beaucoup de styles de jeux :
 - jeux de rôle
 - jeux de stratégie
 - jeux de plateau
 - simulation sportives
 - jeux de gestion
 - jeux par forum
 - ...
Quel est votre style de jeu préféré et pourquoi ?
Et dans ce style, avez-vous trouvé le jeu de vos rêves ?
Peut-être que le style que vous aimeriez voir n'existe pas ? Quel est-il dans ce cas ?

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
Re : Votre style de jeu préféré
« Réponse #1 le: 21 septembre 2009 à 12:40:44 »
Pour moi, je suis fou des jeu de gestion et stratégie. J'adore les jeux à la "civilization", j'étais dingue du jeu Genesia des années 90 par exemple. J'aime bien également tout ce qui est proche des Heroes of might and magic.

Pour les jeux web, non je n'ai jamais trouver ce que je cherchais. Dans le style civilisation, à l'heure actuelle on a toujours rien. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai du mettre la main à la pâte en 2002, mais 7 ans plus tard, c'est toujours le désert sur ce style de jeu. et les jeux de gestion sont pas intéressant: Le principe reste toujours le même, construire la plus grosse armée pour écraser l'autre. Aucune stratégie et aucune diplomatie, aucun intérêt, juste du combat.
Et je ne parle pas du fait que 90% des jeux sont payant et qu'il est évident qu'un jeux de stratégie, a partir du moment ou on peut "tricher" en payant il n'y a plus aucun intérêt.

Bref, mon rêve, un bon jeux de gestion-stratégie qui soit vraiment stratégique, ou la diplomatie à une part importante et surtout, ou il est impossible de "tricher". Autre chose qu'un jeux d'élevage de villes ou de royaume ou les joueurs jouent à qui a la plus grosse.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #2 le: 21 septembre 2009 à 14:04:20 »
Bonjour :)

Alors pour ma part ça va être
jeux de rôle
jeux de stratégie
jeux de plateau
jeux de gestion
et simulation un peu F1 mais surtout combat spatial et un peu hélicoptère ou avions de combat.

Mes deux jeux coups de cœur c'est sans conteste Wing Commander et ses suites, et en jeu de stratégie de chez Koei Genghis Khan I et II

Après la liste est longue avec des choses comme Syndicat de Bullfrog et la claque Ultima Online en 96 (et un peu avant Méridian 59), mon rapport avec les jeux de rôle offline en a été changé à jamais.

Pour ce qui est des jeux comme les nôtres j'ai crée http://www.skyvador.com/pbem/ Babylon 5 pour répondre à ce que trouvait être un manque d'un jeu qui soit gratuit, qui ne change pas de direction tous les 4 matins, qui ne soit pas sous influence tierce (copains famille etc), j'ai essayé d'aller dans l'idée d'un civilisation dans l'espace, avec les troupes au sol, l'arbre techno, les merveilles, l'espionnage etc..

Hélas tout n'a pas été mis en place, majoritairement pour des raisons de temps, notre vrai travail à coté ne nous permettant pas de faire tout ce que nous voudrions, ca reste un loisir pas un job a temps plein mais on peut être fier de ce que nous avons quand même mis en place vu les moyens mis en œuvre.

:)

Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne Matrix

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 18:54:21 »
Salut,

À mon avis il faut faire attention a ne pas confondre plusieurs choses.

Par exemple toutes les propositions données ne sont pas indépendante.
En effet un jeu de forum peut être un jeu de rôle, un jeu de plateau également, puis on peut même y rajouter la stratégie ou la gestion.

Selon moi il y a deux choses:

Le support qui peut être un forum, ou un jeu plateau ou autre, à différencier du style/type (je ne vais pas tous les cité, mais on fait vite la liste dans sa tête).

