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Espace joueurs => Les débats => Discussion démarrée par: Prelude le 01 décembre 2009 à 20:26:41

Titre: Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 01 décembre 2009 à 20:26:41
Et voilà, le résultat officiel du classement (http://www.magazine-jeux.com/Classement-PBeM-Rank-de-l-annee.html) des meilleurs jeux en ligne alternatifs selon le PBeM Rank (http://www.pbem.fr/pr/) vient de sortir.
Ils sont 10 à être classés suivi (de près) par 20 challengers.
A votre avis, est-ce que les 10 premiers méritent vraiment leur place ? Sont-ils vraiment de bons jeux en ligne ?
Avez-vous joué à l'un de ces jeux ? En aviez-vous entendu parler avant ce classement ?!
Quel jeu, qui ne s'y trouve pas actuellement, mériterait d'y être selon vous ?
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Cavey le 01 décembre 2009 à 23:40:46
Quoi ? Quoi ? Quoi ?

Par un jeu de foot en plus... si encore c'était par un Daifen ! Mais non, un jeu de foot !
Y a eu main Môssieur l'arbitre ! C'est une faute ! Y a eu tricherie !
J'exige de rejouer le match. De recompter les voix. De virer cette règle de W3C. Nan mais, franchement, le strict respect du W3C... et pourquoi pas de la grammaire tant qu'on y est ! Dans le genre truc qui sert à rien...

Vous vous rendez pas compte, c'est tout mon plan pour devenir le maitre du monde qui s'effondre là.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je serais là en 2010 ! Ahaha ! Ma vangeance sera terrible ! Terrrible !!!!!!!!

Maréchaaaaaal nous voilààààà !
Devant toi, le sauveur de la Franceuux
Nous jurons, nous, tes gaaaaaars
De servir et de suivre tes paaaas ! Pouet Pouet !
Maréchaaaaal nous voilààààà !
Tu nous as redonné l'espéranceux
La Patrie renaîtraaaaaa ! Pouet Pouet !
Maréchal, Maréchal, nous voilààààà !
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 02 décembre 2009 à 09:19:33
Après recompte des voix, il s'avère que... Le classement restera ainsi et pis c'est tout ! Na !
(n'empêche que quand il s'y met le Cavey, il s'y met !  ;D )
Et jolie seconde place quand même !
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: khiguard le 02 décembre 2009 à 15:06:25
Je pense que oui. Après avoir regarder, on remarque que c'est les jeux les plus "sérieux" qui s'y trouve. les jeux qui sont la depuis de nombreuse année. Ceux en qui ont peut normalement faire le plus confiance.

J'ai tester et jouer à tous. Je pense que la pérennité d'un jeu est un gage de qualité non? Bien plus que de jolis graphisme.

Félicitation Cavey pour ta deuxième place!!
@+
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: KiwiToast le 06 décembre 2009 à 21:54:06
http://forumv2.empirium.net/viewtopic.php?t=7076

Empirium aurait du y être ! La colère gronde parmi le peuple des galaxies Feldyn et Ivée !  ;D

( je leur dit de venir se plaindre ici, avec les risques que cela comporte ? :D )
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 07 décembre 2009 à 07:46:38
Les Trolls sont toujours les bienvenu. Ils font le débat...
Le jeu est classé 113, ce qui n'est finalement pas si mal.
Déjà, simplement en respectant le W3C au niveau du codage du site, je suis persuadé que ce jeu gagnerait dans le classement. Cette petite modification lui permettrait d'être mieux référencé, ce qui ferait effet boule de neige...
On tient les paris ?! PBeM Rank de 3 et classé 7ème le 7 décembre 2009.
Ca me fait pensé que je voudrais bien prendre le cas de quelques jeux qui sont mal classés et qui souhaiterais devenir mieux classés. En les suivants en indiquant comment faire, voir le cheminement de ces jeux. Si il y a des webmasters intéressé, qu'ils me contactent.
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: skyvador le 07 décembre 2009 à 09:25:30
Il est pas mort http://www.angemoniaque.com/ ?
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 07 décembre 2009 à 09:49:15
Les inscriptions sont fermées.
Mais comme dit je ne sais plus trop où, à partir du moment où le site a été classé dans l'année, il a des chances d'apparaître dans le classement final (mais pas dans celui de l'année d'après...)
Titre: Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: skyvador le 07 décembre 2009 à 10:11:56
Les inscriptions sont fermées.
Mais comme dit je ne sais plus trop où, à partir du moment où le site a été classé dans l'année, il a des chances d'apparaître dans le classement final (mais pas dans celui de l'année d'après...)

