Auteur Sujet: Avis sur manière de rentabilisé un jeu  (Lu 3619 fois)

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
Avis sur manière de rentabilisé un jeu
« le: 11 septembre 2009 à 14:42:29 »
Je voudrais votre avis sur un système pour rentabilisé mon (futur) jeu: Alonya.

D'abord je vais vous parler plus profondément de ce jeu avant de vous posez les questions de manières plus général:

Alonya est un jeu par partie qui ressemble à Civilization 4. Chaque partie pouvant contenir entre 50 et 300 joueurs (ca dépend de la taille de la carte) et durer plusieurs mois.
Il y aura deux sorte de compte : les gratuits et les prémiums.

* Les comptes gratuits pourront créer et rejoindre des parties sur des serveur dit "gratuit", c'est le compte par défaut. Les joueurs pourront jouer de A & Z au jeu. Rien ne leur sera enlever. Mais les parties devront être remplie au maximum (pour pas perdre de place inutilement) , les options de partie seront limiter au minimum (condition de victoire, paramètre de partie, etc...)
* Les comptes prémiums auront accès aux serveurs prémium. Pour un allo pass max par mois, le joueur aura accès à des parties avec plus d'option de départ (commencer plus tard dans le jeu, avoir plus de recherche ou d'or aux départ, etc...) et de fin (avoir accès à plus d'option  de fin de partie voir même a des mini-scénario).  Des options de partie inédite (partie privée par mot de passe, etc...) .Aura accès à un éditeur de carte pour concevoir ces propres cartes ou modifier celle existante. A accès à des carte inédite. Et certainement d'autre options qui apparaitront plus tard.
Les deux ne seront pas mélanger.

De mon avis, ce système permettrait d'amortir les frais du jeu (serveurs, infographiste, etc...) tout en laissant le jeu totalement gratuit pour ceux qui le souhaite. Ma principale préoccupation est que les frais du jeu puisse être amortis tout en laissant le jeu totalement gratuit et sans aucun déséquilibre.

Mes questions est la suivante:
- Que penser vous, en tant que joueur mais aussi, pour ceux qui le sont, en tant que créateur, de ce genre de système de rentabilisation.
La question se porte sur Alonya (système par partie) mais également j'aimerais votre avis de manière plus général: que penser vous de ce système pour d'autre jeu?

- Connaissez vous d'autre jeu qui utilise le même système? (jeu par partie et réel gratuité)

N'hésitez pas a donner vos réflexions et commentaires!!
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.

Hors ligne skyvador

• Membre Complet
    • Star Tactics
Re : Avis sur manière de rentabilisé un jeu
« Réponse #1 le: 11 septembre 2009 à 15:56:35 »
Je trouve ça bien tant que tu ne mélanges pas les gratuits et les payants ou alors en connaissance de cause, exemple je suis un premium j'ai des amis avec des comptes gratos je peux les inviter dans ma partie, mais un gratuit ne doit pas se retrouver à jour avec des premiums sans le savoir.

Au delà du micro paiement type allo pass et compagnie pour ma part j'ai toujours milité pour les goodies, les joueurs aiment avoir des trucs qui viennent d'un jeu qu'ils aiment, c'est une chose qui sera en place pour Star Tactics, une boutique en ligne avec des mugs des tapis de souris etc... Le joueur et le webmaster y trouvent tous les deux leur compte, aucun impact sur le jeu, une rentrée d'argent qui peut être importante en fonction de la plus values des produits dans la boutique (livres de règles ?) etc

C'est mon avis en tout cas :)
Star Tactics La saga des étoiles
http://www.star-tactics.com/

Babylon 5, le jeu en ligne (V2)
http://www.skyvador.com/pbem/

Hors ligne khiguard

• Animateur global
  • Membre Complet
    • Alonya: jeu de gestion et de stratégie.
Re : Avis sur manière de rentabilisé un jeu
« Réponse #2 le: 14 septembre 2009 à 11:12:30 »
Je trouve ça bien tant que tu ne mélanges pas les gratuits et les payants ou alors en connaissance de cause, exemple je suis un premium j'ai des amis avec des comptes gratos je peux les inviter dans ma partie, mais un gratuit ne doit pas se retrouver à jour avec des premiums sans le savoir.
Je ne compte absolument pas mélanger les 2 (sauf exception pour le serveur de test, mais c'est un choix du joueur qui sera prévenu). Je ne pense pas que ton idée est bonne car il suffirais à un seul joueur prémium d'inviter 100 autres compte gratuit et la, le système de compte prémium ne servirais plus à rien.
Je pense que le problème serait inverse, créer une certaine dynamique pour que les compte prémium soient assez nombreux.

Au delà du micro paiement type allo pass et compagnie pour ma part j'ai toujours milité pour les goodies
Oui, je compte également le faire. Mais je ne pense pas que ce genre de "commerce" paye assez pour payer des serveurs. Tu a une expérience du sujet? Des chiffres?

Merci de ton avis.
@+
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie.
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie. (en construction)
Acdn : Webzine ludique.