Bref, pour répondre a la question, je dirais que je suis très friand des jeux avec une map (plateau) où on peut interagir dessus ou plutôt avec les PJ et pnj présent sur la map.
Ensuite pour le style, j'aime beaucoup le rp, donc je de rôle me semble être un bien, mais si on peut y ajouter de la gestion de personnage/ressource/monture et de la stratégie et politique entre royaume/guilde/espèce(race) c'est encore mieux :)

Plus c'est complet et réaliste plus ça me plait ;)

Hors ligne SorenS

• Membre Junior
  • **
  • Développeur web PHP
    • Kueny Raphaël - Développeur web php
« Réponse #4 le: 08 octobre 2009 à 09:47:44 »
Au niveau des jeux web j'aime bien les jeux dit "d'élevage". Pas celui où on fait grandir le chien de la mémé, mais celui où on élève sa "créature" pour la faire combattre etc...

Tarschool est pas mal dans ce domaine mais très répétitif, je me suis vite lassé. J'aimerai un jeu un peu plus profond, avec championnat ? blessure ? mort réelle ? évolution de la bestiole ? clan ?

Bref pas mal d'option que j'espère réaliser sur un jeu.. un jour ^^
--- Développeur web php passionné de jeux web ---

Hors ligne keke

• Animateur
  • Membre Junior
    • Magdales
« Réponse #5 le: 06 novembre 2009 à 00:19:16 »
J'aime différents type de jeux :

Civilization (utopia, populous et bien d'autres)
doom
Master of orion III
diablo II
pong
Final Fantasy
star craft
tombraider
Transport Tycoon

Je pense qu'ils sont certainement uniques en leur genre ... seul les copies/clones des jeux permettent de prétendre à des catégories.

Transport Tycoon peut se rapprocher de Simcity ... mais si on regarde de plus prés les différences sont assez importante.
Après, Anno 1501 et équivalent à Anno 1702 qui est proche de Anno 1403 etc.

Pour reprendre le fil de mon histoire ... il pourrait être intéressant non pas de classer les jeux dans des petites boites, mais plutôt de définir des traits de caractères :
- jeux temps réel / tour par tour / mixte
- jeux en 2D iso /  3D iso / 2D / 3D réel / 4D
- jeux avec de la gestion financière
- jeux avec de l'xp et de la progression séquentielle
- jeux avec RP (RP important / non significatif / nuancé)
- jeux avec interaction avec les autres joueurs ( simple communication / échange significatif dans le jeu / parrainage )
- ...

Ainsi, un jeu serait la somme de différents traits de caractères ... plus ou moins importants.
On pourrait définir un ensemble de traits.

Qu'en pensez vous ?

kéké
Kéké : administrateur de Magdales.

Hors ligne KiwiToast

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 06 novembre 2009 à 19:47:22 »
La difficulté, c'est de trouver des critères suffisement restrictifs pour être interessants, suffisement souples pour rassembler de nombreux jeux, et suffisement originaux pour ne pas être trop larges. ( un jeu avec du RP ? on peut mettre du RP dans tous les jeux non ? )

Il faut donc prendre en compte le fait que chaque critère peut être présent, mais pas avec la même importance, dans chaque jeu.

Un truc interessant à faire serait de choisir des critères, et plutot que de dire s'ils sont présents ou pas dans un jeu, dire a quel point ils sont présents ou pas ( grace à une note/indice ).

Mais on en revient toujorus au même point : les critères doivent être strictement définis, tout comme l'utilisation de l'indice. ( dire à quo icorrespond précisement un 1/10 par exemple )

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 07 novembre 2009 à 10:50:34 »
On en revient encore une fois au fameux débat que j'avais lancé sur Feu Sysnapse, puis tenté de relancer sur mon blog, ce qui m'avais valus pas mal de commentaires.
Mais on peut tenter le coup à nouveau ici (en espérant que ce ne soit pas la cause de mort subite d'un site...)

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 13 novembre 2009 à 10:22:32 »
Si personne n'a de choses à rajouter, je clôture ce débat passionnant pour passer à un autre ?!

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 16 novembre 2009 à 07:26:18 »
En conclusion, il n'est pas vraiment possible de dire quel style de jeu préféré est majoritaire ici.
Les styles des jeux en ligne sont beaucoup trop vastes et, du coup, les joueurs viennent de tout horizons pour voir de nouveaux horizons.
Ce qui nous amène à lancer un nouveau débat sur une éventuelle classification des jeux en ligne.
A suivre donc...