okidoki :)

Bon je vais tâcher de revoir le w3c pour star tactics du coup :p
Titre: Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Cavey le 07 décembre 2009 à 10:22:26
Déjà, simplement en respectant le W3C au niveau du codage du site, je suis persuadé que ce jeu gagnerait dans le classement.

Medis Cura Te Ipsum

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.magazine-jeux.com%2F;accept=text%2Fhtml%2Capplication%2Fxhtml%2Bxml%2Capplication%2Fxml%3Bq%3D0.9%2C*%2F*%3Bq%3D0.8;accept-language=fr%2Cfr-fr%3Bq%3D0.8%2Cen-us%3Bq%3D0.5%2Cen%3Bq%3D0.3;accept-charset=ISO-8859-1%2Cutf-8%3Bq%3D0.7%2C*%3Bq%3D0.7 (http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.magazine-jeux.com%2F;accept=text%2Fhtml%2Capplication%2Fxhtml%2Bxml%2Capplication%2Fxml%3Bq%3D0.9%2C*%2F*%3Bq%3D0.8;accept-language=fr%2Cfr-fr%3Bq%3D0.8%2Cen-us%3Bq%3D0.5%2Cen%3Bq%3D0.3;accept-charset=ISO-8859-1%2Cutf-8%3Bq%3D0.7%2C*%3Bq%3D0.7) (pourtant, je n'ai fait que cliquer sur le liens disant que tu respectes le HTML 4.0.

Et tu remarqueras, amis Prelude, que ton site s'affiche très bien sur la majorité des navigateurs.


Nan, mais sérieusement, je suis le seul à penser que le respect du W3C n'est qu'une vaste masturbation intellectuelle ? Qu'il y a vraiment d'autres choses bien plus importante ?
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: KiwiToast le 07 décembre 2009 à 11:30:46
Perso j'ai pas trop d'avis la dessus, mais je pense que le webmaster d'Empi préfère passer le temps dont il dispose à coder des améliorations/nouveautés pour son jeu plutôt que travailler sur la qualité de son site qui fonctionne déjà parfaitement sous tous les navigateurs que j'ai testé. ( mais c'est sur que j'ia pas testé le jeu avec un navigateur pour mal voyant ...  ;D )
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: findel le 07 décembre 2009 à 11:40:57
Ben qui dit respect du W3C, dit gage de qualité du code. Si tu prend le temps de faire quelque chose qui respecte les règles, c'est que tu as quand même un certain désir de bien faire.

Bien entendu, cela ne veut pas dire pour autant que le site est bien conçu ou quoi, mais au moins tu respecte les règles.

Respecter le code de la route ne signifie pas que tu conduis bien, tu peux être un véritable danger tout en respectant à la lettre les feux rouges et autres obligations. Mais, au moins, tu respecte les règles, c'est déjà un début et ça permet au moins de savoir quoi faire quand on est sur la route.

Car sans le code de la route, on ferait comment aux croisements ? à celui qui a la plus grosse et qui n'a pas peur de foncer dans le tas ?

Ici c'est pareil. Sans règles posées, les navigateurs fonctionneraient comment ? on aurait du code propre à chacun ? Honnêtement, si y'avait pas le respect du W3C au moins par les navigateurs (et donc les sites) on aurait autant de façon de coder que de navigateurs...

Après, je dis pas qu'il faut que ce soit la seule priorité, ni qu'il faut que tout soit respecté à la lettre et se flageller si c'est pas le cas, mais au moins un des objectifs vers lesquels tendre.
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 07 décembre 2009 à 12:05:15
@Cavey : en effet, je devrais retirer ce petit logo car le code de ce site est vraiment pas beau à voir. Il date un peu et je ne l'ai pas renouvelé.
En même temps, sont référencement a bien descendu aussi, comme quoi.

