Auteur Sujet: Interdir les rooter anonymes sur un site  (Lu 3130 fois)

Hors ligne Cavey

• Néophyte
  • *
Interdir les rooter anonymes sur un site
« le: 17 septembre 2009 à 21:20:35 »
Bonjour/bonsoir

J'ai pas trop d'espoir, mais peut-être qu'un détails qui pourrait m'aider m'a échappé.

Les multis... vous savez... les joueurs qui se créent plusieurs comptes pour gros-biller, pour cartographier, pour espionner, pour insulter... En traquant leurs IPs, leurs cookies, on peut finir par les coincer.
Mais les multis malins, ceux passant par un rooter offrant des IPs anonymes, comment faire pour les stopper?

Au fur et à mesure que le cas se présent, j'interdis via .htaccess l'accès au domaine à ces familles d'IP. Mais bon, j'imagine que c'est une tâche de Sisyphe et que je vais finir par bloquer des gens honnêtes.

Une idée ? Une inspi ? Une bière... euh... non, pardon...

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
Re : Interdir les rooter anonymes sur un site
« Réponse #1 le: 17 septembre 2009 à 23:32:24 »
Malheureusement, pas beaucoup de solution à ma connaissance.
J'avais mis en place un système (que tu avais testé d'ailleurs) pour détecter les doubles comptes (et faire des stats au passage).
Le principe :
 - une même adresse IP (quelle qu'elle soit),
 - une connexion à 2 comptes différents à des horaires proches
Mais ça donnait juste une possibilité de multi-compte. Pas une vérification à 100%

Non, y'a encore un truc à inventé dans ce domaine.
Qui m'avait parlé de créer une base centrale regroupant tous les joueurs et de contrôler ainsi les multi-comptes (si suspicion sur un jeu, alors viré des autres jeux). Un truc du genre. Ce ne serait pas idiot de mettre ça en place. Mais il faudrait plusieurs jeux partenaires et que celui qui lance ce projet ne soit pas impliqué de façon mercantile.

Bref, y'a tout à inventer dans ce domaine...

Hors ligne guile

• Membre Junior
  • **
« Réponse #2 le: 18 septembre 2009 à 01:20:53 »
Il est impossible d'éviter à 100% le multi.
Plus on s'approche du 100%, plus on devient sévère avec le fonctionnement du jeu et on le transforme en usine à gaz inaccessible à certains joueurs.
Le filtre sur l'adresse IP est bien mais pas suffisant (suffit d'un petit proxy).
L'utilisation de cookies discrets non plus.
Les heures de connexions sont un bon recoupement.

Après il faut savoir ce qu'on cherche comme joueur.
Si ton jeu est ultra ouvert à un large public, alors il faut également qu'il soit quasi inutile de faire un multi.
Si ton jeu concerne une communauté réduite de joueur (j'entends par là < 2000 joueurs au grand grand max), alors fait une inscription chiante. J'entends par là de mettre en place un système de filtrage chiant à remplir. Par exemple : écrire un texte joliment bien rédigé.

De toutes manières, un joueur qui voudra faire du multi fera son multi. Il suffit d'y mettre l'énergie pour. La plus simple des parades est donc de rendre ces pratiques si coûteuses en énergie (temps, réflexion, organisation, manipulations techniques, etc.) qu'elles n'en deviennent plus du tout rentables.

J'ai pour ma part choisis des optiques fatigantes : un joueur doit être bien présent sur le forum pour passer un certains niveau (c'est jugé par les animateurs), et je vais tenter dans une version à venir d'enlever au joueur cette envie de faire du multi en lui donnant la possibilité de faire plusieurs personnages. Si on donne à un joueur de quoi se distraire suffisamment, pourquoi chercherait-il à se distraire plus? (car je pense que certains joueurs font plusieurs comptes pour pouvoir jouer encore plus au jeu).

Hors ligne Prelude

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 18 septembre 2009 à 07:36:59 »
Ah oui tiens. J'ai le cas d'un joueur qui fait du multi mais en me précisant bien que c'était pour le fun. Qu'il ne faisait aucun rapprochement entre ces comptes.
C'est un ancien joueur de jeux de rôle.
Il est vrai aussi que sur mon jeu, je tente de rendre les multi comptes sans le moindre intérêt. Mais dès qu'il y a un peu de RP, ça devient difficile.
Tiens, ce serait un vrai débat ça...

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
« Réponse #4 le: 18 septembre 2009 à 08:55:47 »
Dans mon cas le multi comptes est un vrai problème, en dehors du fait de prendre un slot pour un vrai joueur il tue l'intérêt de jouer dans un univers multijoueurs, en effet si un même joueur peut faire combattant, chercheur, constructeur ça ne sert plus à rien de communiquer avec les autres joueurs et du coup on commence à tuer l'intérêt du jeu. :-/

Sans parler du multi compte qui fou en l'air l'économie et plombe la cartographie
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/