Le respect du code est une chose à prendre en considération. C'est une chose parmi tant d'autres. Si le jeu (puisque nous parlons de jeu ici) est nul à la base, ça ne sert à rien d'aller coller du bon code, ça ne marchera pas mieux.
Par contre, si le jeu est bon, ça peut-être un bon plus : il sera mieux référencé, mieux vu par les différents navigateurs et plus facilement maintenable. Plus rapide au chargement (si si, faites la comparaison entre un site fait en table et le même fait en div, vous verrez, c'est flagrant).
Bref, que du bon.
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Max le 07 décembre 2009 à 21:50:47
Bonjour.

Je suis Max, le webmaster d'Empirium.
J'ai pris un moment pour regarder les erreurs / W3C.

Hormis quelques erreurs mineures et la non-mention d'une DTD (!), tous les erreurs venaient des liens copiés/collés des annuaires.
Cette fois tout est ok.

Comme cela a été expliqué, je fais des choix car j'ai peu de temps. J'essaie de progresser et d'acquérir les meilleures pratiques, mais le respect des standards à la lettre est vraiment la cerise sur le gâteau.
Quand une page est identique sous IE, Opera, FF et Safari, je suis déjà satisfait.

Prélude, j'accepte tout conseil et toute aide avec plaisir.

Quant au classement, je ne me prononce pas car il est très difficile de réaliser un tel classement. Il y a forcément des injustices (je ne parle pas de mon cas), sans que cela soit une volonté des organisateurs.
Le mode de classement incite par contre au lobbying à mon sens : si je veux voir monter mon jeu, j'incite mes joueurs à créer des comptes sur jeux-net et à voter en masse, ce qui corrompt davantage le classement.
Mais je n'ai pas de suggestion d'autre mode. Il reste le test par un juge, mais cela reste très long.
Une suggestion toutefois : il me semble difficile de comparer des choux et des carottes ; ainsi il serait peut-être judicieux de catégoriser un peu le classement (élevage, jdr forum, gestion et stratégie etc...).
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Cavey le 07 décembre 2009 à 23:17:22
Biensur que si Max: prononces-toi ! Donnes ton avis ! Ne te laisse pas faire ! Oses dire tout haut ce que tout le monde penses tout bas !

Prelude est un vendu aux lobbies des jeux d'élevages footbalistiques ! Tout ça parce qu'il espère vendre AFC !


C'est un scandale ! Prévenez la cours européennes des droits de l'Homme ! Parachutez des casques bleus !
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 08 décembre 2009 à 09:00:55
Juste une petite remarque Max :
Citer
Comme cela a été expliqué, je fais des choix car j'ai peu de temps. J'essaie de progresser et d'acquérir les meilleures pratiques, mais le respect des standards à la lettre est vraiment la cerise sur le gâteau.
Il y a contradiction et tout le monde tombe dans le panneau : c'est justement en respectant les standards du W3C que tu vas gagner du temps.
En effet, ton site a beaucoup plus de chance de fonctionner sur les différents navigateurs sans avoir à chercher de solution bizarres. Tu auras moins de travail pour le maintenir, le modifier.
Un exemple simple : si tu intègres le style de police dans tes pages et que tu décides de changer la couleur de tes h2, tu dois tout changer. Alors qu'une feuille de style séparée et bien foutue te permettra de le faire rapidement.
Ce n'est qu'un exemple simple et un peu bidon. D'autres exemples pourraient être cités comme le positionnement d'un encart pour se loguer qui serait en haut à droite et qui deviendrait d'un seul coup dans la colonne de gauche en haut.
Alors bon, tout ça est bien si et seulement si vous souhaitez faire connaître votre jeu à un maximum de personnes. Que votre jeu ait une visibilité. Qu'il attire un max de joueurs. Et que vous souhaitez monter dans divers classements...
Sinon, évidement, tout ceci n'est pas très utile. C'est un choix.

Je peut prendre ton jeu en exemple Max et voir un peu ce que tu pourrais y faire pour améliorer sa visibilité. On note son PBeM Rank et sa position avant et on voit d'ici quelques temps sa nouvelle position ?!

J'aimerais aussi que vous regardiez plus en profondeur le système du PBeM Rank. Car j'entends quand même pas mal de personne ire qu'il suffit d'amener tous ces joueurs pour monter en grade. Regardez bien et notez le nombre de joueurs qui sont inscrit pour le jeu qui se trouve en tête... Alors vous verrez que ce n'est peut-être pas un critère décisif...

PS : Cavey, je te rappelle, pour mémoire, parce que j'aime bien la cervelle, surtout si elle est accommodée avec des raises Tagada, que tu m'as proposé un chèque de 300 euros (radin !) pour être placé en première position cette année. Na !
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: findel le 08 décembre 2009 à 10:07:25
Pour les normes, le gain ne se fait pas que pour gagner du temps sur les modifs, il est multiple :
- meilleure lisibilité par les navigateurs non-classiques (crawlers, lecteurs pour mal-voyant, embarqués, ...)
- gain de performance d'affichage. Ex : pour faire le rendu d'un tableau, le navigateur doit attendre de recevoir le </table> alors que pour rendre les div, il peut le faire une par une
- gain de place disque.. ben oui, répéter 14 fois <font> par page, ça prend plus de place que de le mettre dans un css
- gain en flux réseau. De ce côté là, ça peut même être énorme et faire baisser pas mal la conso en bande passante
- gain de performance du serveur
etc... j'arrête là, c'est ce qui me vient sans réfléchir, mais ça fait déjà beaucoup

Tu parle d'une erreur de DTD comme quelque chose de pas très grave, ça peut changer le temps d'affichage d'une page du simple au double.

Alors bien sûr, c'est pas essentiel, la différence une fois la page complètement chargée et rendue ne saute peut être pas aux yeux. Mais justement, toutes ces petites optimisations, que ce soit pour l'internaute ou pour ton serveur, ou pour les flux réseau entre les deux, mises bout à bout... ça fait une différence énorme sur tout ce que tu consomme (et perd) en temps et en ressources pour rien.


Enfin bref, on dévie pas mal là. Pour en revenir au PBeM Rank, j'ai pas vraiment compris comment il fonctionne et ça me semble logique puisque le "secret" est gardé sur son mode de calcul. Je pense qu'ici personne n'aurait vraiement le temps de faire des analyses à grande échelle comme les webmasters l'ont fait pour analyser le calcul du Page Rank de Google.

Maintenant que tu le dis, effectivement, j'ai pas l'impression que les votes comptent énormément pour le classement, mais je n'ai toujours aucune idée de ce qu'il faut faire pour augmenter ou baisser son PBeM Rank. Pour tout dire, je cours pas après un mode d'emploi, j'ai pas franchement envie de faire des choses exprès pour l'augmenter.

De la même manière que je refuse de voir fleurir la guirlande de boutons et de liens en bas de mes pages, avec tous les annuaires à la noix qui demandent un lien retour obligatoire sur toutes les pages, et même bientot sur tes t-shirts, slip et sous-tif... pourquoi pas un tatouage pour avoir un lien sur leur page d'accueil ?

Enfin bref, pour moi, tout ça doit être "naturel", si le PBeM rank est une bonne jauge, il devrait classer les sites comme il faut sans qu'on doivent faire des magouilles. Ca a l'air d'être le cas, tant mieux.

300 euros pour une seconde place ? ah ben ... il a mit combien sous la table le premier ?
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 08 décembre 2009 à 11:45:41
Tu as tout a fait compris le fonctionnement du PBeM Rank, ou du moins ce que je tente d'en faire : un classement "naturel".
Pas la peine de se casser trop la tête. A prioris, et c'est pour cela que  je vous demandais votre avis sur les classés, les sites qui doivent être classés le sont pour de bonnes raisons.
Après, l'automatisation ne peut pas tout faire et je ne crois pas aux miracles.
Et finalement, si le but de ce classement n'était justement que de faire en sorte que les jeux en ligne alternatifs fassent un petit effort pour être plus présents et montrer que ce ne sont pas de bêtes petites lubies de jeune boutonneux... Hein ?! Finalement ?!  ;)

Le premier ?! Je ne dirais pas combien il a mis sous la table ni ce qu'il y a mis  ;D
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Max le 08 décembre 2009 à 12:05:06
Je précise mes propos.
J'ai bien conscience des gains, avantages et enjeux des standards.
Quand je dis que j'en fais pas une priorité, je cible les normes qui sont plus du "luxe". Ex : remplacer les "&" par "&amp;" dans les URL.
Par contre bien sûr que j'utilise les feuilles de style, que j'évite les tableaux et les mentions de style directement dans la page. Bien sûr que cela facilite la compatibilité entre tous les navigateurs (même si ...).
Donc je ne pense pas être contradictoire. Je suis juste obligé de me fixer une limite sur le temps à consacrer au respect de ces standards. Externaliser les styles fait gagner du temps à terme. Mais chercher la petite bête pour être conforme, nettement moins (la DTD est importante, j'ai mis un "!").
Entre optimiser une requête SQL sur 100000 enregistrements et gérer les 4 erreurs W3C restantes, mon choix est vite fait.


Et mon "je ne me prononce pas" ne sous-entendait rien du tout : je pense vraiment qu'il est difficile de faire un classement automatisé et je n'ai aucune idée de la pertinence  de celui-ci. Si le nombre de "fans" n'influe que très partiellement le classement, alors c'est une bonne initiative.
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 08 décembre 2009 à 13:57:37
Citer
Entre optimiser une requête SQL sur 100000 enregistrements et gérer les 4 erreurs W3C restantes, mon choix est vite fait.
Ce en quoi tu n'as pas tort.
Mais je tiens tout de même à préciser, étant moi même passé par là (et j'y passe encore, l'informatique en générale étant une technologie très évolutive), le fait de prendre de bonnes méthodes dès le début simplifie les choses par la suite.
Mais oui, tu as raison, il est préférable d'optimiser les requêtes SQL que d'optimiser ses pages. Par ordre de priorité. Mais si l'on peut faire les 2  ;)
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: findel le 08 décembre 2009 à 15:15:18
Avec la précision, je suis d'accord avec toi.
J'avais mal interprété ce que tu as dit, notamment pris ton "!" dans le sens inverse... comme quoi c'est pas facile l'écrit.
Donc voilà, désolé

C'est sûr que chercher à être 100% respectueux du W3C, juste pour mettre une pastille "regardez comment je suis fort, je passe la validation", ça sert à rien. Il faut le faire intelligemment...
Titre: Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Max le 08 décembre 2009 à 20:59:41
Mais si l'on peut faire les 2  ;)

Si seulement  :) !!

Bon faudrait peut-être revenir au sujet maintenant  ;).

Ma remarque sur un classement unique pour des jeux très différents, ça vous inspire ou pas ?
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: KiwiToast le 08 décembre 2009 à 22:48:32
Si on veut se lancer sur plusieurs classements, en fonction de la catégorie dans laquelle on met les jeux, on repart dans la question omniprésente de ... la classification (http://forum.jeux-web.com/index.php?topic=197.0).  :D

Et là, c'est pas gagné. ;)
Titre: Re : Re : Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: skyvador le 09 décembre 2009 à 09:04:16
Ma remarque sur un classement unique pour des jeux très différents, ça vous inspire ou pas ?

Franchement non, le classement unique est très bien si on commence à segmenter on a pas fini d'entendre les râleurs de service venir nous expliquer que oui leur jeu il est pas complément stratégie mais aussi élevage et que c est réducteur une seule catégorie et bla bla bla
Titre: Re : Les meilleurs jeux en ligne de l'année 2009
Posté par: Prelude le 09 décembre 2009 à 09:18:54
Je dirais que notre petit monde est trop petit pour segmenter de cette façon.
Par contre, il serait sympa d'apporter des "labels de qualité" (ou autre...) pour le graphisme, pour le gameplay, pour l'ambiance, ...
Mais sincèrement, je trouve qu'il y a trop peu de jeux réellement actifs et désireux de se faire connaître en dehors de notre petit monde pour lancer ce type d'initiative sans se retrouver avec, dans le pire des cas, aucun représentant dans une catégorie.